Jeux en plein air : 6 idées pour s’amuser tout en profitant du beau temps

par | Juil 2, 2021 | Babysitting, Parents | 0 commentaires

Quand le beau temps pointe son nez, il faut tout de suite en profiter. Et pour ne pas faire chou blanc, on vous a préparé une liste de jeux en plein air à faire avec les enfants. Au menu, des activités ludiques, des jeux d’extérieur pour se dépenser ou juste pour se faire plaisir, des jeux de compétition en plein air. Kidlee vous a préparé une liste d’idées pour occuper les enfants à l’extérieur quels que soit leur âge ou centre d’intérêt, ça passera dans tous les cas !

Des jeux en plein air pour ceux qui ont l’esprit de compétition

La course à l’oeuf

C’est peut-être un classique, mais on n’y pense pas tout le temps ! Pour cette activité, vous aurez besoin de cuillères et d’œufs, en quantités suffisantes selon le nombre de participants. Le principe de ce jeu reste assez simple. L’enfant doit tenir une cuillère avec sa bouche sur laquelle se trouve un œuf. Le premier arrivé a gagné la course. 

Les pommes dans l’eau

Voici une idée d’activité pour enfant qui date du moyen-âge ! Pour cette dernière, vous aurez besoin d’une bassine, des pommes et de l’eau. Premièrement, remplissez la bassine d’eau et mettez les pommes dedans. Le but est d’attraper une pomme en n’utilisant que la bouche. D’ailleurs, pour qu’il n’y ai pas de triches, demandez aux enfants de garder les mains derrière le dos.

Un théâtre d’ombres chinoises, un jeu en plein air pour les petits artistes !

Vous êtes habitué à faire des ateliers de théâtre en intérieur avec les enfants ? Alors, avez-vous déjà pensé à faire du théâtre dehors ? Peut-être même un théâtre d’ombres chinoises ! Pour ce dernier, vous aurez besoin d’un drap blanc que vous accrocherez entre deux arbres ou deux poteaux. Et d’une source de lumière dirigée vers le drap derrière lequel se trouvent les figurants. Et oui, n’oubliez pas qu’il faut de l’ombre.

Aussi, un peu de pop-corn pendant la pièce, ça ne serait pas de refus !

Un parcours sensoriel pour les pieds

Cette idée est l’une des plus originales et nous vient de chez Humeurs créatives. Une vraie adepte des activités sensorielles qui nous surprend toujours. Cette fois-ci, on ne cherche pas à développer le côté sensoriel des mains mais bien celui des pieds. Et avec 7200 terminaisons nerveuses dans le pied, autant vous dire que ça sera une explosion de sensation.

Il vous faudra des bassines de préférence ou sinon des plateaux.

Il vous faudra également diverses textures. Cette liste reste non exhaustive et peut être remplacée avec ce que vous avez sous la main : des petits morceaux de papier accordéon, des boules de cotillons, du riz, des planches avec trous, des éponges, des galets, du papier bulle, des pétales de fleurs, de l’herbe, des coquillages, de la neige artificielle, du polystyrène, du coton, du sable, de l’eau.

Au début, il est conseillé de tenir l’enfant par la main. Le temps qu’il s’habitue à la texture et pour qu’il ne trébuche pas. Après, l’enfant gagne en confiance et avance à son rythme tout seul comme un grand. Aussi, vous pouvez inviter l’enfant à mettre les mains dans les bassins pour une double expérience sensorielle.

La chasse aux couleurs

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boîte vide de 12 œufs. Commencez d’abord par enlever le couvercle et la languette. Puis, colorez le fond des alvéoles avec de la peinture. Et maintenant, la chasse est lancée ! Il suffit de dénicher dans la nature des éléments de même couleur que celle des auréoles. Plaisir et aventure seront au rendez-vous.

Sortir les arrosoirs et inventer des jeux en plein air !

Et oui, si en tant qu’adulte le fait de prendre soin du jardin semble être une corvée, c’est loin d’être le cas pour les enfants. D’ailleurs, on est presque sûrs qu’ils adoreront cette activité en chaude journée. On commence par arroser les fleurs et les arbres pour ensuite s’arroser les uns les autres.

Mettre un water blob dans le jardin

Le waterblob, ça vous dit quelque chose ? Ce concept nous vient tout droit des USA et c’est le béaba des enfants. Tout simplement, c’est un matelas d’eau sur lequel l’enfant peut se prélasser ou encore glisser. Voici le tutoriel de Pausecafein pour en créer un. Premièrement, procurez-vous une toile en plastique.

Deuxièmement, repassez le plastique pour le fermer, en laissant un trou assez large pour faire passer un tuyau. Puis, remplissez la toile d’eau avec un tuyau. Enfin, fermez le trou avec du ruban adhésif résistant.

Aussi, si vous n’êtes pas très manuel, vous pouvez penser à en acheter un.

Chez Kidlee, on ne manque pas de créativité même quand il s’agit des jeux en plein air !

Chez Kidlee, il est primordial que l’enfant soit épanoui durant les heures de garde. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers baby sitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer la meilleure des garde d’enfants à domicile à leur tour. 

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! 

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 4 =