qualité

Quelles sont les qualités en or pour être une baby-sitter idéale ?

De nos jours, les parents font de plus en plus appel à des baby-sitters pour s’occuper de leurs enfants. Compte tenu de l’importance de la mission confiée, les parents prennent des précautions avant de faire une totale confiance. Ils cherchent donc quelqu’un avec de qualités en or ! 

Avoir une attache particulière pour les enfants 

Dans l’esprit des parents, un(e) baby-sitter est comme une tata. Il faut donc qu’il y ait un lien particulier entre celle-ci et l’enfant. 

Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, il ne faut pas que la candidate au babysitting soit motivée uniquement par des raisons financières. Un(e) étudiant(e) pourra faire un(e) excellent(e) baby-sitter, même si elle ne va pas travailler avec les enfants par la suite. Pour cela, il faut qu’elle aime s’occuper et passer du temps avec eux.

Elle doit donc être maternelle, positive, jouer avec vos bouts de chou. Et toujours trouver de nouvelles activités à leur proposer plutôt que de se contenter d’allumer la télé. Une chose est certaine, c’est la relation entre la baby-sitter et l’enfant qui prime lors d’un recrutement. La relation entre la baby-sitter et parents est importante mais elle passe après. 

Être réactive et attentive 

Les enfants, quel que soit leur âge, demandent toujours beaucoup d’attention vis-à-vis des personnes qui s’occupent d’eux. La baby-sitter devra donc être attentive et réactive afin de s’adapter en toutes circonstances avec les enfants. En effet, surtout avec des bébés, la moindre minute d’inattention ne peut être tolérée. Cette qualité est donc primordiale pour les parents ! 

Être ponctuelle et disponible pour la famille 

La majorité des parents ont de à cœur que leur baby-sitter soit ponctuelle. Il leur est important qu’elle respecte la date et l’heure prévues et qu’elle ne se défile pas au dernier moment. Ils ne peuvent pas s’engager avec une personne qui ne respecte pas ce qui a été convenu. D’autant plus qu’ils sont actifs et qu’ils ne peuvent pas tout gérer à la fois. Elle est là pour les aider au quotidien en leur allégeant leurs tâches et non pas pour leur en ajouter. Ils ont besoin de pouvoir vous faire confiance à 100% ! 

Être patiente

La patience est aussi une des qualités essentielles chez une baby-sitter. Elle devra en effet garder son calme même si les enfants sous sa garde sont capricieux ou pleurent souvent !  Il est en outre important qu’elle comprenne et qu’elle anticipe leurs besoins. Elle doit connaître par coeur leur routine et leurs envies. Si ils ont envie de jouer après leurs devoirs ou de sortir au parc pour se dégourdir les jambes, elle saura s’organiser à cet effet. 

Être capable de se débrouiller pour gérer les imprévus 

Une bonne baby-sitter est compétente, cela va de soi. Mais, au-delà des différentes tâches, se montrer pragmatique est une qualité qui fera toute la différence.

Elle doit se montrer responsable et être capable d’anticiper les problèmes qui pourraient se poser dans certaines situations. Cela signifie être vigilante à la sécurité de l’enfant, mais aussi savoir s’adapter en cas d’imprévu. Comme par exemple : savoir réagir s’il est malade ou bien lui proposer une autre activité s’il pleut…

Être à leur écoute

Elle est aussi à leur écoute et sait les rassurer. C’est une des qualités les plus importantes. Elle va permettre de combler autant les enfants que les parents. En effet, elle est capable de rassurer les enfants quand les parents tardent un peu avant de rentrer. Mais aussi les parents à propos de leurs enfants quand elle fait le compte-rendu de la journée avec eux. 

S’occuper d’enfants n’est pas si évident que ça. C’est une mission qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux. Cela nécessite d’avoir un vrai sens des responsabilités pour mener à bien ses différentes tâches. Les baby-sitters doivent savoir apporter aux enfants tout le confort dont ils ont besoin. Cela se fait en assurant leur sécurité, et en favorisant leur développement et leur autonomie. En plus d’être la personne qui surveille les enfants, elle a aussi un rôle spécial dans la famille. Celui d’éveiller les tous-petits et de leur apporter ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Il est évident que personne n’est parfait donc tu n’as pas besoin de remplir toutes les qualités. Mais plus tu t’en rapproches et mieux ce sera !

Tu souhaites avoir plus de détails pour être un(e) baby-sitter au top ? Va regarder cette vidéo qui pourra t’inspirer !

Tu es partant(e) pour te lancer mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Va jeter un coup d’oeil ici pour décrocher ton prochain babysitting !