fbpx
Kidlee Logo
Home " Parents " Digital uses: post-containment assessment

Digital uses: post-containment assessment

by | Jun 21, 2020 | Information, Parents

Since the beginning of the health crisis, digital technology has allowed teachers and families to stay connected and ensure educational continuity for learners. Nevertheless, the need to streamline digital uses has become a real necessity in order to control screen time and the quality of activities.

The digital uses of home schooling

Digital tools are popular during confinement

School/family communication

If at the beginning of the containment there was a lot of talk about ENT (Environnement Numérique de Travail), the reality shows that few primary school students have taken courses on it. Most of the teachers in the first grade have used email to communicate. Some of them used their class blog or padlets to provide exercises to be done at home. In the end, the students' school screen time did not increase the overall screen time so much. Indeed, the exercises had to be done in writing, in the usual notebooks and files. It was up to the parents to correct or send the work to the teachers.

At first, we were very worried about our 6 1/2 year old son. CP is such an important class! But finally, thanks to his teacher's padlets, we were able to go with Malo. He had mostly reading and writing work in his file. There were also suggestions for make-your-own board games. We are happy that he was able to avoid staying behind a screen!

Margaux and Yohan, Malo's parents

Sometimes the more digitally literate teachers offered online quizzes and/or video conferencing.

Digital exchanges between families

On the other hand, some families regularly connected to the CNED website (My classroom at home). But they are in the minority according to a FCPE for Paris. In addition, this federation of parents noted that families have also exchanged a lot among themselves, via email, but also through What's app. Thus, the mutual aid between parents worked wonderfully to revive the memories of school!

Luckily we had our What's app group of fifth grade parents. It helped us a lot with fractions and division. We laughed a lot too! Our children are far from imagining that we have lost our touch, so talking about it between adults helps to play it down.

Marco, father of Noémie, 10 years old

Assessment of the digital school

Erosion of motivation and school dropout

However, the initial assessment of digital technology in schools remains mixed. Indeed, over time, teachers have noted an erosion of motivation. Depending on the school, more than one out of two students may drop out of school (middle school in an educational complex). In elementary schools, it is not uncommon to find 1/5 to 1/4 of students absent. In these cases, the teachers tried to get in touch by telephone and sometimes associations in the field were able to intervene to prevent the dropout of students in difficulty.

Even for the most motivated students, it is difficult to keep up. The reasons given are pedagogical and psychological.

Difficulty paying attention and lack of interaction

First of all, digital learning is a one-way street, even in a video conference. By not actually being physically involved, a significant amount of attention is lost. How many students turn off the camera and/or microphone to simply be present? In the classroom, the teacher can better gauge the attention of his students and adapt his pedagogy.

On the other hand, the lack of peer interaction penalizes learning. In class, instructions are often explained several times. All the students benefit from their classmates' questions, which improves their understanding of the exercises. Faced with a PDF file or a padlet, the student must understand alone. The help of an adult is essential to ensure that the statements are clearly understood.

I've been juggling second and third grade programs for almost three months now. My kids responded pretty well the first few weeks, but after spring break their motivation dropped. Any written exercise was a chore. We kept arguing. I felt like I was becoming their tormentor. My big boy would botch all his quizzes and the little one would drag out an hour for an unfortunate grammar exercise. No, homeschooling is definitely not school!

Gabriel, father of Lou (8 years old) and Victor (11 years old)

But sometimes children object to parental intervention, which they find either intrusive or devaluing. Within the class group, this problem is less of an issue since the teacher plays his role as instructor. Being a parent and a teacher leads to difficulties in positioning oneself in relation to learning. As long as the child is following, everything is fine, but the machine can quickly break down and the child becomes resistant. From then on, teaching at home takes a conflictual turn. This is probably why parents welcomed the full resumption of classes on June 22.

Recreational digital uses

Telecommuting and children's screen time

Increase in digital uses

If digital uses depend on the social environment, the rate of equipment and the availability of parents, the exposure to screens varies according to the families. In particular with regard to their working methods during and after the confinement.

Out of 32% working full time during the lockdown, 50% were telecommuting. For those who had to combine working from home with childcare, the last few months have been tough! There is a clear correlation between these two factors in terms of children's screen time during this period.

Data for France are not yet available, but the Belgium found an increase in screen time for 60% of under-13s during the lock-in period. Screen time covers all digital uses: TV, tablet, smartphone, digital game console. Depending on the age of the children, the media vary. The youngest children watch cartoons or play simple games on a tablet, while the older ones play mostly online. From now on, parents would like to reduce the use of digital technology.

According to France Soir, "today, 56% parents say that screen time has increased by at least 1 hour per day. 11% of them even estimating the daily increase at more than 3 hours."

How do I deal with my two 5 year old twins when I have to start my zoom meeting at 3pm? They were only allowed 30 minutes of cartoons between 7 and 7:30 pm during the preparation of the meal, but now they have almost 2 hours a day. We try to organize ourselves so that it is not every day, but it is hyper culpabilisant. And moreover we recover them irritated for the rest of the day... I can't wait for the resumption of the school!

Alessandra, mother of Zeno and Mattia

digital

The risk of cabin syndrome

From the beginning of the lockdown, childcare professionals were either alarmed by the overload of screens or tried to reassure about the increase in screen time. They considered that to face this abnormal situation, a relaxation of the family rules was necessary. But today, many parents are worried about the bad habits of their children. How can we restore the taste for playing with friends and going to the park to young people who have played Fortnite more than they should? A survey conducted by the Mobile Lives Forum during the lockdown showed that 18-24 year olds were the category that moved the least during the lockdown (31% never). In contrast, those aged 55 and older used their daily time slot to get out.

Therefore, there is a real risk of prolonged confinement for some young people, mainly adolescents. This age group is concerned by the cabin syndrome. Why leave your home when you are so comfortable in your cocoon? The outside seems threatening, while the inside seems protective. Teenagers need to be accompanied to regain a taste for social life outdoors. Fortunately, the majority of younger children say they are willing to join their friends in the park. Until June 2, the parks were still closed in the red zones. Thus, the outings of the youngest children remained very limited in the urban areas. However, in many places, social life between children resumed before the return to school for all.

As soon as we were able to go out again normally, we took stock of who had access to an outdoor space among us, the class parents. Then we organized ourselves in shifts and small groups so that the games could resume. In our courtyard, there was the day of the CE1, the day of the kindergarten... Like that, we were able to reduce the screen time and work a little more quietly at home. However, if it helps, it's not ideal because we don't always have ideas to entertain them all the time! It's a real relief to be back in school.

Géraldine, mother of Chloé (4 years old) and Marion (7 years old)

The guide to good digital practices

Focus on real social interactions

In fact, child experts advocate a gradual return to a more sensible use of digital tools. The decision to put all children back in school takes into account the importance of real interactions between children for learning.

For several weeks, a group of pediatricians has been claiming that it would be more dangerous for children to stay home than to return to school. The medical data concerning the new coronavirus in young people suggest that they are not particularly at risk. Thus, for the return to school should put the students back in the saddle and also help them to detach themselves from the screens. In fact, the resumption of the school rhythm recreates the previous educational framework and updates the good practices of before confinement.

Psychiatrists' recommendations regarding digital uses

Overall, if you feel a little overwhelmed by your child's screen time, it may be useful to return to the advice of psychiatrist Serge Tisseron. Starting with age 3-6-9-12, he indicates which are the recommended limits. Things to remember :

  • before 3 years: no screen;
  • 3-6 years old: respect the indicated ages, no screens in the room, neither during meals nor before sleep, participate in games (less than 1 hour/day);
  • 6-9 years old: talk about what he/she sees and does, warn about the dangers, no screens in the room;
  • 9-12 years old: decide together on screen time and authorized uses, remind them of rules and dangers, talk about what they see and do
  • 12 years old and up: respecting schedules, preventing harassment and other dangers of the net, turning off the Wi-fi at night, refusing to be friends on social networks.

Screen time versus outdoor activities

Screen time recommendations are being debated. The CSA recommends 30 to 40 minutes per day for 3-8 year olds and 1 hour for 8 year olds and over. Knowing that the average is currently almost 2 hours, some specialists prefer a weekly average not exceeding 12 hours. This method of calculation makes it possible to include films intended for young people which often exceed 60 minutes.

Furthermore, it is recommended to prioritize quality over quantity: a documentary, a good movie, a game to share with the family, a video call to grandparents or simply, resources and edutainment content (games, activities, educational videos....) accompanying the youngest in their learning and which are sometimes to be used with and/or without screens. To this end, Kidlee has developed Famille Tools, a search engine that lists and facilitates access to this type of content by theme and age group.

With the vacations approaching, digital uses will undoubtedly diminish and return to the place they had before March 16th. A game of snowshoes with a friend, a dive in the pool to splash the parents who are tanning, it's still more fun than an episode of Pyjamasques!

digital

numériques

Usages numériques : bilan post confinement

Depuis le début de la crise sanitaire, le numérique a permis aux enseignants et aux familles de rester en lien et d’assurer la continuité pédagogique des apprenants. Néanmoins, le besoin de rationaliser les usages numériques est devenu une réelle nécessité afin de contrôler le temps d’écran et la qualité des activités.

Les usages numériques de l’école à domicile

Les outils numériques plébiscités pendant le confinement

La communication école/famille

Si au début du confinement on a beaucoup parlé des ENT (Environnement Numérique de Travail), la réalité montre que peu d’élèves de primaire y ont suivi des cours. La plupart des enseignants du 1er degré ont eu recours au mail pour communiquer. Certains, ont utilisé le blog de leur classe ou encore des padlets pour fournir les exercices à réaliser à la maison. Au final, le temps d’écran scolaire des élèves n’a pas tant fait augmenter le temps d’écran global. En effet, les exercices devaient être faits à l’écrit, dans les cahiers et fichiers habituels. Aux parents de corriger ou d’envoyer le travail aux professeurs.

Au début, nous nous sommes beaucoup inquiétés pour notre fils de 6 ans et demi. Le CP est une classe tellement importante ! Mais finalement grâce aux padlets de son maître, nous avons pu accompagner Malo. Il avait essentiellement du travail de lecture et d’écriture dans son fichier. Il y avait aussi des propositions de jeux de société à fabriquer soi-même. Nous sommes heureux qu’il ait pu éviter de rester derrière un écran !

Margaux et Yohan, parents de Malo

Parfois, les maîtres et maîtresses les plus à l’aise numériquement ont proposé des quiz en ligne et/ou des visio-conférences.

Les échanges numériques entre les familles

D’autre part, certaines familles se sont régulièrement connectées au site du CNED (Ma classe à la maison). Mais elles sont minoritaires d’après une enquête de la FCPE pour Paris. Par ailleurs, cette fédération de parents d’élèves relèvent que les familles ont aussi beaucoup échangé entre elles, via mail, mais aussi grâce à What’s app. Ainsi, l’entraide entre parents a fonctionné à merveille pour raviver les souvenirs d’école !

Heureusement qu’on avait notre groupe What’s app de parents de CM2. Ça nous a bien aidé pour les fractions et les divisions. On a beaucoup ri aussi ! Nos enfants sont loin de s’imaginer qu’on a perdu la main, alors en parler entre adultes ça aide à dédramatiser.

Marco, papa de Noémie, 10 ans

Bilan de l’école numérique

Érosion de la motivation et décrochage scolaire

Cependant, le premier bilan du numérique à l’école reste contrasté. En effet, les enseignants ont constaté au fil du temps une érosion de la motivation. En fonction des établissements scolaires, le décrochage peut concerner plus d’un élève sur deux (collège en cité éducative). Concernant l’élémentaire, il n’est pas rare de relever 1/5 à 1/4 d’élèves absents. Dans ces cas-là, les enseignants ont tenté de renouer contact par téléphone et parfois des associations de terrain ont pu intervenir pour éviter le décrochage des élèves en difficulté.

Même pour les élèves les plus motivés, il s’avère difficile de tenir la longueur. Les motifs évoqués sont d’ordre pédagogique et psychologique.

Difficulté d’attention et absence d’interactions

Tout d’abord, les enseignements numériques ne se déploient qu’à sens unique, même lors d’une visio-conférence. En n’étant pas impliquée réellement, physiquement, une part importante de l’attention se volatilise. Combien d’élèves désactivent la caméra et/ou le micro pour faire simplement acte de présence ? En classe, l’enseignant peut davantage jauger l’attention de ses élèves et adapter sa pédagogie.

D’autre part, l’absence d’interactions entre pairs pénalise les apprentissages. En classe, les consignes sont souvent explicitées plusieurs fois. Tous les élèves profitent des questions de leurs camarades, ce qui améliore leur compréhension des exercices. Face à son fichier PDF ou son padlet, l’élève doit comprendre seul-e. L’aide d’un adulte est fondamentale pour s’assurer que les énoncés sont clairement compris.

Ça fait presque trois mois que je jongle entre les programmes de CE1 et de CM2. Mes enfants ont plutôt bien réagi les premières semaines, mais après les vacances de printemps leur motivation a baissé. Le moindre exercice écrit était une corvée. On n’arrêtait pas de se disputer. J’avais l’impression de devenir leur bourreau. Mon grand bâclait tous ses quiz et la petite traînait une heure pour un malheureux exercice de grammaire. Non, décidément, l’école à la maison, ce n’est pas l’école !

Gabriel, papa de Lou (8 ans) et Victor (11 ans)

Mais parfois les enfants s’opposent à l’intervention parentale, qu’ils jugent soit intrusive, soit dévalorisante. Au sein du groupe de classe, cette problématique est moindre puisque l’enseignant joue son rôle d’instructeur. Être parent et prof amène des difficultés de positionnement vis-à-vis des apprentissages. Tant que l’enfant suit, tout va bien, mais la machine peut vite s’enrayer et l’enfant se braquer. Dès lors, l’enseignement à la maison prend une tournure conflictuelle. C’est sans doute pourquoi les parents ont accueilli favorablement la reprise totale des cours le 22 juin.

Les usages numériques récréatifs

Télétravail et temps d’écran des enfants

Augmentation des usages numériques

Si les usages numériques dépendent du milieu social, du taux d’équipement et de la disponibilité des parents, l’exposition aux écrans varie en fonction des familles. En particulier au regard de leurs modalités de travail pendant puis après le confinement.

Sur 32% d’actifs travaillant à temps complet pendant le confinement, 50% étaient en télétravail, 50% se déplaçaient. Pour celles et ceux qui ont dû cumuler travail à domicile et garde de leurs enfants, les derniers mois écoulés ont été rudes ! Il existe une nette corrélation entre ces deux facteurs au regard du temps d’écran des enfants pendant cette période.

On ne dispose pas encore de données pour la France, mais la Belgique a relevé une hausse du temps d’écran pour 60% des moins de 13 ans pendant la période de confinement. Le temps d’écran recouvre tous les usages numériques : télé, tablette, smartphone, console de jeux numériques. En fonction de l’âge des enfants, les supports varient. Les plus petits visionnent des dessins animés ou jouent à des jeux simples sur tablette, tandis que les plus grands jouent surtout en ligne. Dorénavant, les parents souhaiteraient revoir à la baisse le recours au numérique.

D’après France Soir, « aujourd’hui, 56% parents disent que le temps d’écran a augmenté d’au moins 1h par jour. 11% d’entre eux estimant même l’augmentation journalière à plus de 3h. »

Comment faire avec mes deux jumeaux de 5 ans quand je dois entamer ma réunion zoom à 15h ? Eux qui n’avaient droit qu’à 30 minutes de dessins animés entre 19h et 19h30 pendant la préparation du repas, sont passés à presque 2 h par jour. On essaie de s’organiser pour que ce soit pas tous les jours, mais c’est hyper culpabilisant. Et en plus on les récupère énervés pour le reste de la journée… Vivement la reprise de l’école !

Alessandra, maman de Zeno et Mattia

numériques

Le risque du syndrome de la cabane

Dès le début du confinement, des professionnels de l’enfance se sont soit alarmés du trop plein d’écrans, soit ont tenté de rassurer sur l’augmentation du temps d’écran. Ces derniers considéraient que pour faire face à cette situation anormale, un assouplissement des règles familiales était nécessaire. Mais aujourd’hui de nombreux parents s’inquiètent des mauvaises habitudes prises par leurs enfants. Comment redonner le goût du jeu entre amis, des sorties au parc à des jeunes qui ont joué plus que de raison à Fortnite ? Une enquête menée par le Forum vies mobiles pendant le confinement a montré que les 18-24 ans étaient la catégorie qui s’était la moins déplacée pendant le confinement (31% jamais). À l’opposé les personnes âgées de 55 ans et plus ont utilisé leur créneau quotidien de sortie.

Par conséquent, il existe un risque réel de confinement prolongé pour certains jeunes, essentiellement les adolescents. Cette tranche d’âge est concernée par le syndrome de la cabane. Pourquoi sortir de chez soi alors qu’on est si bien dans son cocon ? Le dehors paraît menaçant, alors que l’intérieur semble protecteur. Les ados ont besoin d’être accompagnés pour reprendre goût à la vie sociale en extérieur. Heureusement, les enfants plus jeunes se déclarent majoritairement partants pour rejoindre leurs copains au square. Jusqu’au 2 juin, les parcs étaient encore fermés dans les zones rouges. Ainsi, les sorties des plus jeunes restaient très limitées dans les zones urbaines. Cependant, dans beaucoup d’endroits la vie sociale entre enfants a repris avant le retour à l’école pour tous.

Dès qu’on a pu ressortir normalement, on a fait le point entre nous, les parents de classe, pour savoir qui avait accès à un espace extérieur. Puis on s’est organisé par roulement et petits groupes pour que les jeux reprennent. Dans notre cour d’immeuble, il y avait le jour des CE1, le jour des maternelles… Comme ça, on a pu diminuer les temps d’écran et retravailler un peu plus tranquillement chez nous. Cependant, si ça dépanne ce n’est pas l’idéal car on n’a pas toujours des idées pour les amuser tout le temps ! La reprise des cours est un vrai soulagement.

Géraldine, maman de Chloé (4 ans) et Marion (7 ans)

Le guide des bonnes pratiques numériques

Privilégier les interactions sociales réelles

En fait, les spécialistes de l’enfance préconisent de revenir progressivement à un usage plus raisonnable des outils numériques. La décision de remettre tous les enfants à l’école prend en compte l’importance des interactions réelles entre enfants pour apprendre.

Depuis plusieurs semaines, un collectif de pédiatres clame même qu’il serait plus dangereux pour les enfants de rester chez eux plutôt que de revenir à l’école. Les données médicales concernant le nouveau coronavirus chez les jeunes laissent penser que ceux-ci ne sont pas particulièrement à risque. Ainsi, pour la reprise scolaire devrait remettre en selle les élèves et les aider aussi à se détacher des écrans. De fait, la reprise du rythme scolaire recrée le cadre antérieur éducatif et réactualise les bonnes pratiques d’avant confinement.

Les recommandations des psychiatres face aux usages numériques

Globalement, si l’on se sent un peu débordé par le temps d’écran de son enfant, il peut être utile de revenir aux conseils du psychiatre Serge Tisseron. En partant de repères d’âge 3-6-9-12 ans, il indique quelles sont les limites recommandées. Ce qu’il faut retenir :

  • avant 3 ans : pas d’écran ;
  • 3-6 ans : respecter les âges indiqués, pas d’écrans dans la chambre, ni pendant les repas ou avant le sommeil, participer aux jeux (moins d’1h/jour) ;
  • 6-9 ans : parler de ce qu’il/elle voit et fait, alerter sur les dangers, pas d’écrans dans la chambre ;
  • 9-12 ans : décider ensemble du temps d’écran et des usages autorisés, rappel des règles et dangers, parler de ce qu’il/elle voit et fait
  • 12 ans et + : respect des horaires, prévention harcèlement et autres dangers du net, éteindre le Wi-fi la nuit, refus d’être ami-e sur les réseaux sociaux.

Temps d’écran versus activités de plein air

Les recommandations de temps d’écran font débat. Le CSA préconise 30 à 40 minutes par jour pour les 3-8 ans et 1h pour les 8 ans et plus. Sachant que la moyenne est de presque 2h actuellement, certains spécialistes misent plutôt sur une moyenne hebdomadaire ne devant pas dépasser 12h. Ce mode de calcul permet d’inclure des films destinés à la jeunesse qui dépassent souvent les 60 minutes.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier la qualité sur la quantité : un documentaire, un bon film, un jeu à partager en famille, un appel vidéo vers les grands-parents ou tout simplement, des ressources et contenus ludo-éducatifs (jeux, activités, vidéos éducatives….) accompagnant les plus jeunes dans leur apprentissage et qui sont parfois à exploiter avec et/ou sans écrans. C’est d’ailleurs à cet effet, que Kidlee a développé Famille Tools, un moteur de recherche qui répertorie et facilite l’accès à ce type de contenus par thématique et tranche d’âge.

Avec les vacances qui approchent, les usages numériques vont sans doute diminuer et reprendre la place qu’ils avaient avant le 16 mars. Une partie de raquettes de plage avec un-e ami-e, un plongeon dans la piscine pour éclabousser les parents qui bronzent, c’est quand même plus amusant qu’un épisode des Pyjamasques !

numériques