Top assmat : les qualités de la super assistante maternelle !

Top assmat

L’assistante maternelle ou l’assmat est une professionnelle de la garde d’enfants formée et agréée par le Conseil Général. Ce métier à part entière, ne peut donc être exercé sans une certification officielle délivrée par cet organisme très strict. Par ailleurs, et contrairement aux babysitters ou aux nounous à domicile, l’assmat garde les enfants au sein de son foyer. Ou bien dans une MAM ( Maison d’Assistantes Maternelles ). Mais en plus d’une formation approfondie et d’une certification officielle, la top assmat doit être dotée de certaines qualités essentielles au bon déroulement de son activité. Dans cet article, Kidlee vous éclaire sur les qualités requises pour être une super assistante maternelle ! 

Top assmat : qu’est ce qu’être assistante maternelle 

L’assistante maternelle agréée ( la formation est obligatoire ) ou l’assmat est une professionnelle de la garde d’enfants. Celle-ci accueille au sein de son domicile ou dans une MAM 1 à 4 enfants. Et ce, de façon plus ou moins régulière pendant les heures de travail des parents. Par ailleurs, l’assistante maternelle s’occupe généralement d’enfants en bas âge ( de 0 à 3 ans ).

Au-delà de garder de jeunes enfants, le rôle principal de l’assistante maternelle est de les accompagner dans leur éveil et leur développement quotidien. Et ce, tout en leur fournissant les soins et services nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement. 

Assurant sa sécurité et son confort, l’assmat doit également développer une certaine relation de proximité avec l’enfant. Et cela, pour prendre connaissance de son caractère, ses goûts, ses envies et répondre au plus près à ses besoins. 

Afin de profiter pleinement de ce métier et d’y être épanouie, il est essentiel de développer des qualités humaines bien précises. Et ce, afin de prodiguer le meilleurs des accompagnements au service et au confort de l’enfant. 

Les qualités de la top assmat : 

Aimer les enfants et le travail avec les enfants ! 

Comme pour tous les métiers impliquant un contact avec les enfants, pour être assmat, il est primordial d’aimer le travail avec les enfants. C’est en effet, la première qualité à avoir pour exercer cette fonction.

Ce métier est très enrichissant certes mais il est aussi délicat, parfois fatiguant et très prenant. L’implication doit y être totale et sans faille dans toutes les situations( caprices, chamailleries, enfants difficiles…). De ce fait, si la passion n’y est pas, il peut être très difficile de continuer sur cette voie.

Une top assmat se munit de PATIENCE en toutes circonstances : 

Être assistante maternelle c’est aussi être souvent confrontée aux caprices, aux pleurs et aux caractères parfois difficiles des tout petits. En effet, le quotidien de l’assmat est loin d’être de tout repos. Ceci peut ainsi engendrer stress et fatigue. C’est pour quoi, faire preuve d’une grande patience est la première qualité pour être assistante maternelle. Cette qualité indispensable quand on travaille avec des enfants, permet de maîtriser les caprices. Mais aussi les pleures et autres comportements rebelles tout en gardant son sang-froid. 

Étant en contact permanent avec les enfants, l’assistante se doit donc d’être patiente en toutes circonstances. Elle ne doit jamais s’énerver face à eux. Mais cela, tout en faisant preuve d’autorité quand il le faut. Afin que les tout-petits apprennent progressivement la notion de limites. 

Parmi les qualités primordiales de la top assmat : L’empathie 

En cas de chagrin, de peur, de pleurs suite à une chute ou un cauchemar, l’enfant doit absolument sentir du réconfort. Mais aussi de la compréhension et de la confiance chez son assmat. Cette dernière est son référent durant l’absence de ses parents, elle doit donc faire preuve d’une grande empathie et d’altruisme.

L’empathie est en effet l’une des plus grandes qualités de l’assmat. Elle est indispensable afin que l’enfant puisse se sentir compris et en confiance chez son assmat. Celle-ci doit être très attentive et observatrice avec les enfants. Et ce, afin de détecter tout type de sentiment et pouvoir ainsi rassurer, consoler et calmer l’enfant avec douceur. 

Une top assmat est une assmat organisée et rigoureuse : 

En effet, avoir le sens de l’organisation et avec rigueur, est également une des qualités essentielles de l’assistante maternelle. Afin de pouvoir mener à bien ses missions quotidiennes, la top assmat doit faire preuve de beaucoup d’organisation et de rigueur afin de pouvoir gérer son temps et ses diverses tâches avec autonomie. 

Pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être de chaque enfant gardé, les parents donneront certainement des directives précises à suivre à la lettre. Pour mener à bien cette mission, la top assmat tient d’ailleurs un journal d’accueil regroupant les informations et besoin de chaque enfant. 

En plus de gérer les différents enfants à charge, l’assistante maternelle doit également jongler entre gestion administrative, les différents emplois du temps des parents employeurs, les repas etc. De ce fait, établir une organisation rigoureuse sauve considérablement son quotidien. 

La top assmat doit aussi faire preuve de créativité

C’est bien connu, tout comme pour la super babysitter et la nounou top, l’assistante maternelle se doit d’être très créative. Une qualité à avoir absolument lorsqu’on travaille avec des enfants. Pour animer les journées avec les petits. Et faire en sorte que ces derniers s’amusent et s’épanouissent pleinement, il est en effet important de proposer des activités et jeux de toutes sortes. Car entretenir les enfants, jouer avec eux et booster leur développement avec imagination et créativité fait partie des différentes missions de la top assmat.

Etre diplomate !

Que cela soit pour communiquer avec les parents employeurs ou bien pour gérer les chamailleries et conflits entre les petits, l’assistante maternelle doit être des plus diplomates. En effet, la diplomatie est un atout à ne pas négliger dans l’exercice de ce métier. 

Ainsi, avoir un bon sens de la communication, des relations humaines et de la répartie est essentiel. Et cela, afin de trouver les bons mots, la bonne attitude et les bons compromis pour gérer les situations du quotidien ainsi que les éventuels désaccords avec les parents.

Vos enfants ont plus de 3 ans ?

Vos petits loulous quittent le foyer de leur assmat et passe à la cour des « un peu plus grands » ? Il est temps de faire appel à une super babysitter qui prendra le relais. Et ça tombe bien car Kidlee a surement ce qu’il vous faut pour faire perdurer le développement et l’éveil de vos loulous. Et cela, on les faisant passer à l’étape suivante. En effet, les babysitters Kidlee proposent des gardes à la fois ludiques et enrichissantes afin de booster le développement des enfants. Et leur offrir ainsi le meilleur des accompagnements. C’est avec des jeux, des activités manuelles et d’autres contenus adaptés, que la nounou top Kidlee contribue à l’apprentissage et à l’éveil des enfants d’une manière personnalisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la garde d’enfants Kidlee ? On vous invite à nous contacter en cliquant juste ICI ! Nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de répondre à vos questions tout en vous aidant à trouver votre perle rare !