Bricolage printemps : top 6 des activités manuelles faciles à réaliser avec les enfants

par | Mai 21, 2021 | Babysitting, Do It Yourself, Kids, Parents | 0 commentaires

Ça y est le printemps est installé. Les oiseaux chantent, les fleurs éclosent, le soleil nous sourit ( et l’allergie au pollen aussi ! ). Quelle belle occasion de réaliser des activités manuelles et bricolages de printemps. D’une part, pour faire découvrir les particularités de cette belle saison et d’un autre côté pour s’amuser et colorer nos après-midi ! Pour cela, Kidlee partage des idées d’activités créatives au thème du printemps ! Retrouvez 5 idées de bricolage printemps à réaliser avec les enfants !

Insectes en rouleau de papier toilette : bricolage de printemps de base !

Faites découvrir les différents insectes qui apparaissent durant le printemps !

Pour réaliser cette activité créative, vous aurez besoin de :

  • Rouleaux de papier toilette
  • Papiers de couleur
  • Yeux mobiles
  • Papier blanc
  • Ciseaux, colle, feutre noir

Abeille

D’abord, on va commencer par mesurer, découper et coller une feuille de couleur jaune autour le rouleau de papier toilette. 

Pour les rayures noires, on va mesurer et découper des bandelettes dans du papier noir puis les coller sur les 2/3 du rouleau.

Une fois, le corps d’abeille fini, dessinez des yeux et tracez la bouche dans le 1/3 laissé libre. Si vous avez des yeux mobiles, collez-les directement !

Enfin, Dessinez et découpez des ailes dans du papier blanc et les antennes dans du papier noir puis ajoutez tout cela à votre abeille. Les ailes au dos et les antennes à la tête !

Coccinelle

La première étape est la même que celle de l’abeille : mesurez, découpez, recouvrez le rouleau de papier toilette mais avec du papier noir.

Découpez ensuite deux demi-cercles sur du papier rouge pour faire les ailes.

Pour les points noirs de la coccinelle, vous pouvez soit coller des gommettes noires sur les ailes, soit dessiner des ronds noirs avec un feutre sur le papier rouge. Enfin, dessinez et découpez les antennes dans du papier noir comme pour l’abeille et ajoutez les yeux.

Papillon

De la même manière que les deux insectes précédents, recouvrez le rouleau de papier toilette avec du papier coloré. En revanche, pour le papillon, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît.

Dessiner et découper les ailes, puis les coller au dos du papillon et décorez-les à votre guise ! Dessins, gommettes, collages, paillettes….

Apprenez également à faire un papillon en origami grâce à notre article : Origami pour enfant : 13 figures simples à réaliser

Chenille

Pour la chenille, il vous faudra deux rouleaux de papier toilette que vous découpez en 3 parties égales chacun. Recouvrez ensuite les rouleaux de papier avec du papier vert mesuré de manière prédéfinie (comme pour les insectes précédents).

Puis vous collez chaque morceau pour former le corps de la chenille ( maintenez le corps de la chenille avec des épingles à linge et laissez sécher)

Dessinez des yeux et une bouche sur la tête de la chenille. Vous pouvez aussi lui faire des antennes en procédant comme pour les autres insectes et enfin les coller sur la tête de la chenille.

Pour le DIY en détail, c’est ici !

Course des chenilles

On fait la course ? Préparez vos chenilles de compet’ et c’est parti ! Ce DIY facile à réaliser vous permettra de vous défier en faisant la course ! 

Lequel d’entre vous aura le plus de souffle ?

Pour la réalisation des chenilles, il n’y a pas plus simple ! En outre, vous aurez seulement besoin de papier et d’une paire de ciseaux ! 

On vous laisse regarder le tuto en vidéo et suivre les étapes !

Une fois vos chenilles prêtes, c’est le moment de prendre une paille et une graaaande inspiration pour tenter d’arriver le premier à la course.

https://www.pinterest.fr/pin/329959110202855193/

Arc en ciel assiette en carton

Un bel arc-en-ciel pour du peps, de l’énergie et de la couleur ! Vous aurez besoin de :

  • Assiette en carton
  • Peinture jaune
  • Papier orange et jaune
  • Papier crépon aux couleurs arc-en-ciel
  • La colle
  • Les ciseaux
  • Marqueur

D’abord, commencez par peindre l’assiette en carton en jaune. Lorsque la peinture sèche, pliez l’assiette en carton en deux et coupez le long du pli pour obtenir deux demi-cercles. Vous aurez besoin de la moitié de l’assiette plus tard.

Dessinez ensuite un visage souriant sur la moitié de l’assiette en carton !

Découpez des petits triangles dans du papier orange et jaune et collez-les alors au dos de l’assiette en papier comme indiqué sur l’image.

Place à l’arc-en-ciel. Découpez le papier crépon et collez les différentes couleurs au dos de l’assiette en carton.

Et voilà vous avez un joli soleil avec un arc-en-ciel et en plus, vous l’avez réalisé en recyclant une assiette en carton !

Source de ‘l’activité manuelle: EasyPeasyAndFun

Bricolage printemps pour les touts petits : des fleurs avec un ballon

Même les tout-petits sont servis ! Avec cette idée d’activité, ces derniers auront de quoi s’éclater ! De jolies fleurs, de la couleur, des ballons… Vos loulous seront en extase avec cette activité manuelle. De plus, ce DIY des tout-petits fait travailler leur motricité fine.

Ce bricolage printemps est très simple à réaliser, vous aurez besoin de :

  • Peinture,
  • Des ballons plus ou moins gonflés,
  • Du papier,
  • Une assiette pour mettre la peinture,
  • Un pinceau ou un feutre pour tracer les tiges des fleurs.

Après avoir rassemblé le matériel, le concept est simple : il suffit alors que l’enfant prenne un ballon et trempe ce dernier dans l’assiette pleine de peinture. Une fois le ballon imbibé de peinture, il viendra par la suite le tamponner sur une feuille pour former ses jolies fleurs. On peut également le faire avec plusieurs couleurs en même temps !

Pour terminer, ajoutez des tiges aux fleurs à l’aide d’un pinceau ou d’un feutre vert.

Le must du bricolage de printemps : Customiser son pot de fleurs 

Pour accueillir les belles fleurs du printemps, rien de mieux qu’un pot aussi beau ! Réalisez un pot émoji qui vous ressemble ! Vous avez uniquement besoin de :

  • Votre pot en terre cuite
  • Peinture acrylique jaune et blanche
  • Marqueur noir
  • Pinceau

En premier lieu, donnez au pot quelques bonnes couches de jaune et laissez sécher complètement.

Vous pouvez faire un visage par pot ou alors plusieurs et tournez-le pour montrer votre humeur ! En utilisant d’abord un petit pinceau, faites une petite taches blanches pour représenter les dents.

Tracez par la suite le reste du visage à l’aide du marqueur noir. Finalement, ajoutez le rose, le bleu, le rouge ou toute autre couleur relative à l’emoji que vous souhaitez réaliser.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 2 =