Vacances d’été et covid : ce qu’il faut savoir pendant cette saison estivale !

par | Juin 30, 2021 | Lifestyle | 0 commentaires

Wouhou, on commence enfin à voir le bout du tunnel. Après presque 2 ans de pandémie, on ose espérer reprendre un train de vie normale. D’ailleurs, à Paris, on vient d’annoncer la fin du couvre feu et du port de masque en extérieur. Mama mia, que des bonnes nouvelles ! Alors si la vie reprend son cours, n’est ce pas le moment de planifier ses vacances ? Voici un article sur tout ce qu’il y a à savoir concernant les vacances covid édition 2021.

Le Pass sanitaire, la star des vacances covid 

À moins de vivre au pôle nord, tu as sûrement dû entendre parler des vaccins pour la covid 19. Peut-être même que vous êtes un petit filou qui s’est fait vacciné. Si ce n’est pas le cas et que tu veux savoir si tu peux te faire vacciner et où tu peux le faire, c’est par ici.

Alors, revenons au passeport sanitaire européen qui atteste que la personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19. Ce dernier est entré en vigueur le 9 juin en France mais a finalement été abandonné car jugé discriminatif et remplacé par le Pass sanitaire.

La différence entre Pass sanitaire et passeport vaccinal

La différence est assez simple à retenir. Pour le passeport vaccinal seule la vaccination est prise en compte. Tandis que pour le pass sanitaire, une attestation de vaccination remise au moment de la vaccination sinon sous forme PDF ou encore un code QR dans l’application TousAntiCovid. Des Tests PCR ou antigéniques négatifs ou une preuve de rétablissement du Covid, c’est-à-dire un test PCR ou antigénique positif de plus de deux semaines et datant de moins de 6 mois feront l’affaire. Il faut savoir que les auto-test ne sont pas valables.

Qui a besoin d’un pass sanitaire ? 

C’est-à-dire que dès maintenant toute personne de plus de 11 ans qui voyage « de et vers les Outre-mer et la Corse » doit être munie de ce document officiel et cela jusqu’au 30 septembre prochain. Mais aussi pour accéder à certains lieux et événements de plus de 1 000 personnes.

Toutefois, il faut préciser que pour les enfants de 11 à 17 ans, seuls les tests virologiques ou antigéniques sont requis car ils ne sont pas éligibles à la vaccination.

Quels sont les pays qui exigent un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire français est similaire au pass sanitaire européen aka passeport vert. D’ailleurs, sept états membres de l’Union européenne l’ont déjà adopté : l’Allemagne, le Danemark, la Grèce, la Bulgarie, la République Tchèque, la Pologne et la Croatie. Le Pass sanitaire entrera en vigueur le 1 juillet pour voyager dans l’espace européen.

Mais où passer ses vacances en cette période covid ? 

Le choix de la destination peut dépendre de plusieurs facteurs notamment de l’état sanitaire du pays mais aussi des conditions d’entrée. 

Les conditions d’entrée des pays

Pour les personnes non-vaccinées

Vacances covid : conditions d'entrée Pour les personnes non-vaccinées
Tourdumondiste
  • Vert foncé : les pays ouverts sans restriction
  • Vert clair : Les pays ouverts avec test
  • Orange : les pays ouverts avec test et quarantaine obligatoire
  • Bleu : les pays ouverts, mais pas directement depuis l’Europe
  • Rouge : les pays fermés

Source : Tourdumondiste

Pour les personnes vaccinées

Vacances covid : conditions d'entrée Pour les personnes vaccinées
Tourdumondiste

Une personne est généralement considérée vaccinée deux semaines après avoir reçu sa dernière injection de vaccin pour les vaccins à double injection comme le Pfizer, Moderna et  AstraZeneca). Tandis que pour le Johnson & Johnson, il faudra compter 4 semaines.

  • Vert clair : les pays ouverts avec test
  • Vert foncé : les pays ouverts sans restriction
  • Rouge : les pays fermés
  • Orange : les pays ouverts avec test et quarantaine obligatoire
  • Bleu : les pays ouverts, mais pas directement depuis l’Europe

Source : Tourdumondiste

Règles d’entrée et de sortie de France

Parlons d’abord du code couleur du gouvernement français

Pays « verts » 
  • pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés ;
  • espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
Pays « oranges » 
  • circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ;
  • tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
Pays « rouges » 
  • circulation active du virus, présence de variants préoccupants ;
  • Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

Et maintenant revenons aux règles et aux modalités

Le gouvernement a mis en place un document qui explique les modalités de départ vers l’étranger et d’arrivée en France.

Il est important de savoir que les listes des pays ne sont pas fixes et peuvent changer à tout moment selon l’état de l’épidémie de coronavirus. C’est pourquoi on te conseille de suivre la liste évolutive ici).

Le cas du Royaume-Uni

Depuis le 31 mai 2021 minuit et jusqu’à nouvel ordre, le variant indien étant en cause. De ce fait, un renforcement des mesures sanitaires a lieu pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. D’après le site du gouvernement, voici les nouvelles modalités : 

  • des motifs impérieux seront exigés pour les ressortissants étrangers hors Union européenne non-résidents en France rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ;
  • un test PCR ou antigénique de moins de 48h pour toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ;
  • à leur arrivée, les voyageurs devront observer une période d’isolement de 7 jours. Pour le moment, compte tenu de la faible incidence de la Covid en Grande-Bretagne, le dispositif de contrôle systématique à domicile ne leur sera pas appliqué.

Alors, où partir en vacances en cette période covid ? 

C’est vrai que plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour des vacances en période de pandémie mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lâcher l’affaire. Ici, tu as toutes les informations pour planifier un weekend ou un voyage d’une semaine en toute sérénité. D’ailleurs, voici un top 12 des îles d’Europe les plus sûres pendant l’épidémie de coronavirus. Il ne te reste plus qu’à préparer tes valises et n’oublies pas la check-liste.

Kidlee te souhaite un bon voyage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + 19 =