Maman : nos conseils pour un quotidien plus serein avec les enfants

Maman zen

Le lien qui unit une maman à son enfant est unique. Une collocation de 9 mois qui est suivie du titre de maman pour toute une vie. Au début, le quotidien avec bébé est facile. Mais qu’en est-il une fois qu’il a grandi? Une fois qu’il commence à prononcer ses premiers mots ? Qu’il apprend à marcher? Qu’il  commence à aller à l’école?

Au fur et à mesure, votre enfant évoluera. En tant que super maman, vous devrez vous adapter. Plus important encore, vous devrez rester zen ! On voit votre regard là, vous pensez que c’est plus facile à dire qu’à faire. Chez Kidlee, on ne fait pas les choses à moitié, donc on vous a préparé une série de conseils pour s’organiser avec les enfants et avoir un quotidien familial presque parfait.

Le secret c’est l’organisation 

Le lundi matin, vous venez de vous réveiller et il y a déjà une source de stress qui se fait ressentir : Quelle tenue va-t-il porter aujourd’hui? A midi, une nouvelle source de stress clignote : Quoi cuisiner pour le déjeuner? Globalement, le nombre de choses qui peuvent stresser une maman sont infinies. Cependant, nous avons des solutions qui pourront améliorer votre quotidien.

Une organisation en cuisine 

une photo exposant divers lunchbox avec différents repas

Le batch cooking, ça vous dit quelque chose? Il s’agit d’une méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d’un seul coup des différents plats à servir les jours suivants. C’est-à-dire qu’il suffit d’une journée en cuisine pour préparer tous les plats de la semaine. Voici les étapes à suivre : 

  • Réunir toutes ses recettes.
  • Réfléchir aux menus de la semaine en rassemblant les recettes qui présentent des ingrédients communs.
  • Établir la liste complète des courses en fonction du nombre de portions voulues par plat.

Un des nombreux avantages de cette méthode, c’est la participation des enfants. Généralement le batch cooking se fait le week-end, vos enfants seront aussi libres et se feront un plaisir d’y participer.

Instaurer une routine maman – enfants

Pour diminuer la charge, n’hésitez pas à responsabiliser vos enfants. Vous pouvez leur préparer une routine du soir et une pour le matin, un exemple téléchargeable ici. Aussi, vous pouvez préparer les affaires la veille, comme les tenues des enfants, la table du petit déjeuner…etc. Également, avant de vous coucher, pensez à ranger ce que vous pouvez car c’est prouvé que le bazar joue sur les nerfs. De même, vérifiez si les enfants ont respecté leur routine du soir et pensez a leur lire une histoire. Pour finir, essayez de vous réveiller au moins 10mn avant l’heure habituelle afin de gagner du temps.

Lâcher prise – « It’s okay to not be okay » même pour une maman

En tant qu’être humain, vous avez le droit d’être fatiguée, exténuée ou tout simplement pas en état. Chercher à être une maman parfaite, c’est normal. La course à la perfection une fois parents est légitime mais elle ne doit pas vous coûter votre santé physique ou mentale. Si vous vous sentez dépassé, que faut-il faire?

Déléguer sans culpabiliser

Maman en train de faire du yoga
pinterest

Rude journée au boulot ? Asthénie passagère? Papa absent pour une semaine ? N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches, mamie et papi se feront une joie de revoir leurs petits-enfants.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à l’un de nos supers babysitters pour faire garder votre enfant tout en boostant son développement et son éveil . Notre nounou top pourra récupérer votre enfant de l’école, lui faire prendre son goûter puis bain tandis que vous serez au bureau.

Aussi, et selon les centre d’intérêts de votre enfant, la/le babysitter Kidlee se fera un plaisir de proposer des activités ludiques pour le divertir le temps que vous vous reposiez. Pour plus d’informations concernant nos servies et nos garde d’enfants ludiques, vous pouvez nous contacter ici.

Prendre un moment pour soi-même

Quand vous sentez que la pression monte, cliquez sur le bouton pause. C’est un signal pour dire qu’il faut prendre un moment pour vous. Donc, sortez faire un footing ou bien restez à la maison et faites de la méditation. Le temps d’un instant, concentrez-vous sur vous-même et ressourcez-vous. Une maman zen est une maman heureuse ! 

En conclusion, une maman zen est à la fois organisée, épanouie et zen. Donc pensez-vous être capable de relever le challenge? Dites-le nous en commenaitre.