De nos jours, les méthodes pédagogiques fleurissent. Favorisant ainsi et de plus en plus : l’éveil, le développement et l’apprentissage par le jeu. Mais surtout, l’épanouissement des enfants au quotidien. Parmi ces nombreuses méthodes, c’est la pédagogie Montessori qui se démarque fortement dans le domaine de la petite enfance. Et ce, de part ses principes, son fonctionnement et ses résultats auprès des plus jeunes.
Cette méthode d’apprentissage et de d’autonomisation progressive attire en effet un très large public. Et elle suscite surtout, une grande curiosité et de l’engouement auprès des parents. Quels sont donc les principes de la pédagogie Montessori et pourquoi suscite-t-elle un tel engouement auprès des éducateurs et des parents ?
La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?
La méthode d’apprentissage Montessori est fondée sur les découvertes et recherches réalisées par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne du 20ème siècle.
Grâce à ces longues observations auprès d’enfants, Maria Montessori à mis en place des activités ludiques ciblées. Ces dernières, sont destinées à aider les enfants dans leur développement quotidien. Et ce, en les accompagnant dans la construction de leur autonomie et leur confiance en soi.
Cette pédagogie, révolutionnaire aux yeux de ses adeptes, est d’ailleurs basée sur une approche éducative à la fois globale et ciblée. Et ce, de la naissance à l’âge adulte.
La pédagogie Montessori est entre autre le fruit d’observations d’enfants issus de milieux culturels divers. Cette étude, a permis à Maria Montessori de déboucher sur un constat précis. Selon ce dernier, tous les enfants sont dotés de capacités universelles qui leur permettent d’acquérir des connaissances tout au long de leur évolution.
Cette méthode d’apprentissage est aujourd’hui utilisée dans le monde entier pour booster le développement de l enfant. Car cette pédagogie permet à l’enfant de grandir et de gagner en autonomie tout en découvrant, en expérimentant et même en s’amusant.
Une pédagogie centrée sur l’enfant et son autonomie :
L’objectif principal de cette pédagogie est de construire pleinement et de manière autonome l’adulte de demain. Et ce, en plaçant l’enfant au centre de son propre quotidien, comme responsable de ses propres actions.
Prenant en compte le côté psychique de l’enfant, cette méthode d’apprentissage vise également à préparer l’enfant à sa vie futur tout en développement son sens social.
En somme, et comme l’a si bien précisé Maria Montessori, l’objectif principale de la méthode d’apprentissage Montessori est »d’aider l’enfant à faire ». Autrement dit, pour le bon fonctionnement de cette pédagogie il est important de laisser les enfants libres de choisir leurs gestes et actions. Le rôle de l’éducateur, du parent ou du babysitter se portera donc essentiellement sur l’encadrement ou l’accompagnement.
Quels sont ses principes ?
L’esprit absorbant du jeune enfant :
Il s’agit d’expliquer la manière dont l’enfant absorbe les informations relatives à son environnement. Comme une éponge. Pour ce faire, l’enfant utilise tous ses sens. Et ce afin d’étudier son environnement. S’imprégner de ce dernier et ainsi acquérir les informations dont il a besoin pour grandir, évoluer et devenir plus autonome.
Le matériel Montessori :
En développant son matériel pédagogique, Maria Montessori a mis au point des outils bien spécifiques et très ciblés pour chaque activité. Ils permettent aux enfants de pratiquer des activités ayant du sens et développant une ou plusieurs compétences à la fois. Chaque outil, chaque équipement, chaque exercice et chaque matériau est relatif à une ou plusieurs compétences particulière(s).
L’apprentissage par les sens :
Toucher, sentir, peser, lécher, secouer… des gestes qui entrent tous dans le processus d’apprentissage et du développement de l’enfant. Maria Montessori explique d’ailleurs que notre développement intellectuel est étroitement lié à celui de nos sens.
Le mouvement ou la motricité :
Alors que l’enfant est en pleine phase de croissance, il a besoin de bouger. Le mouvement lui permet d’apprendre et de mémoriser plus facilement certains concepts. Dans la pédagogie Montessori, l’activité physique et l’activité mentale sont intimement liées. Mais aussi, vivement sollicitées dans beaucoup d’activités pour enfants.
Le silence comme vecteur de concentration :
Afin que les enfants écoutent leur corps et explorent le monde, Maria Montessori met en avant l’importance du silence. Dans leur évolution et dans le renforcement de leurs compétences corporelles. Le silence permet aux enfants de se concentrer plus facilement et de contrôler leurs mouvements.
L’observation et le rôle de l’éducateur :
Maria Montessori a basé sa pédagogie sur l’observation. C’est également un élément clé dans le rôle de l’éducateur Montessori. Et ce, dans les écoles maternelles par exemple. Ou encore, dans les écoles Montessori.
Il s’agit notamment d’observer les plus jeunes avec un esprit ouvert. Tout en restant calme et passif pour comprendre le comportement de chaque enfant.
Quels sont les bienfaits de la pédagogie Montessori pour les enfants ?
Grâce à la pédagogie de Montessori, l’enfant acquiert très tôt des compétences pratiques au quotidien. Il participe également aux tâches de la vie quotidienne : ranger, débarrasser, aider, trier, etc…
Avec les différentes méthodes employées et surtout les différentes activités possibles, l’enfant devient vite autonome et s’autodiscipline. Il ne s’ennuie pas puisqu’il fait ce dont il a envie à un moment donné.
De plus, avec la méthode Montessori l’enfant acquiert une meilleure confiance en soi, ce qui fait partie, rappelons-le, des objectifs fondamentaux de cette pédagogie.
En respectant le rythme de chaque enfant et son intérêt pour les activités choisies va davantage développer sa concentration. De cette manière, les enfants ne sont pas “forcés” à faire ce qui ne les intéresse pas. Bien au contraire, ils stimulent leur intelligence selon ce qui leur convient.
Enfin, les activités artistiques Montessori prennent une place importante pour que chaque enfant puisse s’exprimer librement.
Pédagogie Montessori : exemples d’activités
Ce qui est très intéressant avec les activités Montessori, c’est que en plus de pouvoir acquérir du matériel Montessori sur le marché ( sites de vente, librairies, magasins de jouets …) vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes. Et souvent, à partir de rien ! D’ailleurs, fabriquer des supports Montessori sera une belle occasion de faire de la récup. En voici quelque exemples pour les 3 ans et plus piochés chez Club Mamans.
- Utiliser des cadenas
- Le jeu des émotions
- Activité pour apprendre à faire ses lacets
Découvrez également notre article :Maternelle : 6 jeux Montessori pour apprendre ludiquement
La pédagogie Montessori et le babysitting Kidlee
L’équipe Kidlee, met en place cette pédagogie durant les heures de garde d’enfants effectuées par les babysitters. En effet, nous pensons que ce que ce cette pédagogie cherche à faire développer chez l’enfant est bénéfique pour son épanouissement personnel dans tous ses moments de vie.
Nous avons choisi de mettre en place des notions ciblées de cette pédagogie auprès des baby-sitters. Notamment au niveau des activités sensorielles, d’éveil et de développement. Ceci, permet de proposer le meilleur des environnements aux enfants. De quoi favoriser leur épanouissement personnel, leur développement et leur éveil au quotidien !
Afin de vous garantir une pédagogie adaptée pour vos enfants, les baby-sitters suivent des formations réalisées par nos soins régulièrement. Cela leur permet d’en apprendre davantage sur ses principes et de le mettre en place à la maison. De quoi aider vos enfants à grandir à leur propre rythme sans tracas !
En choisissant d’accompagner votre enfant avec la pédagogie Montessori, vous pourrez être certains qu’il progressera à son propre rythme. Cela lui permettra de s’épanouir dans le même cadre à la maison, à l’école ainsi qu’avec votre baby-sitter. Et ainsi d’acquérir des capacités grandissantes chaque jour !