Sensibiliser les enfants à l’écologie et à la protection de l’environnement est un pas vers le développement durable, mais les enfants doivent savoir également qu’ être éco-responsable est également très amusant et gratifiant ! Kidlee énumère pour vous 5 supers jouets à réaliser à travers un atelier de recyclage afin de s’amuser et de protéger la planète en même temps !
Bac de recyclage pour initier les enfants
Pour initier les enfants au recyclage et adopter une hygiène de vie axée sur le développement durable. Nous vous proposons de commencer d’abord par un atelier de confection d’un mini bac de recyclage. Une fois confectionné, placez le mini bac près du vrai bac de recyclage. Les enfants pourront s’y référer afin de déterminer si les contenants utilisés sont recyclables ou non.
Cette activité de bricolage de bac permettra non seulement d’initier les enfants au recyclage, mais aussi de leur expliquer qu’il est possible de donner une seconde vie aux objets recyclables et d’en faire de super jouets ! En plus d’avoir de nouveaux jouets qu’ils auront eux même fabriqués, ils font un bon geste pour la planète ! Retrouvez ce DIY sur Educatout !
Atelier recyclage créatif : boule à neige avec des vieux jouets en plastique :
Pour redonner vie aux anciennes figurines en plastique que les enfants n’utilisent plus, pourquoi ne pas confectionner à l’aide de ces derniers une boule de neige pailletée !
Tout d’abord, rassemblez les éléments suivants :
- 1 pot en verre (ici un pot de bébé)
- 1 tube de colle forte
- de l’eau
- 1 figurine
- des paillettes
Cet atelier de recyclage pour enfant est aussi simple que fun à réaliser!
D’abord, on va commencer par choisir la figurine que votre enfant souhaite réutiliser et on va la coller sur le couvercle avec de la colle forte.
De l’autre côté, mettre les paillettes dans le pot avec de l’eau. Il faut vérifier qu’il n’y ait pas trop d’eau pour que ça ne déborde pas.
Enfin, mettre de la colle forte sur le rebord du pot en verre et fermer avec le couvercle.
Donner les anciens jouets à une association
Il n’est naturellement pas possible de transformer tous les anciens jouets en boule à neige. Par contre, vous pouvez encourager les enfants à donner les jouets qu’ils n’aiment plus à une association ! Il existe plusieurs associations qui récupèrent les anciens jouets. Par exemple, nous pouvons citer l’association Rejoué.
Cette association lutte contre le gaspillage et encourage la politique de zéro déchet ! Chaque année, les membres récupèrent les jouets jetés, vieux, ou abîmés. Puis, les nettoient, les réparent et les revendent à bas prix aux professionnels de l’enfance ou aux particuliers. Bien entendu, Rejoué veille également chaque année à donner un quota de jouets retapés à des enfants en difficultés.
Soyez alors acteurs de l’économie circulaire et redonnez vie aux anciens jouets de vos enfants en vous rendant simplement à un point de collecte !
Atelier recyclage : Jeu de quilles en forme de sumo !
Transformez vos bouteilles en plastique en quilles de bowling sumo ! N’est-ce pas créatif comme atelier de recyclage ?
Vous aurez donc besoin de :
- 6 petites bouteilles rondes en plastique (propres et sèches)
- Peinture de couleur rose, noire et blanche
- Pinceau
- Feutre indélébile noir
- Ballon
Prenez une vieille nappe pour protéger l’espace de travail et un tablier et hop on passe à la préparation :
- Versez un peu de peinture rose dans chaque bouteille, puis refermez et secouez pour répartir la peinture et couvrir l’intérieur des bouteilles.
- Ouvrez les bouteilles et retirez l’excédent de peinture, puis laissez sécher. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
- Une fois la bouteille sèche, remettez le bouchon et peignez l’extérieur. Utilisez de la peinture noire pour les cheveux et le chignon du sumo. Utilisez la peinture blanche pour la culotte et le feutre pour dessiner le visage.
- Attrapez le ballon et que la partie de bowling commence !
Cette activité pour enfants leur permettra de s’amuser tout en étant éco responsables !
Retrouvez ce DIY en détail en cliquant sur la source : GuideAstuces
Des maracas avec du rouleau de papier toilette !
S’il y a bien un matériel du bac de recyclage à garder, c’est bien le rouleau de papier toilette !
Avec ce dernier, il y a plein d’idées de DIY qui s’offrent à vous ! Parmi ces dernières, nous avons choisi de partager celle des maracas !
Vous aurez besoins de :
- 2 rouleaux de papier toilette
- Ciseaux
- Pistolet à colle
- Bouchons de bouteille plastique de lait
- Du riz
- Colle
- Papier cadeau
En premier lieu, on va découper et coller le papier cadeau autour du rouleau pour faire joli. Ensuite, à l’aide du pistolet à colle, on va venir coller un bouchon sur l’extrémité du rouleau pour pouvoir ajouter le riz qui jouera de la musique mélodieuse. Enfin, on colle le deuxième bouchon pour boucher le rouleau. Fastoche !
Atelier de recyclage pour enfants fans de foot ! Babyfoot
Pour les enfants fans de foot, cet atelier recyclage est idéal ! Mettre en place son propre jeu de baby-foot ! En plus d’être un jeu extrêmement apprécié, ce baby-foot sera portatif ! Votre enfant pourra le prendre pour jouer avec les copains !
Retrouvez ce DIY sur le site de Tête à modeler en cliquant ici