Sablés de noël : 3 idées à réaliser avec les enfants

par | Déc 15, 2021 | Cuisines, Do It Yourself | 0 commentaires

Le meilleur moment de l’année est déjà de retour ! Si on vous dit chocolat, cadeaux et Mariah Carey, vous voyez de quoi on parle ? Et oui, il s’agit bien de Noël ! Et pour accueillir au mieux cette période, rien de mieux qu’un petit tour en cuisine. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui Kidlee vous propose des idées de sablés de Noël à réaliser avec les enfants ! 

3 principes de bases à connaître avant de se lancer

Il faut savoir que la base d’une pâte sablée est la même pour toutes les recettes : du sucre, du beurre et des œufs peut-être. Après, pour les variantes, vous trouverez de la poudre d’amande, du cacao ou encore de la cannelle. Enfin bref, les variantes de pâte sablée sont infinies mais certaines erreurs à ne pas faire sont communes pour TOUTES les pâtes sablées.

  • Attention à ne pas trop travailler la pâte !

Plus vous la travaillez, plus elle risque de perdre son côté sableux et donc de devenir dure. L’astuce, c’est de la mettre rapidement en boule, pour des sablés fondants et friables.

  • Un petit tour d’au moins 30 mn au frigo !

Cela permettra au beurre de se raffermir et donc la pâte sera plus facile à étaler et aussi elle ne rétrécira pas une fois dans le four.

  • Réussir l’étape fatidique, celle de la cuisson.

En général, un sablé cuit en 10 minutes à 180°C, un peu plus ou un peu moins selon sa taille et le four. Certains sablés restent pâles tandis que d’autres doivent être à peine dorés. Une fois que vos sablés ont la bonne coloration, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les manipuler car sinon vous vous retrouverez avec des miettes et non pas des sablés.

Une recette réussie à tous les coups

La rédac vous a déniché Ze recette de sablé de Noël, avec une note de 4,5/5 autant vous dire que c’est la number one selon Mr.Google.

Vous aurez besoin de :

  • 240 g Farine
  • 150 g Beurre
  • 90 g Sucre
  • 1 sachet Sucre vanillé
  • 2 Jaunes d’oeuf
  • 1 pincée Sel

Maintenant, que vos ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à lancer la préparation ! D’abord, commencez par mélanger la farine, les sucres et le sel. Ensuite, ajoutez le beurre mou, coupé en dés et mélangez jusqu’à une consistance sablée.

Faites un puits et ajoutez le jaune d’œuf. Puis, pétrissez avec le bout des doigts quelques minutes pour obtenir une pâte non-collante et ramassez-la en boule. Après, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais 1 heure.

Ah et n’oubliez pas de préchauffer le four à 180 °C ! 

Revenons à la pâte, il faut l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne vous reste plus qu’à détailler les formes avec un ou des emporte-pièces et à badigeonner tout ça de jaune d’œuf. Comptez 8 à 10 min au four et ne soyez pas trop impatient à leur sortie, il faut quand même leur laisser le temps de refroidir.

Et sinon pour des sablés de noël super originaux, on fait quoi ?

Des sablés de noël en forme de couronne

Ici, la pâte doit être séparée en deux parts égales pour ajouter du cacao à l’une d’elles. Ensuite, découpez des étoiles de tailles différentes et disposez-les en cercle sur la plaque de cuisson ! Sinon vous pouvez aussi former un cercle puis disposez dessus des étoiles de part et d’autre.

Un sapin qui se mange

Il suffit de détailler plusieurs étoiles de tailles décroissantes et de les disposer les unes sur les autres de la plus grande à la plus petite car il faut quand même que ce sapin tienne !

Des sablés de Noël pour orner votre sapin

Pour cela rien de plus facile, il faudra faire un trou avec une paille avant d’enfourner vos magnifiques sablés. Et ne pas oublier de mettre le ruban !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.