culture

Culture : les bons plans du confinement !

(Re)confinement oblige, les musées, cités et expositions d’art et de culture ont malheureusement fermé leurs portes. Mais cette coupure nécessaire, n’est pas une raison de se priver de savoir et de découverte ! Bonne nouvelle : musées , applications et autres sources de culture se plient en quatre pendant ce confinement. Et ce, afin de vous proposer un bel accès à la culture et à l’art depuis chez vous ! 

Après avoir fait son petit repérage à destinations des petits et des grands, Kidlee partage avec vous sa sélection coup de cœur !

Contempler des vues insolites de Paris : 

Source : SORTIRAPARIS

Si vous avez envie de faire une balade au dessus des toits de Paris sans même bouger de chez vous, Sortir à Paris vous a dégoté une belle sélection de vues splendides à admirer dans la capitale. C’est grâce à la réalité virtuelle, que vous pourrez en effet contempler la vue depuis La Tour Saint-Jacques, Le Toit du Grand Palais, La barrière du Trône, ou encore Les Toits du Palais Garnier

Faire le plein de culture avec BAAM ! de l’art dans les épinards 

Ce programme court diffusé sur Francetv, propose également un format en ligne de découverte d’art pour les plus jeunes. Sur le site BAAM ! de l’art dans les épinards , les enfants peuvent développer leur curiosité, leur sensibilité et leur créativité en découvrant les oeuvres des plus grands musées. Ce programme qui parle aux enfants mais aussi aux parents, dévoile à travers chaque épisode une œuvre d’art de manière ludique et accessible aux plus jeunes tout en donnant des détails sur les techniques utilisées et des informations sur l’artiste. 

Visiter des musées et des sites en réalité virtuelle 

En manque de visites au musée ? Pas de panique ! Si vous souhaitez visiter des musées et admirer leurs imposantes collections en famille depuis votre salon, cela est  également possible grâce à la magie de la réalité virtuelle !  Sortir à Paris vous a également listé les musées et autres lieux d’art proposant une visite virtuelle de leurs espaces et expositions.

Du Louvre au musée Rodin en passant par le Château de Versailles et le centre Pompidou, vous avez le choix pour une bonne dose de beauté et d’art ! Ce n’est pas tout, sur cet article du Parisien, vous trouverez également les plus beaux sites de Paris proposant une visite de leurs vestiges via réalité virtuelle. Entre la tour Eiffel, La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou encore Le Palais Garnier, vous n’aurez pas besoin de venir à Paris ! Comme l’a si bien dit le Parisien : c’est Paris qui vient à vous ! 

Expérimenter, découvrir et apprendre avec les cités du savoir ! 

Super contenu en ligne pour les férus d’expériences scientifiques, d’architecture et de découverte en cette période de confinement. Pour les juniors âgés de  9 à 14 ans, La Cité des sciences et de l’industrie propose un dossier de ressources en ligne riche en jeux intelligents, films et  manips interactives à savourer à la maison. La Cité de l’architecture, se mobilise également  et lance la #CitéDeLArchiChezVous ! Une initiative qui permet au grands et aux petits de (re)découvrir divers contenus en ligne autour du domaine de l’architecture. Entre activités ludiques téléchargeables, conférences, revues, expositions virtuelles et  œuvres, une chose est sûre, les passionnés d’architecture, d’art et de découverte vont s’en donner à coeur joie et en famille en plus, sympa non ? 

S’amuser avec les appli culture  ! 

Les applications culture, sont une véritable bouffée d’air frais pendant ce confinement ! Avec leurs précieux contenus interactifs, elles divertissent petits et grands à tout moment. Voici nos favoris  du moment ! 

Bayam

Dédiée aux enfants âgés de 3 à 10 ans, Bayam est une super application qui permet d’apprendre et de découvrir tout en s’amusant. Gratuite pendant toute la durée du confinement, cette appli propose aux enfants divers contenus interactifs comme des histoires et contes, des activités ludiques pour créer et partager, des jeux ludo-éducatifs pour apprendre en s’amusant ainsi que des contenus audio et podcasts pour enrichir son vocabulaire. Petit plus sympa, le site de l’appli est également riche en ressources et conseils pour le développement et l’apprentissage de vos petits loups. Bien joué Bayam ! 

Google Arts & Culture :

Envie de visiter un temple Maya, de rencontrer une personnalité historique ou de découvrir la gastronomie japonaise ? Cela est possible depuis votre foyer et en famille, grâce à l’application tout public : Google Arts Culture. Permettant d’accéder aux plus beaux vestiges culturels et historiques du monde, cette application partage avec vous un contenu venant de plus de 2000 institutions culturelles. Pas besoin de prendre l’avion, avec Google Arts Culture, vous pourrez découvrir :  l’art, l’histoire, les peuples et les merveilles du monde ! 

QuizUp

Parmi les applications idéales pour passer de supers soirées culture en famille. QuizUp est une appli gratuite comptant à son actif des millions d’utilisateurs qui s’affrontent en duel dans le monde. Vous pouvez donc défier les meilleurs joueurs QuizUp ou même vos amis autour de centaines de thèmes différents et ultra fun. Jeux vidéo, séries, films, dessins animés ou encore mathématiques et sciences, ce jeu de culture générale est à la fois amusant, stimulant et riche en savoir ! Cerise sur le gâteau, QuizUp est également une plateforme interactive où vous pouvez échanger avec les joueurs et même créer votre propre quiz !