Caf rentrée scolaire : ce qu’il faut savoir sur cette allocation dédiée !

par | Août 27, 2021 | Informations, Parents | 0 commentaires

L’ARS, ça vous dit quelque chose ? Si vous faites choux blanc, ce n’est pas grave ! Il s’agit d’un diminutif pour l’allocation de rentrée scolaire. Kidlee profite de ce petit moment de pré-rentrée scolaire pour vous faire un topo sur le chapitre caf – rentrée scolaire.

Mais d’abord, l’ARS c’est quoi exactement ? 

L’ARS est versée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans et sous conditions de ressources. Cette dernière assure une aide en plus pour permettre aux familles de gérer les dépenses de la rentrée. Le montant de l’allocation de rentrée scolaire dépend de l’âge de l’enfant. Enfin, L’ARS est versée chaque année, à la fin du mois d’août aux familles éligibles par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Aussi, l’utilisation de cette aide est totalement libre. Il n’y a aucun contrôle sur les dépenses effectuées. Donc, pour une fois, plus besoin de garder les tickets !

Les conditions d’attribution

Les ressources familiales 

Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui varie en fonction du nombre d’enfants à votre charge.

Par exemple, pour la rentrée scolaire 2021, le revenu net catégoriel de l’année 2019 ne doit pas dépasser :

Toutefois, en cas de léger dépassement du plafond, vous pouvez avoir droit à une allocation dégressive aussi appelée allocation différentielle.

Concernant l’allocation différentielle, toutemesfinances précise que le demandeur doit tout d’abord calculer l’allocation à laquelle il pourrait prétendre si son plafond de ressources n’était pas dépassé. Le plafond augmenté correspond au plafond ARS de base, majoré du montant de l’allocation. Le montant de l’ARS différentielle correspond, lui, à la différence entre le plafond augmenté et ses ressources.

Exemple (sur la base des plafonds 2021) : prenons une famille avec deux enfants scolarisés en primaire et affichant des ressources de 31.500 euros. Le plafond de base applicable est de 31.162 euros (hors Mayotte) pour la rentrée 2021.

Si ses ressources ne dépassaient pas le plafond de base, la famille aurait eu droit à 740,62 euros (soit 370,31 euros x 2). Le plafond augmenté s’établit donc à 31.902,62 euros (soit 31.162 + 740,62) pour la rentrée 2021.

La famille peut bénéficier d’une allocation dégressive d’un montant de 402,62 euros (soit 31.902,62 – 31.500) lors de la rentrée 2021.

Caf rentrée scolaire : âge de l’enfant

L’enfant doit avoir entre 6 et 18 ans et jusqu’à 20 ans en Mayotte. C’est-à-dire que pour la rentrée de cette année, il devra être né entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015 (inclus).

Caf rentrée scolaire : la scolarisation de l’enfant

L’enfant doit être scolarisé ou inscrit au Cned à la rentrée 2021. Cependant, si l’enfant suit l’instruction à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier de l’ARS.

À combien s’élève l’ARS ?

Il faut savoir que le montant de l’Ars dépend de l’âge de l’enfant. Voici un tableau récapitulatif du montant de l’ARS 2021 par enfant après le décompte de la contribution au remboursement de la dette sociale.

Quelle est la date de versement de l’ARS ?

Généralement, l’ARS pointe le bout de son nez vers la fin août. Pour cette rentrée, elle est versée à partir du 17 août 2021.

Cette date concerne uniquement les enfants scolarisés âgés de 6 à 16 ans. Ainsi que les enfants de 16 à 18 ans dont les parents ont déclaré la scolarisation.

Si vous faites cette déclaration après la date officielle du versement, vous recevrez l’ARS quelques jours après la réception du document par la Caf.

Quelles sont les modalités ? 

Si vous n’avez jamais perçu l’ARS, il faut commencer par remplir un dossier. Ce dernier doit contenir une déclaration de ressources et d’une déclaration de situation à adresser à la CAF ou à la MSA. En plus, ce formulaire de demande d’ARS peut être télécharger directement sur les sites internet de la CAF ou de la MSA.

Les parents déjà allocataires de l’ARS, n’ont rien à effectuer de plus pour leurs enfants âgés de 6 à 15 ans. Ils perçoivent l’allocation automatiquement à partir de la mi-août s’ils sont toujours éligible.

Aussi, depuis 2016, les parents d’adolescents âgés de 16 à 18 ans, il n’y a plus d’obligation d’envoyer à la Caf une attestation de scolarité. Ils peuvent confirmer directement sur le site internet de la Caf ou de la MSA que leur enfant est toujours scolarisé dans un établissement d’enseignement, apprenti ou étudiant à la rentrée 2019. 

Si vous souhaitez connaître les démarches à réaliser qui d’ailleurs peuvent varier selon chaque situation, rendez-vous ici.

Une simulation de l’allocation de rentrée scolaire

Vous êtes curieux de connaître votre droit à l’ARS ? Il existe un simulateur en ligne qui vous permettra de calculer votre droit à l’ARS 2021. En plus, il est gratuit et en accès libre. Pour accéder à ce dernier, cliquez ici.

Si vous souhaitez aussi en savoir plus sur les aides financières et la garde d’enfants, c’est par ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept + vingt =