Apprendre à lire l’heure : Astuces et activités

par | Avr 26, 2021 | Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Apprendre l’heure à un enfant peut paraitre compliqué. Pourtant, certains l’apprennent avant de l’avoir vu à l’école ! Le plus important est de suivre le rythme de l’enfant et d’avoir une bonne méthode. C’est pourquoi, Kidlee vous apporte aujourd’hui ses astuces pour apprendre à lire l’heure aux enfants.

Quel age pour apprendre à lire l’heure ?

Vers l’âge de 5- 6ans, l’enfant prend de plus en plus conscience du monde qui l’entoure. Il s’interesse prend conscience des jours et veut savoir pourquoi les adultes sont si soucieux de ce que la montre montre ( Jeu de mots oblige ! ) , lui aussi il veut apprendre à la lire !

Même s’il commence à demander l’heure à l’âge de 3 ans ce n’est pas avant ses 7 ans qu’il l’apprendra à l’école. En ce1, puis l’apprentissage sera approfondie en ce2 , révisé en cm1 et éventuellement revu en cm2. 

Cependant, il arrive que certains parents souhaitent enseigner l’heure aux enfants au cp ce qui est tout à fait faisable. 

Tout dépend de l’intérêt de l’enfant à l’apprendre, et si il est prêt ou pas.

Apprendre à lire l’heure étape par étape

Organisez une petite séance d’observation. Prenez une horloge où chaque détail est bien apparent.

Pour commencer, on observe le tour du cadran contenant des chiffres et des aiguilles. 

Premièrement, on remarque qu’il y a de grands chiffres de 1 à 12 inscrits autour du cadran : Ce sont les heures ! Elles sont indiquées par la petite aiguille ! Prenez le temps de lire les chiffres un à un et faites lui remarquer qu’on va à droite après le 12. 

Expliquez-lui ensuite que la journée est composée de 24 heures, donc, comme le cadran n’affiche que 12 h, durant la journée la petite aiguille fera le tour du cadran deux fois pour finir cette dernière. 

Passons maintenant aux minutes et secondes, toujours par l’observation, attirez son attention sur les petits traits sur le tour du cadran. On voit d’ailleurs que les chiffres avancent 5 par 5. En les comptant, toujours en faisant le tour du cadran, on constate qu’il y a 60 petits traits, les minutes !

La grande aiguille indique les minutes ! Il faut savoir que l’on ne remarque pas le chiffre 60 pour rien ! Mais parce qu’une heure est égale à 60 minutes ! Ainsi, une fois que la grande aiguille fait un tour complet, cela veut dire qu’une heure est passée.

Enfin, nous avons la trotteuse, l’aiguille qui bouge le plus rapidement. La trotteuse permet de lire les secondes ! Une fois que la trotteuse fait le tour, ça nous donne une minute. Par conséquent, la grande aiguille avancera d’un trait, tout est relatif !

Comme vous l’aurez compris, une minute est égale à 60 secondes.

Les secondes sont celles qui passent le plus rapidement, ensuite viennent les minutes et enfin les heures

Astuces pour apprendre l’heure : 

Associer l’heure à des moments de la journée

Apprendre à lire l'heure : Associer l'heure à une activité
Pinterest

On déjeune à midi, on dort à 21 h, on se lève à 7h, on va à l’école à 8 h …. Tentez de relier les différentes activités des enfants à leurs horaires. Dès 5-6 ans, l’enfant commence à prendre conscience du monde qui l’entoure, il est alors possible de lui indiquer quelques repères de sorte à ce qu’il se retrouve dans sa journée.

Vous pouvez également chronométrer les minutes pour se brosser les dents, ranger, s’habiller… Ça lui permettra de se familiariser avec la notion du temps plus facilement.

Petit à petit, l’enfant va apprendre à se situer dans le temps et va intégrer cela à son quotidien. 

Vous pouvez également faire diverses activités en fabriquant une horloge ! 

Horloge Matin/Après-midi 

Comme nous l’avons vu précédemment, le tour du cadran comporte 12 h. Or il y a 24 heures dans une journée, et donc la petite aiguille fera le tour du cadran deux fois dans une journée. 

C’est là que l’heure du matin et l’heure de l’après-midi entrent en scène ! Ce DIY vous permettra de fabriquer une horloge pour apprendre les 12 heures du matin et de l’après-midi ! Le cadran bleu regroupe l’heure du matin, et le cadran vert, celui de l’après-midi. L’enfant peut essayer de deviner l’heure de l’après-midi et se corriger en relevant le chiffre relatif ! 

Horloge Heure/Minutes : 

Apprendre à lire l'heure : Horloge Heure/Minutes
Pinterest

Sur les horloges, généralement, les minutes ne sont pas indiquées aussi clairement que les heures, cela dit, nous savons que la grande aiguille fait le tour du cadran en 1 heures et que 1 heure = 60 minutes. 

Pour se retrouver, il faut savoir que chaque fois qu’on avance d’un chiffre qui représente l’heure, on ajoute 5 minutes . Par exemple le 1, c’est 5 et le 2, c’est 10 jusqu’à faire le tour et avoir 60. 

Cette horloge permet de visualiser cela. Il est possible également de s’entraîner en cachant les minutes et deviner ce que cela représente, Par exemple 5 c’est 25 minutes et ainsi de suite. 

L’horloge d’apprentissage complète :

Horloge d'apprentissage à imprimer
Graphick Kids

Cette horloge d’apprentissage utilise des univers et dessins qui « parlent » aux enfants.

L’avion représente l’aiguille des minutes, il va donc dans le ciel. La voiture représente l’aiguille des heures et roule sur la route. Avec ces aiguilles, vous pouvez notamment expliquer qu’on prend la voiture avant de prendre l’avion. Par conséquent, on commence par lire l’heure et ensuite les minutes ! 

Vous trouverez deux horloges à imprimer sur le site Graphick Kids. La première très détaillée avec toutes les minutes marquées ainsi que les heures en 12 et 24. La deuxième compte les minutes de 5 à 5 et les heures de 1 à 12.

Apprendre à lire l’heure dans la pédagogie Montessori 

La pédagogie Montessori propose de faire revivre sensoriellement une heure de temps à l’enfant. Comment ? C’est très simple ! En lui proposant de se promener pendant une heure ! 

Ensuite, expliquez-lui comment la grande aiguille a tourné pendant cette heure-là au fur et à mesure de la promenade. N’hésitez pas à refaire la promenade plusieurs fois, ainsi cette information l’avancera dans ses repères spatio-temporels. 

Horloge Montessori 

une horloge Montessori pour apprendre
Fnac

Cette horloge Melissa And Doug Montessori est facile à manipuler par les enfants grâce à ses grosses aiguilles en plastique. Elle est dotée aussi d’un petit clapet qui permet de lire l’heure en chiffres ou de la cacher selon l’exercice.

Cette horloge Montessori permet d’apprendre, de comprendre, de manipuler et de s’auto-corriger pour pouvoir progresser ! Tourner la petite aiguille pour représenter l’heure, la grande aiguille pour les minutes et vérifiez si c’est juste ! Par contre, il faudra noter qu’il n’y a pas les horaires de l’après-midi ! Retrouvez l’horloge ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − sept =