Vie étudiante : comment devenir étudiant plus éco-responsable ?

par | Juin 21, 2021 | Bon plans, Lifestyle | 0 commentaires

Quand on est jeune, on s’attend à ce que les années à l’université soient les meilleures de notre vie. Pourtant, la vie étudiante n’est pas de tout repos et c’est ce qui fait son charme. Entre les partiels, le job étudiant et la vie personnelle, cela peut vite se transformer en un vrai parcours du combattant. Alors, comment en plus de tout ça, être un étudiant responsable ? Pas de panique, Kidlee t’a préparé une liste des petits gestes écologiques à faire en deux temps trois mouvements et sans pour autant faire du mal à ton porte-monnaie. 

La To-Do liste pour une vie étudiante éco-responsable

Trier ses déchets

On commence avec un des gestes quotidiens les plus simplistes. Toutefois, il reste indispensable pour la planète. Il suffit de prévoir différents contenants pour chaque emballage. Ainsi, vos déchets seront recyclés et auront une deuxième vie. Toutefois, le meilleur moyen de diminuer la quantité des déchets non recyclés est de réduire la quantité de ces derniers, c’est ce qu’on appelle un mode de vie “zéro déchet”. Voici quelques exemples : 

– Éviter des produits à utilisation unique comme les assiettes, les bouteilles et les verres en plastique, les rasoirs jetables ou encore les cotons-tiges. Toujours privilégier des objets durables ou rechargeables.

– Toujours avoir un tote bag pour éviter d’acheter des sacs en plastique qui risquent de se retrouver dans l’océan.

Avoir une alimentation éco-responsable

Consommer des produits en vrac

Le savais-tu ? Lorsque tu achètes ton paquet de spaghettis, tu payes aussi l’emballage. C’est pour ça que le vrac constitue une vraie alternative quand il s’agit de céréales, de riz, de pâtes, de fruits secs. Un geste qui te permettra de faire des économies, de réduire tes déchets et de profiter de produits biologiques.

Réduire ses déchets alimentaires

Ici, on doit absolument te parler de l’application “Too Good To Go”.

C’est une application qui te permet de récupérer les produits invendus dans les commerces avoisinants (supermarchés, boulangeries, restaurants, supérettes …). Tout le monde y gagne puisque le consommateur paie moins cher, le commerçant se débarrasse de ses invendus et la planète respire !

Réduire sa consommation d’eau

Même si l’eau est comprise dans les charges, ce n’est pas une raison pour la laisser couler à flots. Par exemple, on coupe l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents. Aussi, on dit au revoir au bain ou du moins on diminue sa fréquence. Même si le bain est un vrai moment de détente, il est incompatible avec un mode de vie éco-responsable. Il est préférable d’opter pour la douche qui gaspille beaucoup moins d’eau. 

Vie étudiante : prendre des moyens de transport moins polluants

Entre les transports en commun, qui sont d’ailleurs plus rapides que la voiture en ville, les vélos et les trottinettes électriques, vous avez un large choix. Et puis avec l’été qui arrive, la marche à pied est l’idéal pour prendre soin de la planète et de ton corps en même temps.

Si toutefois, tu es fan de la voiture, tu peux faire du covoiturage pour un moment d’échange et de partage assuré. D’ailleurs, on doit absolument te parler de l’application Karos. Cette dernière va trouver automatiquement les personnes qui partagent ta route. Il suffit de choisir la personne avec laquelle tu souhaites covoiturer et en 2 clics ton covoiturage est validé. En plus, les trajets peuvent être gratuits selon les régions !

Choisir des habits respectueux de la planète

Savais-tu que la manière dont on s’habille peut constituer un frein pour le développement durable ? D’ailleurs, l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante. Les raisons sont nombreuses, fibres synthétiques qui contiennent des microparticules de plastique ou encore les longs trajets que font les vêtements depuis le lieu de fabrication jusqu’au magasin. Heureusement que les alternatives qui allient mode et écologie existent telles que les friperies, les marques qui proposent des vêtement éco-friendly ou encore les sites de seconde main comme Vinted.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux + 9 =