Gouter healthy : 3 idées de recettes faciles à réaliser !

par | Mai 14, 2021 | Babysitting, Cuisines, Do It Yourself | 0 commentaires

Les journées d’un enfant sont bien chargées ! Entre l’école, les activités périscolaires et les moments d’amusement à la maison, c’est beaucoup d’énergie dépensée. Pour tenir le cap, il a besoin d’un gouter. D’ailleurs, il faut savoir que jusqu’à 16-18 ans, le gouter est indispensable aux enfants. Car il permet d’assurer la couverture des besoins d’un corps en pleine croissance. Sauf qu’aujourd’hui, qui dit goûter, dit biscuits industriels. Et ça ce n’est pas très bon pour la santé. Alors, Kidlee vous a préparé 3 idées de recettes faciles à réaliser pour un gouter healthy, gourmand et rapide ! 

3 idées de recettes pour un gouter healthy

Energy Ball

Un concept qui nous vient d’ailleurs et qui veut clairement dire “boule d’energie”. Ces dernières ne contiennent aucune matière d’origine animale et sont de ce fait parfaites pour un gouter sain si l’enfant souffre d’allergies. Elles sont rapides à réaliser et ne nécessitent pas une cuisson. De plus, vous pouvez les faire avec les enfants pour partager un vrai moment de complicité. Pour 12 balls environ, vous aurez besoin de : 

  • 5 cl d’eau 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille 
  • 110 g de noix de cajou non salées
  • 100 g de datte 
  • 60 g de copeaux de chocolat

D’abord, verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur (excepté une partie du chocolat) et mixer le tout.

Une fois les ingrédients mixés, vous obtiendrez une pâte. Commencer par former des boules bien rondes entre les paumes de main. Puis rouler une partie des balls dans le reste de chocolat râpé. Enfin, placer les balls sur une place et laisser durcir au réfrigérateur pendant 2h.

Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez aussi rajouter du beurre de cacahuète ou de la cannelle en poudre dans la mixture. Ou encore, rouler les balls dans des graines de chia, de la noix de coco ou de la pistache râpée.

Des pancakes avec seulement 2 ingrédients pour un gouter healthy

Si vous vous êtes toujours demandé comment ça se fait que dans les films américains, il y a tous les jours des pancakes à table pour le petit déjeuner, on a la réponse pour vous ! Au fait, le temps de lecture de la phrase précédente est égal à celui nécessaire pour réaliser l’appareil à pancake. Donc, vous aurez besoin de :

  • 2 bananes.
  • 2 œufs.
  • Et peut-être du sirop d’érable !

Premièrement, il faut écraser les bananes dans un bol. Ensuite, ajouter les œufs et bien mélanger, de préférence avec un fouet. Mettre un peu d’huile dans la poêle et enlever le surplus avec un essuie-tout. Pour finir, mettre un peu de pâte dans la poêle et faire cuire comme un pancake standard.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat ou de la vanille dans votre pâte.

Une recette de goûter healthy avec seulement 3 ingrédients, en plus c’est des cookies ! 

Vous aurez une nouvelle fois besoin d’avoir une banane sous la main. Mais aussi, des flocons d’avoine et des frutis secs. Voici les mesures excates : 

  • 1 banane (100g environ, épluchée)
  • 50 g flocons d’avoine 
  • 20 g fruits secs (exemple : cranberries, raisins secs, abricots secs)

Avant de mettre la main dans la pâte, il faut préchauffer le four à 180 °C. La banane est la première à y passer, il faut l’éplucher puis l’écraser finement avec une fourchette pour faire une purée. Puis ajouter 50 g de flocons d’avoine et mélanger. Ajouter une petite poignée de fruits secs dans le mélange et homogénéiser. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des petits tas de pâte. Et c’est parti pour 15 minutes de cuisson !

Retrouvez la recette en détail ici.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Babysitting en sortie d'école : 8 conseils pour être un babysitte au top - […] Après la sortie d’école vient le moment préféré des enfants, c’est bien l’heure du goûter ! Et la nounou…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − 10 =