Eco-responsabilité : comment se mettre à l’éducation écolo ?

par | Juin 7, 2021 | Babysitting, Lifestyle, Parents | 0 commentaires

En 2021, nous célébrons en France les 50 ans pour l’écologie. Le coup de départ est marqué par la création du ministère de la transition écologie en février 1971. D’ailleurs, une plateforme interactive qui retrace ce demi-siècle d’engagements, de batailles et d’avancées a été créée. Mais qu’en est-il à petite échelle ? L’éco-responsabilité, c’est tentant ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Que vous soyez parents ou une bonne baby-sitter, vous êtes au bon endroit. Kidlee vous dit tout ce qu’il faut savoir pour une éducation écologique sans faille.

L’éco-responsabilité et la parentalité, est-ce un paradoxe ?

Il y a quelques années, une étude publiée par l’AFP pour faire réduire son empreinte de carbone, en a fait grincer des dents. Surtout, celles des parents. Dans cette dernière, on apprend qu’avoir un enfant en moins fera plus de bien à la planète que tout autre geste écologique. Par autres gestes écologiques, on citera : manger les fruits et légumes de saison, trier ses déchets, couper l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents, prendre une douche avec un chronomètre et éteindre les lumières en sortant. Et même en cumulant le score de ces derniers, faire moins d’enfants reste la solution la plus rentable.

Mais au fond, de cette façon ne sommes-nous pas nous-même en train de créer un déclin de la population humaine ? Qui sait, si cela chute d’un coup peut-être que notre espace sera menacé. Alors que justement le but de l’équilibre parfait est de prévenir l’extinction de n’importe quelle espèce. Et puis où est l’intérêt de sauver le monde du réchauffement climatique pour les générations futures s’il n’y a pas de générations futures. Donc, non, parentalité et éco-responsabilité ne sont pas source d’incohérences. Il suffit juste d’adopter les bons gestes.

Le guide pour une éducation écolo 

Optez pour les achats en seconde main

Que ce soit pour les jouets, les habits ou même les meubles de la chambre de votre enfant, privilégiez l’achat d’objets utilisés. Votre porte-monnaie sera content et la planète vous remerciera.

Adieu le plastique, bonjour l’éco-responsabilité

Alors, cap ou pas de ne plus prendre de sachet plastique en sortant des grandes surfaces ? Il faut savoir qu’en 2015, on a produit plus de 381 millions de tonnes de plastique à l’échelle de la planète. C’est, en poids, plus de plastique que d’êtres humains ! Alors, on se motive et on sort avec son tote bag. Il en va de même pour la bouteille d’eau maintenant elle est remplacée par la gourde. En plus d’être écologique, c’est stylé ! Et vous pourrez le customiser. Aussi, on dit adieu aux jouets en plastique et bonjour à ceux en bois !

Sensibiliser les enfants 

Tout comme vous avez appris à aimer la nature et à la protéger, il faut transmettre cela aux enfants dès leur jeune âge. Cela peut commencer via un premier contact avec la nature. Prendre le temps de leur faire découvrir l’environnement qui nous entoure avec chaque petit détail. Au fur et à mesure, l’enfant développera de l’amour envers l’environnement qui l’entoure et aura envie d’en prendre soin à son tour. Et c’est à ce moment-là que vous devrez montrer l’exemple avec des petits gestes simples qui feront toute la différence.

Pensez à vous inscrire à un atelier

À première vue, on pense qu’être un parent éco-responsable est une tâche compliquée. Certes, c’est un parcours semé d’embûches quand on est novice, mais pas impossible ! Toutefois, vous pouvez toujours vous faire accompagner par des professionnels et c’est ce que proposent ces ateliers.

Voici notre sélection : 

Atelier éco-parentalité – Madame Petits Pois & Monsieur Chou

Prendre connaissance des alternatives respectueuses de l’environnement afin de réconcilier les besoins et les valeurs de chacun, voilà ce que promet cet atelier.

Ateliers pour une parentalité éco responsable – La Maison de l’Ange

La Maison de L’ange accompagne les futurs parents et les parents dans une parentalité « 0 déchets » et éco-responsable. Elle propose des ateliers gratuits d’informations sur l’utilisation des couches lavables, la location pour tester ce concept et la vente des produits « 0 déchets » et durables. 

Ateliers éco-ludiques pour petits et grands – Environa

Ces ateliers s’adressent à tous les âges et donnent les clés pour adopter des attitudes éco-responsables au quotidien. Ils sont à la fois créatifs, ludiques et concrets, axés sur une pédagogie de l’échange et de l’expérimentation. Différents thèmes liés à l’écologie, l’environnement et la nature sont abordés. Par exemple, l’atelier Noël pour fêter et préparer en dépensant moins mais mieux, et en faisant soi-même des décorations de Noël à base de récup’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − 2 =