fbpx
Kidlee Logo
Home " Babysitting " cmg help and childcare: what you need to know for the best help!

cmg help and childcare: what you need to know for the best help!

by | Jan 29, 2021 | Babysitting, Information, Parents

Regardless of the type of childcare they choose, all parents have the possibility of benefiting from certain financial aid. And this, in order to reduce the cost of their childcare. Therefore, many parents are wondering about the financial aid related to childcare. Through this article, Kidlee explains what you need to know about the main financial aid that helps finance your childcare. The cmg aid or the Complément de libre choix de mode de garde de la PAJE (  Prestation d'accueil du jeune enfant ).

Help cmg : The complement of free choice of the mode of guard

Mainly, it is the Caisse d'Allocation Familiale (CAF) which provides specific assistance for childcare. The amount depends on your income. This aid is a complement of free choice of the mode of guard (CMG) of the PAJE.

It is dedicated to parents of children under 6 years of age who use a micro-crèche, a home-based childcare provider (nanny or babysitter) or a licensed childcare provider to care for their children. The attribution of this aid depends on certain conditions.

What are the conditions for obtaining CMG assistance?

Obviously, to be eligible for CMG assistance it is important to meet the following conditions: 

- Fill in the general conditions of the CAF in order to claim family benefits (such as being resident in France for example).

- Have a professional activity.

- If you use a childminder. The latter must have a license. And her gross salary must not exceed 51.25 € per day and per child.

- If you use a childcare association or agency that employs a nanny, the hourly volume of childcare must be at least 16 hours/month.

- For childcare in a micro-crèche, the caf only grants aid if the hourly volume of care is at least 16 hours per month. But also, if the hourly rate does not exceed 10 € per child. 

CMG assistance according to your childcare method 

Your child is in a daycare center, micro-crèche or kindergarten: 

It is important to know that the majority of crèches and kindergartens in France have an agreement with the CAF. The Caisse d'Allocation Familiale, which participates in the payment of your childcare. This means that these approved childcare facilities receive CAF funding directly. As a parent, you benefit from this through a preferential rate.

When a crèche or kindergarten takes care of your child, the amount of this supplement of free choice of the mode of care (CMG), is calculated according to a scale established by the Caf and according to various factors such as the resources of the family, the number of dependent children as well as their age. 

cmg assistance for children in micro-care centres

Furthermore, if you use a micro-crèche, a kindergarten or a crèche not financed by the PAJE Caf, you can receive direct assistance from the PAJE "structure". This is calculated according to your income and the number of children you have.

However, the number of hours of care must be equal to or greater than 16 hours/month and the rate charged must not exceed 10 euros per child for you to benefit from this cmg aid. 

cmg help: direct employment of an assmat or a nanny at home

When you directly employ your childminder, nanny or baby sitter at home as an employee, the caf covers part of his/her remuneration. The amount of this partial payment depends on your income, the number of children and their age.

That said, a minimum of 15 % of this expense will remain at your charge. And, it is the Pajemploi that grants you the Cmg remuneration. 

You use a childminder:

If you choose to work with a childcare provider, she must be certified by the maternal and child protection services in order to receive the CMG. In addition, her gross salary must not exceed €51.25 per day per child.

In this case, the PAJE covers the remuneration of your top assmat in a partial way and for each child kept. It also includes a total coverage of social contributions.

The calculation of the amount of this CMG remuneration is based on your income, the number of children and their ages. A minimum of 15 % of the expense will remain your responsibility. 

You call upon a home care: a babysitter, a top nanny ...

As with the employment of a childminder, you can also reduce the cost of your childcare by employing a babysitter, an au pair or a nanny at home. And this, by benefiting from the cmg of the Paje for children under 6 years old.  

And just like for the assmat, the calculation of the amount of this CMG is made according to your income, the number of children and their age. A minimum of 15 % of the expense will however remain at your charge.

Caf tables: income ceilings and maximum amounts of coverage

cmg aid: caf table illustrating income ceilings in force until december 31, 2021
These limits are increased by 40 % if you are raising your child(ren) alone.
cmg aid: cif table of maximum monthly amounts of cif support in case of direct remuneration of the employee
Source : CAF

cmg aid, CAF aid: via a childcare agency or a specialized association

If the employment of your childminder, au pair or babysitter is through a childcare association or agency, you will only be able to benefit from the PAJE cmg if your child is looked after for at least 16 hours a month.

If you go through a childcare agency, the amount of this partial coverage by the PAJE depends on your income, the number of children you have and their age. As for the other cases, a minimum of 15% of the cost of your childcare will remain at your charge.

Caf tables: income ceilings and maximum amounts of coverage

caf table illustrating income limits in force until december 31, 2021
These limits are increased by 40 % if you are raising your child(ren) alone.
cmg assistance: table of maximum monthly amounts of coverage according to income limits
Source : Caf

Cases of reduction or increase of the amounts

- These amounts are divided by two if you benefit from the shared child education benefit (PreParE). This benefit is paid for a part-time job of 50 % or less: 

- Under certain conditions, these amounts may be increased by : 

Useful information  

  • From the first month of your use of a childcare method. And if an association, a company or a service provider does not take care of it, think about applying for the supplement of free choice of childcare with your Caf. If you delay, you may not receive the full amount of aid to which you are entitled. Or at least not at the time you expect. 

  • If you use several different types of childcare simultaneously. It is possible to accumulate partial coverage under certain conditions. In this case, the amount of the Cmg takes into account all your expenses. But it cannot exceed a certain limit. Contact your Caf to get more details about the conditions for this accumulation according to your situation. 

  • In all cases and regardless of the type of care you choose. The CAF will not cover more than 85 % of your expenses.

Aide cmg et garde d’enfants : ce qu’il faut savoir pour une aide au top !

aide cmg

Quel que soit le mode de garde choisi pour leurs enfants, tous les parents ont la possibilité de bénéficier de certaines aides financières. Et ce, afin d’alléger le coût de leur garde d’enfants. De ce fait, beaucoup de parents, se questionnent sur ces aides en rapport avec la garde d’enfants. A travers cet article, Kidlee vous explique de manière globale ce qu’il faut savoir sur l’aide financière principale qui participe au financement de votre garde d’enfants. L’aide cmg ou le Complément de libre choix de mode de garde de la PAJE (  Prestation d accueil du jeune enfant ).

Aide cmg : Le complément de libre choix du mode de garde

Principalement, c’est la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) , qui attribue une aide spécifique à la garde d’enfants. Et dont le montant dépend de vos revenus. Cette aide est un complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la PAJE.

Elle est dédiée aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans et qui ont recours à une micro-crèche, à une garde à domicile ( une nounou ou babysitter ) ou encore à une assistante maternelle agréée pour faire garder leurs enfants. L’attribution de cette aide dépend de certaines conditions.

Quelles conditions pour l’obtention de l’aide CMG ?

Evidemment, pour être éligible à l’aide CMG il est important de remplir les conditions suivantes : 

– Remplir  les conditions générales de la CAF afin de prétendre aux prestations familiales ( comme être résident en France par exemple ).

– Avoir une activité professionnelle.

–  Dans le cas où vous faites appel à une assistante maternelle. Cette dernière doit avoir un agrément. Et son salaire brut ne doit pas dépasser 51,25 € par jour et par enfant gardé.

– Si vous faites appel à une association ou une agence de garde d’enfants employant une assmat ou une nounou, le volume horaire de la garde d’enfants doit être d’au moins 16 heures/mois.

– Pour les gardes d’enfants en micro-crèche, la caf attribue l’aide uniquement si le volume horaire de garde est d’au moins 16 heures par mois. Mais aussi, si la tarification horaire ne dépasse pas les 10 € par enfant. 

L’aide CMG selon votre mode de garde d’enfants 

Votre enfant est à la crèche, en micro-crèche ou au jardin d’enfants : 

Il faut savoir que la majorité des crèches et jardins d’enfants en France sont en convention avec la CAF. La Caisse d’Allocation Familiale, qui participe au paiement de votre mode de garde. Ceci signifie que ces établissements d’accueil conventionnés reçoivent directement le financement CAF. En tant que parents, vous en bénéficiez à travers un tarif préférentiel.

Lorsque une crèche ou un jardin d’enfants prend en charge votre enfant, le montant de ce complément de libre choix du mode de garde (CMG), se calcule selon un barème établi par la Caf et en fonction de divers facteurs tels que les ressources de la famille, le nombre d’enfants à charge ainsi que de leur âge. 

Aide cmg pour les enfants en micro-crèches

Par ailleurs, si vous avez recours à une micro-crèche, à un jardin d’enfants ou à une crèche non financée par la paje Caf, vous pouvez recevoir directement une aide cmg garde d enfants de La PAJE “ structure”. Cette dernière se calcule en fonction de vos revenus et de votre nombre d’enfants.

Le nombre d’heures d’accueil devra toutefois être égal ou supérieur à 16h/mois et la tarification pratiquée ne doit pas être supérieure à 10 euros par enfant gardé pour que vous puissiez bénéficier de cette aide cmg. 

Aide cmg : l’emploi direct d’une assmat ou d’une nounou à domicile

Lorsque vous employez directement votre assmat, nounou ou votre baby sitter à domicile en tant que salariée, la caf prend en charge une partie de sa rémunération. Le montant de cette prise en charge partielle de la rémunération de votre garde d’enfant dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge.

Cela dit, un minimum de 15 % de cette dépense restera à votre charge. Et, c’est la Pajemploi vous octroie le Cmg rémunération. 

Vous faîtes appel à une assmat:

Si vous orientez votre choix de mode de garde vers une assistante maternelle, celle-ci doit avoir un agrément délivré par les services de la protection maternelle et infantile pour que vous puissiez bénéficier du CMG. De plus, son salaire brut, ne doit pas dépasser 51,25 € par jour et par enfant gardé.

Dans ce cas là, la PAJE prend en charge la rémunération de votre top assmat de manière partielle et pour chaque enfant gardé. Elle comprend également une prise en charge totale des cotisations sociales.

Le calcule du montant de ce CMG rémunération se base sur vos revenus, le nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. 

Vous faites appel à une garde à domicile :  une babysitter, une nounou top …

De même que pour l’emploi d’une assmat, vous pouvez également faire baisser le coût de votre garde d’enfant lorsqu’il s’agit d’employer une babysitter, une fille au pair ou à une nounou à domicile. Et ce, en bénéficiant du  cmg de la Paje pour les enfants ayant moins de 6 ans.  

Et tout comme pour l’assmat, le calcule du montant de ce CMG s’effectue selon vos revenus, le nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera toutefois à votre charge.

Tableaux Caf : plafonds de revenus et montants maximums de la prise en charge

aide cmg : tableau de la caf illustrant les plafonds de revenus en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021
Ces plafonds sont majorés de 40 % si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.
aide cmg : tableau caf des montants mensuels maximums de la prise en charge caf en cas de rémunération directe du salarié
Source : CAF

Aide cmg, aides CAF : via une agence de garde d’enfants ou une association spécialisée

Si l’emploi de votre assmat, votre fille au pair ou de votre babysitter passe par une association ou une agence de garde d enfants, vous ne pourrez bénéficier du cmg de la PAJE que si votre enfant est gardé au moins 16 heures /mois.

En passant par une agence de garde d’enfants, le montant de cette prise en charge partielle de la PAJE dépend de vos revenus du nombre d’enfants que vous avez et de leur âge. Comme pour les autres cas, un minimum de 15% du coût de votre garde d’enfants restera à votre charge.

Tableaux Caf : plafonds de revenus et montants maximums de la prise en charge

 tableau de la caf illustrant les plafonds de revenus en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021
Ces plafonds sont majorés de 40 % si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.
aide cmg : tableau des montants mensuels maximums de la prise en charge en fonction des plafonds de revenus
Source : Caf

Cas de réduction ou de majoration des montants

–  Ces montants sont divisés par deux si vous bénéficiez de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Celle ci, est versée pour un temps partiel de 50 % ou moins : 

–  Sous certaines conditions, ces montants peuvent être majorés de : 

Information utiles  

  • Dès le premier mois de votre recours à un mode de garde. Et dans le cas où une association, une entreprise ou un prestataire ne prend pas cela en charge, pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf.   Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit. Ou du moins pas au moment prévu. 

  • Si vous passez simultanément par plusieurs modes de garde. Le cumul des prises en charge partielles est possible sous certaines conditions. Dans ce cas là, le montant du Cmg prend en compte l’ensemble de vos dépenses. Mais il ne peut pas dépasser une certaine limite. Rapprochez-vous de votre Caf afin d’avoir plus de détails quant aux conditions d’attribution de ce cumul selon votre situation. 

  • Dans tous les cas et quel que soit votre mode de garde. La prise en charge de vos dépenses par la CAF ne dépassera pas 85 % du montant total.