Kidlee Logo

Journée mondiale du recyclage : 3 idées d’activités pour sensibiliser les enfants

par | Mar 16, 2022 | Actualités, Do It Yourself

Si les musées préservent notre passé, le recyclage quant à lui, préserve notre avenir sur terre. Cette même terre que nous n’héritons pas de nos ancêtres ; mais que nous empruntons à nos enfants. C’est pour ça qu’il est indispensable d’initier les enfants à la protection de leur planète en commençant peut-être par les initier au recyclage, une action qui occupe un rôle essentiel. Et quoi de mieux que le faire en même temps que la journée mondiale du recyclage qui aura lieu, ce vendredi 18 mars ?   

Le petit moment “histoire” de la journée mondiale du recyclage

Tout commença en 1994 aux États-Unis ! Avec pour objectif de promouvoir la consommation des produits fabriqués avec des matériaux recyclés. Aussi, de sensibiliser au tri des déchets, ce dernier étant un pilier essentiel du recyclage

Et c’est le 18 mars 2018 que cette journée est devenue “mondiale”. On vous l’accorde, c’est assez récent mais vaut mieux tard que jamais !

Idées d’activités pour sensibiliser les enfants à la journée mondiale du recyclage

Apprendre à trier les déchets 

Pour commencer, vous pouvez expliquer à l’enfant qu’on ne jette pas tout dans le même sac. En effet, vous pouvez lui faire découvrir les différentes poubelles dédiées au tri ou les différents points de collecte à proximité. Du vert pour le verre, du bleu pour le papier, du jaune pour le déchet plastique et du gris pour tout ce qui n’est pas recyclable.

Découvrez également un super jeu de tri à télécharger et à imprimer ici !

Un DIY planète pour la journée mondiale du recyclage

Pour ce petit DIY, vous aurez besoin : 

  • D’un CD ou dvd usé
  • De rubans
  • De colle
  • D’un pinceau
  • D’un marqueur noir
  • Des carrés de papier coloré vert et bleu ( pourquoi pas à recycler comme des couverture d’anciens magazines ou des bouts de papier d’emballage )

Premièrement, il faut étaler de la colle sur le CD. Ensuite, déposer les bouts de papier colorés sur le cd de façon à le recouvrir totalement. Maintenant, avec le marqueur noir, donnez vie à la planète ! Des yeux par-ci, un sourire par-là ! Enfin, il ne reste plus qu’à coller les rubans sur votre petite planète et le tour est joué !

Un dragon issu de la récup

On n’oublie pas les 3r : réduire, réutiliser, recycler ! Alors pour cette activité, on recycle !

Le petit bout de chou est fan de dragon ? Voici une activité pour transformer des boîtes d’œufs en un petit mais terrifiant dragon ! Pour cela, vous aurez besoin :

  • De 2 boîtes d’œufs 
  • De bouts de tissu rouge qui traînent
  • Du carton d’emballage (rouge ou à peindre en rouge)
  • De la peinture et des pinceaux
  • De la colle
  • Des ciseaux

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, allons donner vie à ce dragon ! D’abord, commencez par détacher le couvercle d’une des deux boîtes. Ensuite, il faudra peindre la boîte à œufs ( complète) ainsi que la partie inférieure de la seconde en vert. Puis, collez la partie inférieure de la deuxième boîte sur l’autre boîte de façon à ce que cette dernière soit en décalage de deux compartiments d’œufs.

Après, dessinez les yeux du dragon sur la demi-boîte du dessus et les narines sur la partie haute de la boîte du dessous. Il ne reste plus qu’à découper des bandelettes de tissu et les coller à l’intérieur de la boîte de façon à ce qu’elles ressortent. Pour finir, découpez la crête du dragon dans du carton et collez-la au-dessus de sa tête.

Chez Kidlee, on prend soin de la planète ! 

Babysitter Kidlee

Babysitters, étudiants, parents et enfants…Nos équipes travaillent à ce que notre esprit eco-friendly soit adopté par toute la communauté Kidlee. 

Associatif, parrainage, parentalité écolo, initiation à l’écologie et au développement durable…Nous agissons sur plusieurs axes afin que chaque membre de notre communauté soit sensibilisé à la protection de notre planète. Et puisse, à son tour, contribuer à travers des gestes simples, à sa préservation. Pour connaître nos actions, rendez-vous ici

Vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !