Maternelle : 6 jeux Montessori pour apprendre ludiquement !

par | Nov 24, 2020 | Conseils babysitting, Do It Yourself, Hors Série, Jeux, Jeux et Eveil, Kids, Pédagogie Parents | 0 commentaires

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui se base sur l’autonomie de l’enfant et sa capacité à agir par lui-même au quotidien. Les activités et jeux Montessori, ont donc pour objectif primaire de stimuler tous les sens de l’enfant, sa capacité de discernement et de réflexion ainsi que sa mobilité. Et comme il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre qu’en découvrant et en jouant, l’équipe Kidlee, partage avec vous 6 idées de jeux Montessori à réaliser à la maison et avec presque rien !

Le Puzzle sensoriel : parmi les meilleurs jeux Montessori

Le riz est un excellent élément sensoriel à utiliser sans modération dans les activités de vos petits loups. Beaucoup de jeux Montessori impliquent du riz pour développer la motricité fine et les sens des plus jeunes. Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un bac où verser le riz  et d’un puzzle de votre choix ! Cela peut être des formes ou des lettres en bois par exemple. Cachez les pièces du puzzle dans le bac et laissez vos petits bouts partir en chasse pour les retrouver et les placer au bon endroit.

Et une Pizza pour compter !

Vos enfants apprennent à compter ? Pourquoi ne pas le faire d’une manière à la fois ludique et appétissante ? Ce jeu signé Momes est très simple à réaliser. Il aidera vos petits bouts à reconnaître les chiffres tout en apprenant à compter ludiquement. Une fois le jeu réalisé grâce au tutoriel de Momes, disposez le disque portant les chiffre d’un côté et les tranches de pizza de l’autre. L’enfant doit ensuite observer les chiffres afin de les reconnaître puis de repérer la part de pizza qui a le nombre de rondelles de pepperoni qui y correspond pour la positionner et passer au chiffre suivant jusqu’à ce qu’il recompose entièrement la pizza.

Le jeu des couleurs

Idéal pour les tout-petits , ce jeu inspiration Montessori, permet à la fois d’apprendre, de distinguer et de trier les couleurs. Il permet également de développer la motricité fine de l’enfant. Pour le réaliser, rien de plus simple. Il vous suffit de recycler des rouleaux type essuie-tout, les colorier ou les couvrir de papier de couleur puis de les disposer au dessus de bocaux ou de cartons. Mettez le ensuite à la disposition des enfants avec des boules de cotillon selon les couleurs des rouleaux.

Initiation à l’écriture sensorielle

Les bacs sensoriels ont vraiment la cote auprès des enfants lorsqu’il s’agit de jeux Montessori. En particulier ce jeu qui leur permet de dessiner et d’écrire puis effacer et recommencer à leur guise. Le plus de cette activité, c’est que non seulement elle est ultra simple mais qu’elle demande surtout très peu de moyens. Pour ce faire, mettez à la disposition de votre enfant un plateau avec un fond recouvert de riz, de sucre, de sel ou encore de sable. Dans son champ de vision, disposez ensuite les formes, chiffres ou lettres à reproduire au doigts ou à l’aide d’un pinceau.

Jeux Montessori Tête à modeler : Le loto tactile

Avec ce jeu proposé par Tête à modeler, vos petits loups découvriront les matières grâce au toucher. C’est donc en manipulant que vos enfants apprendront à distinguer les matières tout en travaillant leur motricité. Cette activité qui implique mémoire tactile et mémoire visuelle permet de développer la sensibilité tactile des plus jeunes ainsi que leurs sens de manière ludique. Le principe du jeu est très simple, il suffit de cacher les éléments tactiles que vous aurez préalablement fabriqué dans une boîte avec une petite ouverture. Vos enfants n’auront plus qu’à y glisser leurs petites mains à tour de rôle pour découvrir les matières et assembler les paires.

La boîte à formes géométriques

L’initiation à la géométrie ne sera jamais aussi simple qu’avec ce jeu de formes. Pour le réaliser, il vous suffit d’avoir une boîte à chaussures dans laquelle vous pourrez faire des fentes horizontales ou des formes géométriques à l’aide d’un cutter. Si vous optez pour des fentes, dessinez les formes au-dessus de chaque ouverture. Sinon, vous pouvez aussi y coller des images qui aideront vos enfants à savoir quelle forme introduire dans chaque fente. Décorez ensuite la boîte avec du papier imprimé, de la peinture ou des stickers. Pour faire les formes, utilisez du carton ou de la feutrine de couleur pour aller plus loin et introduire la dissociation des couleurs à celle des formes. Vos petits loups pourront ainsi s’amuser à distinguer les formes et à les déposer dans l’ouverture qui y correspond.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × deux =