Dessins animés pour enfants : top 7 des dessins animés éducatifs !

Divertissement intemporel et intergénérationnel, les dessins animés sont adorés des petits et même des grands ( on a tous un faible pour les Disney et compagnie avouons-le). Quand ils sont consommés avec une très grande modération et à bon escient, les dessins animés pour enfants peuvent être plutôt utiles lorsqu’il s’agit d’apprentissage et d’éveil au monde. En effet, les dessins animés pour divertir les enfants 10 à 20 minutes c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsque ces derniers ont un réel apport éducatif et pédagogique.

C’est à cet effet, que Kidlee vous propose aujourd’hui sa sélection de dessins animés éducatifs idéale pour enfants !

Pas de télé avant 3 ans !

Avant 3 ans, l’exposition aux écrans est vraiment déconseillée. De ce fait, nous proposeront dans cet article des dessins animés que les enfants peuvent regarder à partir de l’âge de 3 ans minimum. Et bien sûr avec une durée limitée.

Bob le train,

Dès 3 ans

Bob le train, un dessin animé pour enfant qui traite plusieurs sujets durant ses mini-épisodes. Vous pourrez retrouver les couleurs, les chiffres, les formes, l’alphabet …. Et tout cela en s’adressant aux téléspectateurs. C’est surtout des vidéos éducatives et pédagogiques qui sont dans l’optique de la découverte, l’apprentissage et de la joie de vivre. Les tout-petits les adorent ! 

Dessins animés pour enfants : le fameux Mouk,

Dès 3 ans

Mouk et son ami qui font du vélo
Pinterest

Mouk est super une reprise d’un livre pour enfants. Les épisodes de ce dessin animé pour enfant font voyager les téléspectateurs à travers toute la planète. Durant chaque épisode, les enfants prendront plaisir à découvrir la géographie et les différentes cultures des pays. Mouk et ses amis sont bienveillants et ils véhiculent la responsabilité, l’entraide et l’amitié. Excellent moyen de faire voyager vos loulous tout en leur inculquant de belles valeurs.

La Maison de Mickey, top des dessins animés pour enfants

Dessin animé pour les enfants de 3 ans et plus

dessins animés éducatifs pour enfants : la maison de mickey
Pinterest

Inspiré d’un classique adoré de tous, ce dessin animé enfant relate l’histoire de Mickey et tous ses amis. Ces derniers se retrouvent dans la grande maison de Mickey, chaque épisode de ce dessin animé pour enfant comporte une aventure, un événement qui mène à toutes sortes d’activités d’éveil. L’enfant peut alors répondre aux questions que Mickey pose, ce qui lui donnera envie d’apprendre et captera son attention. Avec ce dessin animé, l’enfant profite d’un monde merveilleux est doux avec un message éducatif à chaque épisode.

Dora l’exploratrice,

Dessins animés pour enfants : Dès 3 ans  

dessins animés éducatifs  enfants : Dora l'éxploratrice et babouche qui sautent
Pinterest

Dora l’exploratrice ou l’un des dessins animés éducatifs cultes pour enfants qui nous rappelle aussi de très bons souvenirs. 

En plus de les accompagner chaque matin, Dora implique ses téléspectateurs au cours de chaque mission qu’elle entreprend. En outre, Dora demandera à travers ce dessin animé pour enfant de l’aide aux jeunes enfants en leur laissant un petit moment de réflexion pour répondre à ses questions. De ce fait, les enfants sont captivés par chaque aventure et ils démontrent une satisfaction quant au fait d’aider leur héroïne à atteindre son objectif. 

En chanson et avec une bonne humeur adorable, dans ce dessin animé, Dora donne même des notions d’Anglais aux petits ! N’est–t-elle pas géniale ?

Dessin animé pour enfant : La Garde du Roi lion,

Dès 7 ans

dessins animés éducatifs pour enfants : la garde du roi lion
Pinterest

La garde du roi lion est un dessin animé pour enfant qui reprend les aventures du fils de Simba et Nala. En effet, Kion est un jeune lionceau qui, malgré son jeune âge, accomplit de grandes choses. Ceci encourage grandement l’autonomie et favorise le courage de l’enfant. Ce dessin animé pour enfant met en avant l’esprit d’équipe, la vie dans une communauté où il faut respecter les règles, écouter les conseils des grands et respecter les différences de chacun. C’est pourquoi, ce dessin animé est un bon exemple à suivre pour les enfants dès l’âge de 7 ans.

64, rue du Zoo,

Dessins animés pour les enfants de 3 ans et plus

64, rue du zoo : lucy et ses amis les animaux
Pinterest

Dans ce dessin animé pour enfant, Lucy rejoint ses amis les animaux pour écouter leurs histoires avant de dormir. L’attention de la petite fille montre vivement l’importance d’écouter son prochain.

D’autre part, les épisodes de ce dessin animé pour les enfants traitent des thèmes sensibles tels que l’intégration et la tolérance. Accompagnées notamment d’une douce musique, les histoires des animaux guident aussi les enfants vers l’heure du coucher.

Sid le petit scientifique, l’un des meilleurs dessins animés éducatifs et scientifiques pour enfants

Dès 5 ans 

Au début de chaque épisode de ce dessin animé pour enfant, Sid se pose une question puis va s’amuser avec ses copains de l’école. Et cela, afin de traiter la question ensemble. Durant ce court-métrage pour enfants, nous suivons ensuite le parcours de Sid qui va partir à la collecte d’informations. Sid est également content d’aller à l’école et de voir ainsi ses amis, lire, écouter les informations de la maîtresse… Voici donc un excellent moyen d’intégrer l’amour de l’école dans le quotidien des enfants.


Compter, chanter, observer, acquérir des valeurs et interagir… En plus de divertir, les dessins animés éducatifs sont une bonne alternative lorsque les enfants souhaitent avoir leur petite dose de dessins animés. Ainsi, ils s’amuseront à regarder leurs personnages préférés tout en apprenant. En effet, même si ça passe exceptionnellement par un écran, tous les moyens sont donc bons pour orienter vos enfants vers la positivité, l’apprentissage et la découverte.

Mais ne l’oublions pas, bien qu’ils soient à la fois éducatifs et amusants, les dessins animés doivent être consommer avec modération car ils passent par des écrans. Ils n’auront jamais la même valeur qu’une bonne lecture ou des activités ludiques ou encore manuelles. C’est pourquoi, Kidlee propose des gardes d’enfants ludiques et riches en apprentissage. Afin d’accompagner ainsi l’enfant dans son éveil à travers diverses activités qui divertissent, enseignent et amusent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les supers gardes d’enfants Kidlee, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ICI. Nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de répondre à vos questions.