Kidlee Logo

Activités manuelles pâques : 5 idées d’activités à réaliser avec les enfants !

par | Avr 8, 2022 | Do It Yourself | 0 commentaires

Il y a quelques jours on vous parlait des DIY gourmands à faire avec les enfants pour les fêtes de Pâques, aujourd’hui, Kidlee revient avec une nouvelle idée d’activité ! Pas de panique, on reste toujours dans le thème de Pâques. Mais cette fois-ci, on utilise ses petites mains pour une sélection de bricolages et d’activités manuelles Pâques à réaliser avec les enfants !

Envoyer un petit mot pour Pâques

Rien de plus original qu’une enveloppe de lapin pour Pâques ! Pour cette activité super facile, il faut d’abord imprimer les templates pour les oreilles et les dents (ici). Après, pour les yeux, il faudra compter sur les talents de dessinateur de chacun. D’ailleurs, il ne faudra pas oublier le petit pompon qui fera office de nez. Les enfants vont adorer réaliser cette super idée de bricolage. N’est-il pas trop mignon ce lapin ?

Activités manuelles Pâques : le poussin qui vient dire bonjour

Comme on adore les petits poussins chez Kidlee, il fallait bien vous proposer une activité dans ce thème pour occuper vos enfants de manière rigolote !

Matériel

Pour ce super tuto concocté par 10doigts, vous aurez besoin : 

  • des cartes fortes (couleurs assorties)
  • une languette en bois
  • des gommettes rondes
  • de la colle blanche
  • des ciseaux
  • un crayon de bois
  • un gabarit pour l’oeuf et le poussin à imprimer 
  • des feutres

Méthode

D’abord, choisissez une carte forte format A4 dans la couleur de votre choix puis pliez-là en 2. Vient le moment de sortir le gabarit de l’œuf et du poussin que vous avez imprimé. En vous aidant du gabarit, tracez les contours de l’oeuf sur une carte forte de couleur claire, ensuite, découpez ce dernier. À l’aide d’un crayon, tracez les « craquelures » de l’oeuf pour le couper en 2. Repassez un coup de ciseau pour découper l’œuf. Avec le gabarit, tracez les contours du poussin sur une carte forte jaune puis découpez la forme.

Maintenant, vient le moment de sortir le stick et la colle blanche. En premier lieu, collez la partie supérieure de la coquille d’œuf au sommet de la forme jaune. Puis collez la languette en bois à l’arrière de la forme jaune (le bout de la languette doit être situé à mi hauteur de la forme jaune).

Faites une entaille d’environ 2 cm de large située à environ 2,5 cm du bas de la carte bleue (centrée sur la largeur) et glissez-y la languette. Cette dernière doit sortir par l’intérieur de la carte. Aussi, appliquez de la colle sur le contour de la partie basse de la coquille d’œuf (uniquement sur la zone en pointillés).

On vous rappelle que la partie centrale de la coquille ne doit pas être collée pour que le poussin puisse par la suite rentrer et sortir de l’œuf facilement. Ensuite, collez la partie basse de l’œuf à environ 1,5 cm du bas de la carte bleue. Enfin, découpez les yeux et le bec du poussin dans une carte forte puis les coller sur la forme jaune. Donc, il ne reste plus qu’à décorer l’oeuf avec des feutres ou des gommettes.

Du coloriage pour Pâques

Parmi les activités de Pâques préférées des enfants, on a toujours le coloriage qui vient en tête de liste. Bah oui, colorier des poussins, des paniers de Pâques, des arbres de Pâques ou encore des oeufs de Pâques, tout ça pendant les vacances de Pâques, c’est quasiment le bonheur pour les enfants ! (On a trop répété le mot Pâques là hein ? )

Bref, vous cherchez des dessins à imprimer gratuitement pour pouvoir faire une session coloriage Pâques avec les loulous ? Que ce soit pour des lapins de Pâques, des cloches de Pâques, des poussins de Pâques ou encore des œufs de Pâques. Vous trouverez sûrement votre bonheur sur tête à modeler, Momes ou encore Hugo l’escargot.

En plus de stimuler leur motricité, leur capacité de concentration et leur créativité, les coloriages Pâques sont vraiment ze activité easy peesy lemon squeezi à faire avec les enfants. Aussi, les coloriages faits par l’enfant sont tellement uniques qu’ils peuvent être envoyés comme carte aux proches pour souhaiter des joyeuses Pâques.

Activités manuelles Pâques : un lapin tout en pompon

Pour ce DIY, vous aurez besoin : 

  • 10m de laine de la couleur de votre choix
  • 7 x 5 cm de feutrine de la même couleur que la laine
  • 2 petites perles noires
  • 1 mini-pompon blanc
  • 1 pompon moyen blanc
  • de la colle pour tissu
  • des ciseaux
  • du carton

On commence par donner vie aux pompons. Premièrement, découpez deux cercles en carton de 6 cm chacun. Faites-y une entaille et évidez le centre. Puis, faites une deuxième base de 8 cm. Enroulez 4 m de laine autour du petit gabarit puis le reste de laine (environ 6m) autour du grand gabarit. Coupez la laine entre les deux cercles en carton en maintenant les brins de laine au centre avec l’autre main. Ensuite, écartez un peu les deux cartons et passez un fil de laine de 20 ou 30 cm entre les deux cercles et nouez les deux extrémités. Et voilà, vos pompons sont prêts !

Alors, on attaque la deuxième étape qui est d’attacher les pompons ensemble en nouant les brins de laine. Aussi, découpez deux oreilles en papier d’environ 6 cm. Puis, collez les oreilles de chaque côté du plus petit pompon. Pour finir, collez les perles noires pour faire les yeux et le mini-pompon blanc pour le museau, ainsi que le pompon moyen pour la queue. 

Activités manuelles Pâques : encore un lapin de Pâques !

Matériel :

  • une feuille de papier bleu et 1 rose (ou d’autres couleurs)
  • des petits yeux mobiles
  • de la colle
  • une boule de coton
  • un crayon noir
  • une paire de ciseaux

Méthode

Commencez par découper les formes du corps du lapin dans les feuilles en vous inspirant de la photo. Puis assemblez-les et collez-les pour faire le lapin. Aussi, pliez légèrement la feuille en haut du corps et percez deux trous comme sur la photo. Il ne reste plus qu’à coller les yeux et dessiner le nez, les moustaches, les dents et les griffes. On n’oublie pas de coller la boule de coton à l’arrière pour faire la queue. Ainsi, le lapin de Pâques est prêt. Finalement, il suffit de glisser les doigts dans les trous pour lancer ce merveilleux lapin dans la chasse aux œufs.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 2inkling - 3revolve

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.