Recherche babysitter : nos conseils pour trouver une nounou top !

recherche babysitter

Site d’annonces, agences de garde d’enfants, applications baby sitting, bouche à oreille … beaucoup de moyens s’offrent aux parents lorsqu’il s’agit de la recherche d’une babysitter. Mais, comment procéder pour trouver une baby sitter qui nous convient ? Par quoi commencer ? quelles questions poser ? Kidlee vous livre ses conseils pour trouver une nounou top qui fera le bonheur de vos enfants !

Recherche babysitter : on commence par choisir le moyen qui nous correspond le plus !

Pour la recherche de votre baby sittter idéale, diverses options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de garde d enfants à domicile. Vous pouvez passer par l’emploi direct en trouvant une baby sitter grâce au bouche à oreille. Ou encore à travers les nombreux sites d’annonces et applications de gardes d’enfants. Ou bien, opter pour une solution un peu plus coûteuse mais plus pratique et rapide. Une solution qui vous allège considérablement pendant votre recherche de la nounou top : une agence de garde d’enfant.

Si vous disposez de beaucoup de temps avant le début de la garde, vous pouvez vous tourner vers les applications baby sitting ou les sites de petites annonces comme le célèbre site Aide au top ou Nounou top. Vous trouverez pas mal d’annonces de baby sitters disponibles et prêtent à proposer leurs services de garde d’enfants.

Si vous souhaitez plutôt déléguer la pré-sélection ainsi que tout ce qui est en rapport avec les démarches administratives de garde d’enfants, passer par une agence de babysitting peut également être une bonne alternative pour faire garder vos enfants. A ce moment-là, une petite sélection de babysitters vous sera proposée et vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le plus. Mais comment faire cela ? Comment repérer et trouver une babysitter, la nounou top qui s’occupera de vos enfants ?

Rechercher babysitter : cerner son besoin de garde d’enfant

Une nounou top Kidlee en train de faire du piano avec les deux petits garçons qu'elle garde

Que cela soit avec une recherche directe ou via un intermédiaire, pour trouver une nounou au top il est primordial de cerner son propre besoin et ses attentes en matière de baby sitting.  Savoir ce qu’on veut et ce qu’on recherche pour trouver la perle rare ! Pour ce faire, posez vous tranquillement avec un bloc-notes et un stylo. Sur une feuille, commencez par renseigner les points essentiels de la garde : les horaires, les prestations, les règles à respecter durant le babysitting et les besoins individuels de vos enfants. 

Détailler le profil de votre nounou top selon le caractère et les passions des enfants 

Une fois votre besoin transcrit, dressez ensuite le profil de votre babysitter idéale. Vos critères de recherche, son statut, sa qualification et les compétences souhaitées selon l’âge et les goûts de vos enfants. Car quand on a une petite fille de 3 ans par exemple, on cherchera un profil différent de celui qui correspond à des petits garçons de 8 ans ! De même que quand on a des enfants passionnés de musique. Notre choix se portera naturellement vers une nounou ayant au moins une compétence relative à la musique. Et ce, afin que les enfants puissent partager pleinement leurs passions avec leur babysitter. 

Une fois votre recherche clarifiée sur une feuille et les détails de votre garde d’enfants renseignés, vous aurez déjà un premier filtre de sélection. Ce dernier vous permettra évidemment d’éliminer les profils de baby sitters qui ne correspondent pas à votre recherche.

Recherche babysitter : le premier contact téléphonique

Après votre pré-sélection des babysitters qui pourraient vous correspondre, vient alors le moment du premier contact concret avec les candidats sélectionnés : l’entretien téléphonique. 

Cette étape fera office de second filtre lors de votre sélection et recherche de la babysitter idéale. Ceci, permettra d’en savoir un peu plus sur la personne. Sa manière de s’exprimer. Éventuellement son dynamisme. Son sérieux et son implication.  Il est alors important de poser les bonnes questions tout en soulignant les informations qui guideront votre choix. 

Poser les bonnes questions pour trouver sa nounou top ! 

Lors de ce contact téléphonique avec la babysitter il est d’abord essentiel de la questionner sur le type de garde d’enfants (régulière, ponctuelle…) qu’elle peut faire et sur ses disponibilités. Et ce, afin de voir si cela correspond à votre recherche. Et surtout, de pouvoir écarter les personnes dont les disponibilités ne matchent pas. Questionnez ensuite la babysitter quant à la proximité. Il est en effet, important de connaître le temps de trajet qu’il y a entre votre domicile et celui de la nounou. 

Une fois toutes les questions de présélection posées, pensez également à demander aux candidats les coordonnées de leurs anciens employeurs en guise de référence. Cela vous permettra de contacter ces derniers et en savoir plus sur les candidats avant de passer ou non à la suite. Avoir leur avis vous permettra d’écarter les candidatures des personnes peu ponctuelles et manquant d’expérience. 

Recherche babysitter : l’entretien avec la nounou 

Avant de rencontrer les derniers candidats en lice au sein de votre foyer, préparez préalablement le déroulement de l’entretien.  Pour ce faire, listez les questions supplémentaires à poser sur l’expérience de la babysitter, ses qualifications, ce qu’elle peut apporter à vos enfants … Pensez également à une mise en situation, afin de savoir si la nounou a les bons gestes en cas d’accident par exemple. Ou bien en savoir plus sur sa manière de gérer un caprice. 

Le déroulement de l’entretien : 

Lors de l’entretien, laissez d’abord la babysitter se présenter sans la couper. Ainsi elle pourra parler d’elle, de sa personnalité et de ses centres d’intérêts… Demandez-lui ensuite pourquoi elle souhaite garder des enfants ou pourquoi elle fait du baby sitting. Une réponse spontanée pourra vous en dire beaucoup sur les intentions de la personne. Une réponse toute préparée ou bateau, vous poussera d’un autre côté à creuser un peu plus dans ce sens afin de cerner le type d’intérêt qu’elle a pour cette activité. 

Les qualifications d’une nounou top : une question primordiale 

La baby sitter idéale ou la nounou top est certes une bonne baby sitter. Mais, c’est surtout une personne qui a des qualifications. En plus de son expérience en garde d’enfants, la nounou idéale possède des compétences supplémentaires issues de formations dédiées. Les baby sitters plus qualifié(e)s sont généralement titulaires de diplômes spécialisés dans le travail avec les enfants comme le BAFA. Elles peuvent également être formées aux premiers secours ou suivent une formation dans le secteur de la petite enfance. 

Pour trouver la babysitter de vos rêves, il est donc important d’aborder la question des qualifications. 

Après un aperçu de la personnalité de la babysitter et après avoir pris connaissance de ses qualifications, vous pouvez enchaîner sur les questions suivantes. Cela peut être autour des activités proposées, de l’aide aux devoirs etc…Puis passez à la mise en situation si cela est nécessaire. 

Découvrez également notre article : Les 10 questions à poser lors d’un entretien avec une baby sitter

Vers la fin de l’entretien et si le profil vous intéresse vivement, vous pouvez présenter la nounou à vos enfants. Voir si il y a un bon feeling. Si elle pose les bonnes questions et s’intéresse à eux de manière attentive. 

Recherche babysitter : le test avec les enfants

recherche babysitter : une nounou top faisant une activité manuelle avec des enfants
Designed by Freepik

On ne le dira jamais assez : l’avis des enfants compte énormément dans la recherche de la babysitter idéale. Car même si vous trouvez la crème de la crème, quand le feeling ne passe pas avec les enfants sur le long terme vous aurez certainement à relancer les recherches.

C’est pourquoi, il est intéressant de faire une petite semaine de test. Généralement, les supers babysitters ne sont pas contre un essai, bien au contraire. Ce test, vous permettra d’en savoir plus sur sa méthode de travail, sa pédagogie, ses ressources… Et ça vous permettra par la même occasion de cerner le feeling avec les enfants. Et ainsi d’observer son comportement avec ces derniers. 

Trouvez votre nounou top avec Kidlee :

Recherche babysitter : une nounou top Kidlee avec la petite fille qu'elle garde en train de découvrir le contenu d'un livre ensemble

Vous manquez de temps pour votre recherche de la babysitter idéale ? Vous ne s’avez pas vraiment comment vous y prendre ? Comment trouver la bonne personne ? Ou tout simplement, vous souhaitez confier cette tâche à des spécialistes ? Passez par Kidlee !

Notre mission depuis maintenant deux ans, est de trouver la perle rare de chaque famille qui fait appel à nos services de garde d’enfants à Paris et en Ile de France. Pour trouver votre nounou top avec Kidlee, c’est très simple. Il suffit de vous inscrire et de renseigner votre besoin gratuitement sur kidlee.fr et on prend le relais ! Nos spécialistes s’appliqueront à trouver LE profil qui correspond à vos critères et surtout aux besoins de vos enfants.

Vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee, n’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Retrouvez nos coordonnées juste ICI !