Kidlee Logo

Homework help: our advice for a flawless support!

by | Jan 22, 2021 | School, Kids, Pedagogy Parents | 0 comments

When you're a parent or babysitter, you may have the background to do homework help but not know how to get started or how to deal with kids. Through this article, Kidlee gives you the necessary and essential tips and tricks to be a leader when it comes to homework help during babysitting or not! 

Homework help is above all about accompanying the child!

It is important to stress that helping with homework does not mean doing it for the child. It is first and foremost to accompany them and intervene if necessary. Helping children with their homework means helping them to reason, to ask themselves the right questions and to better understand their lessons. This differs from tutoring, which is intended for middle and high school students in difficulty or in need of support, and which requires much more involvement. 

homework help is also an opportunity to boost the child's autonomy: 

Through your support, you will guide the child's concentration by helping him/her to search for the answer to his/her problem by him/herself.

In this way, the child learns little by little to be more independent when it comes to homework. He will be able to build and adapt his own work method progressively. Your role will then be to help him/her in a targeted way where he/she has more difficulties. 

It should be noted that the child is expected to become totally autonomous in managing and completing his or her homework starting in 6th grade. 

Determine the right time and space for a homework help routine! 

Homework help: a child lying on the carpet and reading a book with a smile
Designed by Freepik

In order to make homework time less of a dread for the child, it is essential to make it a positive, pressure-free routine. A totally simple and daily task to do. Indeed, it is important to find the right place and time so that the child no longer associates homework time with a complex task or a punishment. 

To best help your child with his homework, you need to set up a daily routine according to his tastes, his age and his motivation. And stick to it, throughout the school year. 

How much time for homework help? 

When a child comes home from school, he or she would usually rather have fun and play than do the same tasks he or she does at school. Also, the ideal time for homework and school work differs from child to child.  

This is why it is essential to set a precise time for homework help that is appropriate to the child's needs. To do this, and with the close cooperation of the child, determine a time of work that suits him. He can do his homework right after school so he can rest afterwards. Or conversely, they can take a short break to relax by having a snack, for example, and then go on with their homework. It's up to you to figure out what works best for him to set up this little homework routine. 

Homework Help Organization:

In addition, school work does not have to be done in one sitting. The child does not have to do all his homework in the same amount of time. If you see that the child is not able to follow through or that he/she loses motivation quickly, you can opt for a sequencing of the work time. For example, he can start by doing math after snack time. Review his history lesson after dinner. Then reread his poetry before bedtime. It's up to you to determine the pace that works best for him.  

When it comes to scheduling homework, you also have the option to schedule according to the child's grade level. For third graders, for example, homework is usually announced over a week. This is an opportunity to get organized and spread out the homework over a week. This way, the child will be able to learn and memorize his lessons in stages and not all at once. 

Keeping a homework planning notebook can be a great alternative to getting lost. To do this, simply get a dedicated notebook and add a subject chart. After reviewing the homework assignments, you can decide how much time and days to devote to each subject. 

What about breaks? 

It is important to know that a child's concentration time in elementary school varies between 15 and 20 minutes, depending on the object of his attention. To prevent them from getting distracted during homework, set up breaks. But be careful, no more than 5 minutes, otherwise the child may forget what he was doing.  

Establish an adequate work space

Homework help: little girl doing her homework
Designed by Freepik

To help the child do his homework, it is not a question of reproducing the school setting. The key is to do it in a quiet place, free of distractions (television, toys, etc.). For subjects involving writing and thinking, it is best to use a well-organized desk. The coffee table in the living room or in the kitchen. On the other hand, for reading, multiplication tables or lessons to be memorized, the child can just as easily be lying on his bed, in the bath or standing in front of you!  

The secrets of motivation and patience! 

It's no news to anyone: with children, you need a lot of patience. And even more so when it comes to helping with homework. Your child will certainly start to rebel as soon as he or she encounters difficulties with a problem or a complex exercise. In this situation, there is no need to put pressure on him or to show negativity. What works best is patience and motivation. 

Start by encouraging the child by giving him or her credit: "You can do it, you just have to concentrate a little more and remember what you learned in class! ''. Go over the exercise together and help him/her to ask the right questions. 

When faced with problems, it is more important than ever to value the child's skills. And this, while playing down the situation. Not all tasks are easy and it is by making mistakes that we learn the most. 

To help the child think further and be determined to overcome obstacles instead of letting go, try to set up a reward system to motivate them. This can be good points for ... or medals! 

Motivational medal for children!

Examples of medals:

  • The medal of bravery: when he doesn't give up when faced with a complicated exo! 
  • That of the genius: when he solves a complex problem alone like a great man!  
  • That of the artist: when he writes his lessons well or when he draws a beautiful picture! 
  • The super-memory medal: when he memorizes a poem well! 

And so on, use your imagination and let the little wolf be proud of even his simplest accomplishments! 

In time, the child will learn to do things on his own and will not even need to be rewarded for his successes!

Download the motivation medals Kidlee to print for free just below:

 


If the child is recalcitrant and does not want to do his homework, discover also the advice of our article :

He doesn't want to do his homework: how to get out of it? 


The importance of educational games and activities 

Children have a special affection for games and playful activities. Why not use them excessively to accompany and boost their daily learning? 

On Pinterest or even great teacher's blogsIn the "Learning Center", you will find a range of educational games and fun activities to learn vocabulary, math, reading, writing ... Everything you need to help your child develop his awareness, knowledge and skills while having fun. It is especially a great alternative to make the child work without him realizing it! 

When a child shows deficiencies in a particular subject, it is indeed interesting to put at his disposal playful supports which accompany him differently and help him to progress gradually. 

Family Tools resources! 

On this collaborative search engine created by KidleeYou will find an inexhaustible source of content and resources. And this, to accompany children in various fields and more specifically in their daily learning. 

On Tools family, are indeed listed the best learning and tutoring websites, blogs, platforms and Youtube channels.  

You will find our favorites in terms of teachers' blogs for school support and homework help from CP to CM2 such as : 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

L’aide aux devoirs : nos conseils pour un accompagnement sans faille !

par | Jan 22, 2021 | Ecole, Kids, Pédagogie Parents | 0 commentaires

Quand on est parent ou babysitter, on a peut être le bagage nécessaire pour faire de l’aide aux devoirs mais sans pour autant savoir comment se lancer ou comment s’y prendre avec les enfants. A travers cet article, Kidlee vous livre les conseils et astuces nécessaires et essentiels pour assurer comme un chef lorsqu’il s’agit d’aide aux devoirs durant un babysitting ou non ! 

L’aide aux devoirs, c’est surtout accompagner l’enfant  !

Il est important de souligner le fait qu’aider aux devoirs ne signifie pas les faire à la place de l’enfant. C’est avant toute chose, l’accompagner et intervenir si cela est nécessaire. Faire de l’aide aux devoirs c’est donc aider l’enfant à raisonner, à se poser les bonnes questions et à mieux comprendre ses leçons. Ce qui diffère du soutien scolaire qui, lui, est destiné aux collégiens et aux lycéens en difficultés ou ayant besoin d’accompagnement, et qui demande beaucoup plus d’implication. 

l’aide aux devoirs c’est aussi l’occasion de booster l’autonomisation de l’enfant : 

A travers votre accompagnement, vous allez guider la concentration de l’enfant en l’aidant  à chercher par lui même dans ses connaissances et trouver ainsi, de manière progressive, la réponse à son problème.

De cette manière, l’enfant apprend petit à petit à être plus autonome lorsqu’il s’agit des devoirs. Il pourra ainsi construire et adapter progressivement sa propre méthode de travail. Votre rôle consistera par la suite à l’aider de manière ciblée là où il rencontre plus de difficultés. 

Il est à noter que l’enfant est censé devenir totalement autonome pour la gestion et la réalisation de ses devoirs à partir de la 6ème. 

Déterminer le moment et l’espace propices pour se faire une routine aide aux devoirs ! 

Aide aux devoirs : un enfant allongé sur le tapis et qui lit un livre avec le sourire
Designed by Freepik

Pour que le moment des devoirs ne soit plus aussi redouté par l’enfant, il est essentiel d’en faire une routine positive et sans pression. Une tâche totalement simple et quotidienne à faire. En effet, il est important de trouver l’endroit et le moment agréable pour que l’enfant n’associe plus le temps des devoirs à une tâche complexe ou à une punition. 

Pour aider au mieux l’enfant à faire ses devoirs il faut donc mettre en place une routine journalière selon ses goûts, son âge et sa motivation. Et s’y tenir, tout au long de l’année scolaire. 

Quel temps pour l’aide aux devoirs ? 

Lorsqu’il rentre de l’école, l’enfant préfère généralement s’amuser et jouer plutôt que de se retrouver à faire les mêmes tâches qu’il fait à l’école. De plus, le moment idéal pour faire ses devoirs et pour le travail scolaire diffère d’un enfant à un autre.  

C’est pourquoi, il est essentiel de fixer un temps précis pour l’aide aux devoirs et en adéquations avec les besoins de l’enfant. Pour ce faire, et avec la collaboration étroite de l’enfant, déterminez un temps de travail qui lui convient. Il peut faire son travail scolaire juste après l’école pour pouvoir se reposer ensuite. Ou bien inversement, faire une petite pause détente en prenant son goûter par exemple puis passer aux devoirs. A vous de cerner ce qu’il lui convient le mieux pour fixer cette petite routine d’aide aux devoirs. 

L’organisation de l’aide aux devoirs :

En outre, le travail scolaire ne doit pas forcément se faire d’une traite. En effet, l’enfant n’est pas dans l’obligation de faire tous ses devoirs dans un même laps de temps. Si vous voyez que l’enfant n’arrive pas à enchaîner ou qu’il perd rapidement sa motivation, vous pouvez opter pour un séquençage du temps de travail. Il peut par exemple commencer par faire les maths après le goûter. Réviser sa leçon d’histoire après le dîner. Puis, relire sa poésie avant le coucher. A vous de déterminer le rythme qui lui convient le plus.  

Pour ce qui est de la planification des devoirs, vous avez également l’option de vous organiser selon le niveau scolaire de l’enfant. Pour les élèves en CE2 par exemple, les devoirs sont généralement annoncés sur une semaine. Voici donc l’occasion de s’organiser et d’étaler le travail scolaire sur une semaine. Ainsi, l’enfant pourra apprendre et mémoriser ses leçons par étape et non en une seule fois. 

Tenir un carnet de planification des devoirs peut être une excellente alternative pour éviter de s’éparpiller. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un carnet dédié et d’y ajouter un tableau de matières. Après avoir passé en revue les devoirs à faire, vous pourrez décider du temps et des jours à consacrer pour chaque matière. 

Et les pauses dans tout ça ? 

Il faut savoir que la concentration de l’enfant au primaire varie entre 15 et 20 minutes selon l’objet de son attention bien évidemment. Pour éviter qu’il ne se disperse pendant les devoirs, établissez des temps de pause. Mais attention, pas plus de 5 minutes, sinon l’enfant risque d’oublier ce qu’il faisait.  

Etablir un espace de travail adéquat

Aide aux devoirs : petite fille qui fait ses devoirs
Designed by Freepik

Pour aider l’enfant à faire ses devoirs,  il n’est pas question de reproduire le cadre de l’école. L’essentiel est d’accomplir cela dans un endroit calme et dénué de toute distraction ( télévision, jouets …). Pour les matières impliquant de l’écriture et de la réflexion , il vaut mieux miser sur un bureau bien organisé. La table basse du salon ou encore celle de la cuisine. Par contre, pour les lectures, les tables de multiplication ou encore les leçons à mémoriser, l’enfant peut tout aussi bien être allongé sur son lit, être dans le bain ou encore debout en face de vous !  

Les secrets de la motivation et de la patience ! 

Ce n’est une nouvelle pour personne : avec les enfants, il faut faire preuve de beaucoup de patience. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’aider aux devoirs. L’enfant commencera certainement à se rebeller dès qu’il rencontre des difficultés face à un problème ou un exercice complexe. Dans cette situation, il est inutile de lui mettre la pression ou de montrer de la négativité. Ce qui marche le plus : c’est la patience et la motivation. 

Commencez par encourager l’enfant en le valorisant : ‘’ tu y arriveras, il suffit que tu te concentres un peu plus et que tu te rappelles ce que tu as appris en classe ! ‘’. Relisez l’exercice ensemble et donnez lui un coup de pouce en l’aidant à se poser les bonnes questions. 

Face aux problèmes, il faut plus que jamais valoriser les compétences de l’enfant. Et ce, tout en dédramatisant la situation. Toutes les tâches ne sont pas faciles et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend le plus. 

Pour aider l’enfant à aller plus loin dans sa réflexion et à être déterminé à dépasser les obstacles au lieu de lâcher prise, essayez d’instaurer un système de récompenses pour le motiver. Cela peut être des bons points pour … ou bien des médailles ! 

Médaille de motivation pour enfant !

Exemples de médailles :

  • La médaille de bravoure : lorsqu’il ne lâche pas l’affaire face à exo compliqué ! 
  • Celle du génie : lorsqu’il résout un problème complexe seul comme un grand !  
  • Celle de l’artiste : quand il écrit bien ses leçons ou quand il dessine un beau tableau ! 
  • La médaille super-mémoire : lorsqu’il mémorise bien un poème ! 

Et ainsi de suite, faites preuve d’imagination et laissez le petit loup être fier de ses accomplissements même les plus simples  ! 

Avec le temps, l’enfant apprendra à faire seul et n’aura même plus besoin d’être récompensé pour ses réussites !

Téléchargez les médailles de motivation Kidlee à imprimer gratuitement juste ci-dessous :

 


Si l’enfant est récalcitrant et ne souhaite pas faire ses devoirs, découvrez également les conseils de notre article :

Il ne veut pas faire ses devoirs : comment s’en sortir ? 


L’importance des jeux et activités éducatifs 

Les enfants portent une affection très particulière pour les jeux et les activités ludiques. Pourquoi ne pas les utiliser à outrance pour accompagner et booster leur apprentissage au quotidien ? 

Sur Pinterest ou encore les supers blogs d’institutrices, vous trouverez un panel de jeux éducatifs et d’activités ludiques pour apprendre le vocabulaire, les maths, la lecture, l’écriture … Tout ce qu’il faut pour aider l’enfant à développer son éveil, ses connaissances et ses compétences tout en s’amusant. C’est surtout une super alternative pour faire travailler l’enfant sans qu’il ne s’en rende compte ! 

Lorsqu’un enfant montre des lacunes pour une matière particulière, il est en effet intéressant de mettre à sa disposition des supports ludiques qui l’accompagnent différemment et l’aident à avancer progressivement. 

Les ressources Famille Tools ! 

Sur ce moteur de recherche collaboratif créé par Kidlee, vous trouverez une source intarissable de contenus et de ressources. Et cela, pour accompagner les enfants dans divers domaines et plus précisément dans leur apprentissage au quotidien. 

Sur Famille Tools, sont en effet répertoriés les meilleurs sites, blogs, plateformes et chaînes Youtube d’apprentissage et de soutien scolaire.  

Vous y trouverez notamment nos coups de cœur en matière de blog d’institutrices pour l’accompagnement scolaire et l’aide aux devoirs du CP au CM2 comme : 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + treize =