Activité périscolaire : comment faire le bon choix pour ses enfants ?

par | Avr 5, 2021 | Lifestyle, Parents | 0 commentaires

L’activité périscolaire, mais qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est réellement nécessaire ?  Si oui, laquelle choisir ? Comment bien choisir ? Ça en fait des questions qui tournent dans votre tête. Pas de panique, Kidlee est là. On vous dit tout ce qu’il y a besoin de savoir sur l’activité périscolaire ! Ainsi, vous aller être sure de faire le bon choix. 

Activité périscolaire ou activité extra-scolaire, quelle différence ? 

Voici la définition de ces deux derniers d’après le ministère de l’éducation.

Le temps périscolaire, ou le temps d activités périscolaire immédiatement, avant ou après l’école, c’est-à-dire : 

  • Après la classe, les études surveillées, l’accompagnement scolaire, les activités culturelles ou sportives, 
  • Le mercredi après-midi ; 
  • Le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu’il n’y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances.

L’activité périscolaire est-elle indispensable ?

Roulement de tambours, la réponse est non. Il suffit que votre enfant ait de quoi se divertir après l’école. Par exemple, une sortie au parc, une partie de football ou encore des activités ludiques avec sa babysitter. Cela suffira largement à son épanouissement. Globalement, il faut fournir un environnement qui permet le développement de l’enfant.

Pourquoi ajouter une ou des activités ?

Oui, certes pour occuper vos enfants, mais pas que. Les activités périscolaires ont de nombreux avantages. Ainsi, elles permettent à l’enfant de : 

  • Sortir de sa zone de confort.
  • Améliorer sa motricité.
  • Prendre confiance en soi.
  • Socialiser avec de nouveaux enfants.
  • Se détendre le temps d’un instant.
  • Développer de nouvelles compétences.
  • Découvrir que l’apprentissage est infini.
  • Gagner en autonomie.

Comment faire le bon choix ?

Activités périscolaires artistiques, sportives ou encore musicales. Il y a tellement de choix que vous ne savez plus où donner de la tête ! Donc, voici quelques éléments à prendre en compte pour trancher.

Quelle est la nature de votre enfant ?

Si votre enfant est un vrai bout en train qui ne s’épuise pas autant choisir une activité physique. Si il a l’esprit d’équipe ou vous pensez qu’il est prêt à le développer, vous pouvez opter pour les sports collectifs comme le football ou le basketball.

Par contre, si il est plutôt du genre à jouer tout seul autant choisir des sports individuels comme la natation ou les arts martiaux individuels.

Votre enfant est plutôt calme et timide ? Peut-être qu’une activité comme les arts plastiques, dessin ou peinture, lui feront le plus grand bien !

Il ou elle a déjà montré un réel intérêt pour le monde de la musique ? Peut-être même pour un instrument de musique en particulier ! Donc, il vaut mieux laisser son âme d’artiste s’exprimer au plus vite en l’inscrivant à une activité musicale.

Le choix de l’activité périscolaire se fait à deux 

Après tout, l’enfant est le premier concerné par ce choix. Et le but principal, c’est qu’il y prenne du plaisir. Donc, si l’activité n’est pas à son goût, il risque de vite s’en lasser.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à discuter avec lui pour cerner ses envies et ses besoins. D’ailleurs, vous pourrez toujours proposer quelque chose de nouveau pour qu’il puisse sortir des sentiers battus.

Le budget

En inscrivant votre enfant à plusieurs activités, la facture peut rapidement grimper. Donc, nous vous conseillons fortement d’aller faire un tour au niveau des centres de loisirs pour voir s’il n’y a pas des activités gratuites. Aussi, il faut savoir que vous pouvez bénéficier daides pour les activités périscolaires.

Le timing et la localisation de l’activité périscolaire

Faire du tennis et du violon, la même semaine, ça donne envie. Mais est-ce que c’est réalisable ? Distance trop longue, créneau horaire trop serré, donc vous risquez vite d’être dépassé.

C’est à ce moment-là, qu’un.e super baby sitter Kidlee débarque ! Il ou elle s’occupera de récupérer votre enfant à la sortie de l’école et de le déposer pile à l’heure pour son activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 + vingt =