Kidlee Logo

Christmas shortbread: 3 ideas to make with children

by | Dec 15, 2021 | Kitchens, Do It Yourself | 0 comments

The best time of the year is already back! If we say chocolate, gifts and Mariah Carey, do you know what we mean? And yes, it is Christmas! And to welcome this time of year, nothing better than a little trip to the kitchen. That's why today Kidlee offers you some ideas for Christmas shortbread to make with the kids! 

3 basic principles to know before you start

You should know that the base of a shortcrust pastry is the same for all recipes: sugar, butter and eggs perhaps. Then, for the variations, you will find almond powder, cocoa or cinnamon. Anyway, the variations of shortcrust pastry are endless but some mistakes not to make are common for ALL shortcrust pastry.

  • Be careful not to overwork the dough!

The more you work it, the more it risks to lose its sandy side and thus to become hard. The trick is to quickly roll it into a ball, for crumbly, melting shortbread.

  • A little trip to the fridge for at least 30 minutes!

This will allow the butter to firm up so the dough will be easier to roll out and also it will not shrink once in the oven.

  • Succeeding in the fateful step, that of cooking.

In general, a shortbread bakes in 10 minutes at 180°C, a little more or less depending on its size and the oven. Some shortbread will remain pale while others should be barely golden. Once your shortbread is the right color, take it out of the oven and let it cool before handling it, otherwise you will end up with crumbs and not shortbread.

A successful recipe every time

The editors have found for you Ze recipe for Christmas shortbread, with a rating of 4.5/5, it's the number one according to Mr. Google.

You will need:

  • 240 g Flour
  • 150 g Butter
  • 90 g Sugar
  • 1 sachet Vanilla sugar
  • 2 egg yolks
  • 1 pinch Salt

Now that your ingredients are ready, all that's left to do is start the preparation! First, start by mixing the flour, sugars and salt. Next, add the soft, diced butter and mix until you reach a sandy consistency.

Make a well and add the egg yolk. Then, knead with your fingertips for a few minutes to obtain a non-sticky dough and gather it into a ball. Then wrap it in cling film and keep it in a cool place for 1 hour.

And don't forget to preheat the oven to 180°C! 

Let's get back to the dough, you have to roll it out between two sheets of parchment paper. All you have to do is cut out the shapes with one or more cookie cutters and brush them with egg yolk. Count 8 to 10 min in the oven and do not be too impatient when they come out, they still need time to cool.

And if not for super original Christmas shortbread, what do we do?

Christmas shortbread in the shape of a crown

Here, the dough should be separated into two equal parts to add cocoa to one of them. Then cut out stars of different sizes and arrange them in a circle on the baking sheet! Alternatively, you can also form a circle and then arrange stars on either side of it.

A tree that can be eaten

You just need to cut out several stars of decreasing size and arrange them one on top of the other from the largest to the smallest, because this tree still has to fit!

Christmas shortbread to decorate your tree

To do this, you'll need to make a hole with a straw before putting your beautiful shortbread in the oven. And don't forget to put the ribbon!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Sablés de noël : 3 idées à réaliser avec les enfants

par | Déc 15, 2021 | Cuisines, Do It Yourself | 0 commentaires

Le meilleur moment de l’année est déjà de retour ! Si on vous dit chocolat, cadeaux et Mariah Carey, vous voyez de quoi on parle ? Et oui, il s’agit bien de Noël ! Et pour accueillir au mieux cette période, rien de mieux qu’un petit tour en cuisine. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui Kidlee vous propose des idées de sablés de Noël à réaliser avec les enfants ! 

3 principes de bases à connaître avant de se lancer

Il faut savoir que la base d’une pâte sablée est la même pour toutes les recettes : du sucre, du beurre et des œufs peut-être. Après, pour les variantes, vous trouverez de la poudre d’amande, du cacao ou encore de la cannelle. Enfin bref, les variantes de pâte sablée sont infinies mais certaines erreurs à ne pas faire sont communes pour TOUTES les pâtes sablées.

  • Attention à ne pas trop travailler la pâte !

Plus vous la travaillez, plus elle risque de perdre son côté sableux et donc de devenir dure. L’astuce, c’est de la mettre rapidement en boule, pour des sablés fondants et friables.

  • Un petit tour d’au moins 30 mn au frigo !

Cela permettra au beurre de se raffermir et donc la pâte sera plus facile à étaler et aussi elle ne rétrécira pas une fois dans le four.

  • Réussir l’étape fatidique, celle de la cuisson.

En général, un sablé cuit en 10 minutes à 180°C, un peu plus ou un peu moins selon sa taille et le four. Certains sablés restent pâles tandis que d’autres doivent être à peine dorés. Une fois que vos sablés ont la bonne coloration, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les manipuler car sinon vous vous retrouverez avec des miettes et non pas des sablés.

Une recette réussie à tous les coups

La rédac vous a déniché Ze recette de sablé de Noël, avec une note de 4,5/5 autant vous dire que c’est la number one selon Mr.Google.

Vous aurez besoin de :

  • 240 g Farine
  • 150 g Beurre
  • 90 g Sucre
  • 1 sachet Sucre vanillé
  • 2 Jaunes d’oeuf
  • 1 pincée Sel

Maintenant, que vos ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à lancer la préparation ! D’abord, commencez par mélanger la farine, les sucres et le sel. Ensuite, ajoutez le beurre mou, coupé en dés et mélangez jusqu’à une consistance sablée.

Faites un puits et ajoutez le jaune d’œuf. Puis, pétrissez avec le bout des doigts quelques minutes pour obtenir une pâte non-collante et ramassez-la en boule. Après, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais 1 heure.

Ah et n’oubliez pas de préchauffer le four à 180 °C ! 

Revenons à la pâte, il faut l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne vous reste plus qu’à détailler les formes avec un ou des emporte-pièces et à badigeonner tout ça de jaune d’œuf. Comptez 8 à 10 min au four et ne soyez pas trop impatient à leur sortie, il faut quand même leur laisser le temps de refroidir.

Et sinon pour des sablés de noël super originaux, on fait quoi ?

Des sablés de noël en forme de couronne

Ici, la pâte doit être séparée en deux parts égales pour ajouter du cacao à l’une d’elles. Ensuite, découpez des étoiles de tailles différentes et disposez-les en cercle sur la plaque de cuisson ! Sinon vous pouvez aussi former un cercle puis disposez dessus des étoiles de part et d’autre.

Un sapin qui se mange

Il suffit de détailler plusieurs étoiles de tailles décroissantes et de les disposer les unes sur les autres de la plus grande à la plus petite car il faut quand même que ce sapin tienne !

Des sablés de Noël pour orner votre sapin

Pour cela rien de plus facile, il faudra faire un trou avec une paille avant d’enfourner vos magnifiques sablés. Et ne pas oublier de mettre le ruban !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.