Coloriage magique : quels bienfaits pour les enfants !

Coloriage magique pour enfants : Crayon de couleurs

Coloriage magique ou l’activité manuelle que les enfants adorent ! Les parents comme les babysitters peuvent proposer de faire un coloriage magique, et hop ! Vous avez de quoi occuper l’enfant de manière ludique ! C’est pourquoi Kidlee vous parle des différents coloriages magiques pour enfants et leurs bienfaits.

Le coloriage et ses bienfaits : 

Le coloriage est une activité manuelle aussi divertissante qu’importante pour les enfants ! Car après avoir commencé à dessiner, l’enfant découvrira les différentes couleurs et donc un large éventail de possibilités ! 
C’est alors que colorier lui permettra de développer davantage son imagination, la coordination de ses mouvements. En plus de s’exercer à tenir le crayon, l’enfant est apaisé et focalise son attention lorsqu’il colorie.
Retrouvez notre article : Dessin enfant : comment apprendre le dessin aux 2 – 5 ans ?

Le coloriage magique, c’est quoi ? 

Le coloriage magique est un coloriage où les enfants suivent des directives, des règles. C’est très simple, en d’autres termes, le dessin est divisé en différentes cases. Pour colorier ces cases, il faudra suivre le code couleur selon le type de coloriage magique.


Coloriage magique couleur : 

Dès 3 ans

Coloriage magique couleur
Lululataupe


Pour les bouts de choux de petite section, ce type de coloriage est idéal pour les aider à se familiariser et reconnaître les couleurs. Cela permet aussi d’apprendre les bases du coloriage, de ne pas dépasser, de diversifier les couleurs et de s’éclater !  Vous pouvez en trouver sur lululataupe.com.

Coloriage magique alphabet : 

Pour les plus de 3 ans

coloriage : un chat
Mondedestitounis

Généralement, ce type de coloriage magique est accessible pour les tout-petits. Les codes couleurs seront reliés à l’alphabet : par exemple B en bleu, et N en noir…. En outre, cela peut être les lettres en majuscule, minuscule, en lettre cursive.. Idéal pour une activité à la maternelle.

Coloriage magique avec chiffres : 

Dès 3 ans

Coloriage  avec chiffres
Teteàmodeler

Les codes couleurs seront des chiffres pour les petits. En parallèle, vous pourrez trouver certains coloriages magiques plus chargés qui contiennent aussi des nombres, pour les enfants un peu plus grands ! Cependant, il faudra vérifier le niveau de difficulté pour éviter à votre enfant de s’en mêler les pinceaux ! 

Les coloriages magiques mathématiques : 

Dès 5 ans

coloriage d'un singe
Lululataupe

Sur ce type de coloriage magique, les cases seront des numéros. Par contre, les codes seront à déchiffrer ! On trouvera de petites opérations mathématiques telles que l’addition ou la soustraction, et même les multiplications pour les 8 ans ! Il faudra juste sélectionner un degré de difficulté adapté. Puis l’enfant doit résoudre ces opérations pour déchiffrer les codes et colorier le dessin avec les couleurs appropriées. Il existe également des coloriages avec les codes couleurs clairs, mais avec des cases à déchiffrer. À vous de choisir celui que vous préférez ! 

Autres types de coloriage magique ! 

Colorier et apprendre du vocabulaire
iEducatif

Vous pourrez trouver des coloriages magiques pour tous les niveaux : maternelle, primaire et même des coloriages magiques pour les adultes ! Grammaire, géographie, géométrie, vocabulaire…. Il existe également plusieurs coloriages magiques à thème, comme des coloriages magiques Disney ! Ou alors selon les fêtes comme Noel, Halloween…  Le principe reste le même : comprendre le raisonnement, déchiffrer le code couleur ou les cases et puis colorier ! Cette activité permettant aux enfants de s’amuser et de rester concentrés, c’est devenu alors une véritable opportunité de faire réviser les enfants ou de les familiariser avec un nouveau cours. Vous trouverez des coloriages magiques à imprimer sur iEducatif ! Sur le site les-coccinelles.fr également. Vous y trouverez des coloriages magiques GS, CP, CE1, CE2, CM, mathématiques et lecture ! Sinon, LogicielEducatif.fr propose de son coté des coloriages magiques en ligne ultra sympas à faire !

Ses bienfaits pour les enfants : 

En plus d’être un outil de révision et d’apprentissage pour les enfants, le coloriage magique, même très simple, regorge de bienfaits pour l’enfant.  En effet, Le coloriage magique contient les bienfaits du coloriage et plus encore ! 

Il Initie à l’optique des règles à respecter de par les différents codes, ce qui prépare à la vie en société. D’un autre côté, le cadrage et le fait que les règles soient explicitement claires rassurent l’enfant. Il se retrouve alors dans sa zone de confort et se relaxe sans que ça soit ‘interdit’ de dépasser.

Il est indéniable que cela développe l’attention et la concentration. De plus, ça détresse et purge la négativité. Au final, cette activité pour enfant donne la satisfaction d’avoir créé quelque chose de beau ! 

Le coloriage magique permet surtout d’apprendre ou de réviser de manière ludique ! Car comme nous l’avons vu, il existe plusieurs types de coloriages magiques, pour tous les âges, qui permettent de revoir des leçons.

Coloriage magique avec sa nounou top Kidlee ! 

Le coloriage magique étant un exercice agréable et ludique, aux multiples bienfaits, les baby sitters Kidlee adorent en user pour divertir les enfants ! En effet, nos babysitters veillent à accompagner ludiquement les plus jeunes durant chaque garde d’enfants ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les supers gardes d’enfants Kidlee ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici !
 
Vous souhaitez être babysitter chez Kidlee ? Inscrivez- vous en cliquant ici