La pédagogie Montessori

Montessori

La pédagogie Montessori

De nos jours, les méthodes pédagogiques fleurissent favorisant, de plus en plus : l’éveil, l’apprentissage ludique et surtout, l’épanouissement des enfants. Parmi ces méthodes, c’est la pédagogie Montessori qui se démarque fortement en attirant un large public. Quels sont donc les principes de cette pédagogie et pourquoi suscite-t-elle un tel engouement auprès des éducateurs et des parents ?

Qu’est-ce que c’est ?

Cette pédagogie est fondée sur les recherches réalisées par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne du 20ème siècle. 

Grâce à ses observations, elle a mis en place des activités destinées à aider les enfants dans leur développement. Cette pédagogie est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. 

Quels sont ses principes ?

  • L’esprit absorbant : Il s’agit d’expliquer la manière dont l’enfant absorbe les informations relatives à son environnement, comme une éponge. Pour cela, il utilise tous ses sens pour étudier son environnement et acquérir les informations dont il a besoin.
  • Le matériel : En développant son matériel, Montessori a mis au point des outils bien spécifiques pour chaque activité. Ils permettent aux enfants de pratiquer des activités ayant du sens. Chaque outil, chaque équipement, chaque exercice et chaque matériau est relatif à une compétence particulière. 
  • L’apprentissage par les sens : Toucher, sentir, peser, lécher, secouer… des gestes qui entrent tous dans le processus d’apprentissage. Maria Montessori explique que notre développement intellectuel est lié à celui de nos sens. 
  • Le mouvement : Alors que l’enfant est en pleine phase de croissance, il a besoin de bouger. Le mouvement lui permet d’apprendre et de mémoriser plus facilement certains concepts. Dans la pédagogie Montessori, l’activité physique et l’activité mentale sont intimement liées. 
  • Le silence : Afin que les enfants écoutent leur corps et explorent le monde, Montessori met en avant l’importance du silence. Il permet aux enfants de se concentrer plus facilement et de contrôler leurs mouvements. 
  • L’observation et le rôle de l’éducateur : Tout comme Maria Montessori a basé sa pédagogie sur l’observation, c’est également un élément clé dans le rôle de l’éducateur. Il s’agit notamment d’observer avec l’esprit ouvert en restant calme et passif pour comprendre chaque enfant.

Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour les enfants ?

Grâce à la pédagogie de Montessori, l’enfant acquiert très tôt des compétences pratiques au quotidien. Il participe également aux tâches de la vie quotidienne : ranger, débarrasser, aider, etc…  

Avec les différentes méthodes employées, l’enfant devient vite autonome et s’autodiscipline. Il ne s’ennuie pas puisqu’il fait ce dont il a envie à un moment donné. 

De plus, l’enfant acquiert une meilleure confiance en soi, qui fait partie des objectifs fondamentaux de cette pédagogie. 

En respectant le rythme de chaque enfant, son intérêt pour les activités choisies va davantage développer sa concentration. De cette manière, les enfants ne sont pas “forcés” à faire ce qui ne les intéressent pas. Leur intelligence est stimulée, quelle qu’elle soit. 

Enfin, les activités artistiques prennent une place importante pour que chaque enfant puisse s’exprimer librement. 

La pédagogie Montessori au cours du babysitting chez Kidlee

L’équipe Kidlee, met en place cette pédagogie au sein des heures de garde. En effet, nous pensons que ce qu’elle cherche à faire développer chez l’enfant est bénéfique pour son épanouissement personnel. 

Nous avons choisi de mettre en place des notions ciblées de cette pédagogie auprès des baby-sitters, notamment au niveau des activités sensorielles, d’éveil et de développement. Ceci, permet de proposer le meilleur environnement aux enfants. De quoi favoriser leur épanouissement personnel et leur éveil au quotidien !  

Afin de vous garantir une pédagogie adaptée pour vos enfants, les baby-sitters suivent des formations réalisées par nos soins régulièrement. Cela leur permet d’en apprendre davantage sur ses principes et de le mettre en place à la maison. De quoi aider vos enfants à grandir à leur propre rythme sans tracas !

En choisissant d’accompagner votre enfant avec la pédagogie Montessori aussi bien avec vous que dans le cadre d’une garde d’enfants, vous pourrez être certains qu’il progressera à son propre rythme. Cela lui permettra de s’épanouir dans le même cadre à la maison, à l’école ainsi qu’avec votre baby-sitter et d’acquérir des capacités grandissantes chaque jour !

Laisser un commentaire