Kidlee Logo

Kindergarten: 6 Montessori games for fun learning!

by | Nov 24, 2020 | Babysitting tips, Do It Yourself, Special Edition, Games, Games and Development, Kids, Pedagogy Parents | 0 comments

The Montessori pedagogy Montessori is a learning method that is based on the child's autonomy and ability to act on his or her own in everyday life. The primary objective of Montessori activities and games is to stimulate all of the child's senses, his or her capacity for discernment and reflection as well as his or her mobility. And as there is no better way to learn than by discovering and playing, the team Kidleeshares with you 6 ideas of Montessori games to make at home and with almost nothing!

The Sensory Puzzle: among the best Montessori games

Rice is a great sensory element to use without moderation in your little wolves' activities. Many Montessori games involve rice to develop the fine motor skills and senses of younger children. For this game, you'll need a tray to pour the rice into and a puzzle of your choice! This can be wooden shapes or letters for example. Hide the puzzle pieces in the tray and let your little ones go on a hunt to find them and place them in the right place.

And a Pizza to count!

Are your children learning to count? Why not do it in a fun and appetizing way? This game signed Momes is very simple to make. It will help your little ones to recognize the numbers while learning to count in a fun way. Once the game is made thanks to the tutorial of MomesPlace the numbered disc on one side and the pizza slices on the other. The child must then look at the numbers to recognize them and then locate the slice of pizza that has the corresponding number of pepperoni slices to position it and move on to the next number until the pizza is completely put back together.

The play of colors

Ideal for toddlers, this Montessori inspired game allows them to learn, distinguish and sort colors. It also helps develop the child's fine motor skills. To make it, nothing could be easier. You just have to recycle paper towel rolls, color them or cover them with colored paper and place them on top of jars or cardboard boxes. Then put it at the disposal of the children with cotillion balls according to the colors of the rolls.

Introduction to sensory writing

Sensory trays are really popular with kids when it comes to Montessori play. Especially this game that allows them to draw and write and then erase and start over as they please. The best thing about this activity is that it is not only very simple but also requires very little resources. To do this, provide your child with a tray with a bottom covered with rice, sugar, salt or sand. In his field of vision, arrange the shapes, numbers or letters to be reproduced with fingers or a brush.

Montessori Games Modelling head: The tactile lotto

With this game proposed by Modelling headYour little wolves will discover materials through touch. By manipulating the materials, your children will learn to distinguish them while working on their motor skills. This activity which involves tactile memory and visual memory allows to develop the tactile sensitivity of the youngest as well as their senses in a playful way. The principle of the game is very simple, you just have to hide the tactile elements that you have previously made in a box with a small opening. Your children will just have to slide their little hands in turn to discover the materials and assemble the pairs.

The geometric shape box

Introduction to geometry will never be as easy as with this shape game. To make it, all you need is a shoebox in which you can make horizontal slits or geometric shapes with a cutter. If you opt for slots, draw the shapes above each opening. Alternatively, you can stick pictures on the box to help your kids know which shape to put in each slot. Then decorate the box with printed paper, paint or stickers. To make the shapes, use cardboard or colored felt to go further and introduce the dissociation of colors to that of shapes. Your little wolves will have fun distinguishing the shapes and placing them in the corresponding opening.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Maternelle : 6 jeux Montessori pour apprendre ludiquement !

par | Nov 24, 2020 | Conseils babysitting, Do It Yourself, Hors Série, Jeux, Jeux et Eveil, Kids, Pédagogie Parents | 0 commentaires

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui se base sur l’autonomie de l’enfant et sa capacité à agir par lui-même au quotidien. Les activités et jeux Montessori, ont donc pour objectif primaire de stimuler tous les sens de l’enfant, sa capacité de discernement et de réflexion ainsi que sa mobilité. Et comme il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre qu’en découvrant et en jouant, l’équipe Kidlee, partage avec vous 6 idées de jeux Montessori à réaliser à la maison et avec presque rien !

Le Puzzle sensoriel : parmi les meilleurs jeux Montessori

Le riz est un excellent élément sensoriel à utiliser sans modération dans les activités de vos petits loups. Beaucoup de jeux Montessori impliquent du riz pour développer la motricité fine et les sens des plus jeunes. Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un bac où verser le riz  et d’un puzzle de votre choix ! Cela peut être des formes ou des lettres en bois par exemple. Cachez les pièces du puzzle dans le bac et laissez vos petits bouts partir en chasse pour les retrouver et les placer au bon endroit.

Et une Pizza pour compter !

Vos enfants apprennent à compter ? Pourquoi ne pas le faire d’une manière à la fois ludique et appétissante ? Ce jeu signé Momes est très simple à réaliser. Il aidera vos petits bouts à reconnaître les chiffres tout en apprenant à compter ludiquement. Une fois le jeu réalisé grâce au tutoriel de Momes, disposez le disque portant les chiffre d’un côté et les tranches de pizza de l’autre. L’enfant doit ensuite observer les chiffres afin de les reconnaître puis de repérer la part de pizza qui a le nombre de rondelles de pepperoni qui y correspond pour la positionner et passer au chiffre suivant jusqu’à ce qu’il recompose entièrement la pizza.

Le jeu des couleurs

Idéal pour les tout-petits , ce jeu inspiration Montessori, permet à la fois d’apprendre, de distinguer et de trier les couleurs. Il permet également de développer la motricité fine de l’enfant. Pour le réaliser, rien de plus simple. Il vous suffit de recycler des rouleaux type essuie-tout, les colorier ou les couvrir de papier de couleur puis de les disposer au dessus de bocaux ou de cartons. Mettez le ensuite à la disposition des enfants avec des boules de cotillon selon les couleurs des rouleaux.

Initiation à l’écriture sensorielle

Les bacs sensoriels ont vraiment la cote auprès des enfants lorsqu’il s’agit de jeux Montessori. En particulier ce jeu qui leur permet de dessiner et d’écrire puis effacer et recommencer à leur guise. Le plus de cette activité, c’est que non seulement elle est ultra simple mais qu’elle demande surtout très peu de moyens. Pour ce faire, mettez à la disposition de votre enfant un plateau avec un fond recouvert de riz, de sucre, de sel ou encore de sable. Dans son champ de vision, disposez ensuite les formes, chiffres ou lettres à reproduire au doigts ou à l’aide d’un pinceau.

Jeux Montessori Tête à modeler : Le loto tactile

Avec ce jeu proposé par Tête à modeler, vos petits loups découvriront les matières grâce au toucher. C’est donc en manipulant que vos enfants apprendront à distinguer les matières tout en travaillant leur motricité. Cette activité qui implique mémoire tactile et mémoire visuelle permet de développer la sensibilité tactile des plus jeunes ainsi que leurs sens de manière ludique. Le principe du jeu est très simple, il suffit de cacher les éléments tactiles que vous aurez préalablement fabriqué dans une boîte avec une petite ouverture. Vos enfants n’auront plus qu’à y glisser leurs petites mains à tour de rôle pour découvrir les matières et assembler les paires.

La boîte à formes géométriques

L’initiation à la géométrie ne sera jamais aussi simple qu’avec ce jeu de formes. Pour le réaliser, il vous suffit d’avoir une boîte à chaussures dans laquelle vous pourrez faire des fentes horizontales ou des formes géométriques à l’aide d’un cutter. Si vous optez pour des fentes, dessinez les formes au-dessus de chaque ouverture. Sinon, vous pouvez aussi y coller des images qui aideront vos enfants à savoir quelle forme introduire dans chaque fente. Décorez ensuite la boîte avec du papier imprimé, de la peinture ou des stickers. Pour faire les formes, utilisez du carton ou de la feutrine de couleur pour aller plus loin et introduire la dissociation des couleurs à celle des formes. Vos petits loups pourront ainsi s’amuser à distinguer les formes et à les déposer dans l’ouverture qui y correspond.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × deux =