Garde d’enfant périscolaire : quel mode de garde pour favoriser l’éveil et le développement de l’enfant

par | Oct 11, 2021 | Parents | 0 commentaires

Avec le retour de l’école, une nouvelle problématique vient titiller les neurones des supers parents que vous êtes ! Vous l’aurez deviné, il s’agit de trouver quelqu’un qui s’occupe de vos enfants quand vous êtes au travail et qu’eux ne sont pas à l’école. Et oui, les horaires de votre petit chou sont très rarement compatibles avec vos horaires de travail. C’est tout à fait normal d’avoir besoin d’une personne pour prendre soin de lui. Toujours est-il, qu’il faut savoir quelle est la meilleure option ! Voici un article préparé par Kidlee pour faire le choix entre garde d’enfant périscolaire et centres de loisirs

Un petit rappel s’impose avant de commencer

Le temps périscolaire, ou le temps d’activités périscolaires immédiatement, avant ou après l’école, c’est-à-dire : 

  • Après la classe, les études surveillées, l’accompagnement scolaire, les activités culturelles ou sportives, 
  • Le mercredi après-midi.

Le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu’il n’y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? 

Une garde d’enfant périscolaire à domicile

Et voici 5 raisons d’opter pour cette solution :

Un babysitting adapté à votre enfant 

Avoir un.e baby-sitter consacré.e à vos enfants, c’est leur donner la chance de profiter d’une garde périscolaire adaptée à leurs besoins et envies. Contrairement aux structures de groupes telles que les crèches, votre enfant pourra avancer à son propre rythme au lieu d’essayer de s’adapter à celui des autres.

Une vraie relation qui se construit jour après jour 

Si vous engagez une nounou pour le temps périscolaire, elle s’occupera de votre enfant 4 ou 5 jours par semaine. Nul doute qu’un vrai lien va se tisser entre elle et le bou’tchou. Ainsi, votre enfant prendra de plus en plus confiance en entretenant une relation forte qui l’aidera à grandir et à s’épanouir accompagné de son mentor. 

Aussi, l’enfant aura plus de facilité pour s’exprimer avec la personne qui l’accompagne tous les jours plutôt qu’avec des personnes qui changent fréquemment.

Un.e super baby sitter à la rescousse !

Vous devez sortir plus tard que prévu ? Ou finalement votre enfant sort plus tôt que prévu ? Pas de panique ! Votre baby-sitter répond toujours présent.e, il ou elle anticipe, s’adapte et trouve la meilleure solution pour votre enfant. En ayant l’habitude de s’occuper de lui, il ou elle saura comment s’y prendre pour le rassurer. Il ou elle sera aussi capable de répondre à ses besoins car il ou elle connaît ses habitudes.

Garde d’enfant périscolaire à domicile : un environnement adéquat pour votre enfant

Grâce à ce mode de garde, la babysitter se déplace chez vous. Donc, l’enfant pourra évoluer dans un environnement qu’il connaît. Cela va l’aider à se sentir davantage à l’aise avec un(e) baby-sitter et lui sera également bénéfique puisqu’il aura l’habitude de s’épanouir dans ce cadre et pourra donc s’exprimer sans limite. 

L’enfant peut ainsi donner le meilleur de lui-même, gagner en confiance et apprendre au quotidien tout en s’amusant dans son propre univers ! 

Une garde d’enfant périscolaire avec une personne de confiance

Contrairement aux crèches et aux écoles, le babysitting vous permet de choisir votre nounou à domicile selon vos critères. Vous pouvez rencontrer les candidats, les questionner, vérifier leurs références et compétences. Vous pouvez même établir un test avant de faire un choix final. Après cela, vous serez rassurés de savoir qu’une personne de confiance et ayant de l’expérience est chez vous en train de veiller sur vos petits loups.

Avec Kidlee, vous pouvez d’ailleurs gagner du temps et être sûrs d’avoir un(e) baby-sitter soigneusement sélectionné(e) et qui correspond parfaitement à vos critères. 

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! 

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

Les centres de loisirs

Il s’agit de structures qui accueillent les enfants et les adolescents sur le temps périscolaire, c’est-à-dire pendant les jours où il y a école. Cette dernière propose essentiellement des activités de loisirs favorisant le développement des enfants. Il y aura par exemple des activités manuelles, des jeux d’intérieur ou d’extérieur, des activités culturelles et sportives.

Généralement, le personnel est composé de jeunes qui ont un brevet d’aptitude comme le BAFA ou le BAFD.

Ce mode de garde périscolaire est conseillé pour les enfants qui ont un contact facile et qui ne sont pas très réticents quant à l’idée de tenter des nouvelles expériences. Il faut savoir que l’enfant sera avec un groupe d’autres enfants de son âge et devra donc socialiser avec eux pour pouvoir s’épanouir. D’un autre côté, il se peut que les animateurs changent souvent, donc il n’y pas réellement une stabilité pour l’enfant. À part les deux points abordés précédemment, les centres de loisirs sont funs !

Parlant du prix de la garde d’enfant périscolaire !

Pour connaitre le tarif de baby sitting, c’est par ici.

Pour celui des centres de loisirs, c’est par là.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.