Roman photo : super activité à réaliser avec les 7-12 ans !

par | Juin 4, 2021 | Do It Yourself | 0 commentaires

Vous voulez une super idée d’activité qui rendra le ptit boutchou super fière ? Cette dernière lui permettra aussi de découvrir à la fois le monde de l’écriture et des arts visuels d’un seul coup. Vous l’aurez deviné, c’est effectivement le moment de faire un roman photo ! Vous n’en avez jamais fait et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Kidlee est là.

Un roman photo, c’est quoi exactement ? 

Le roman-photo est un art narratif proche de la bande dessinée avec des photos qui ont pour objectif d’illustrer et de raconter une histoire en même temps. C’est-à-dire, un mélange entre une bande dessinée et des photos de famille, le tout saupoudré d’une pincée d’imagination propre à chacun.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour un des romans photo des plus cools, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un appareil photo (même un téléphone fera l’affaire)
  • Une feuille de papier ou plusieurs !
  • Un ordinateur et une imprimante
  • De la bonne humeur et de la créativité.

Roman photo : par où commencer ?

Etape 1 : trouver une histoire à raconter

Il ne faut pas oublier qu’un roman photo raconte une histoire. Donc, avant de commencer, voici quelques questions que vous devez poser à l’enfant.

Quel est le thème de l’histoire ? Il est préférable d’opter pour un thème assez simple. Par exemple : l’école, les vacances, la fête des mères, un anniversaire ou encore les bons gestes pour la planète.

Qui sont les personnages ? Est-ce que c’est vous deux ou uniquement l’enfant ? Est-ce que vous allez vous déguiser et prendre des nouvelles photos ou utiliser d’anciennes photos ? Pourquoi ne pas mettre en scène ses jouets ? En bref, la panoplie d’acteurs est infinie, vous pouvez même opter pour une orange jolie. Le plus important est de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant.

Combien de scènes ? Où se déroulent-elles ? Ainsi, vous pourrez préparer un environnement adéquat pour prendre en photo ces scènes.

Maintenant que vous avez les réponses à toutes ces questions, il est temps de noter tout ça sur votre feuille de brouillon.

Etape 2 : prendre des photos

C’est le moment de donner vie aux scènes et de les immortaliser en photo. Que ce soit avec un appareil photo pro ou celui du téléphone, fun et créativité seront au rendez-vous. Laissez l’enfant créer sa propre mise en scène tout en restant à disposition s’il a besoin d’aide. Donc, si vous avez des connaissances en photographie, n’hésitez pas à expliquer à l’enfant comment bien prendre une photo ou encore pourquoi la photo est floue.

Etape 3 : donner vie au roman photo

Ici, vous avez deux options. Premièrement, c’est d’opter pour la méthode ancienne école. On sort les photos, on les colles sur des feuilles blanches et on écrit les petites phrases à côté. Deuxièmement, si vous êtes de la « nouvelle » école, vous allez sûrement utiliser un ordinateur pour faire votre montage. Pour commencer, vous avez déjà le choix entre Paint et PowerPoint, sinon on vous conseille aussi Pixlr qui est un excellent logiciel de traitement d’image. Donc, il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur les planches, les couleurs et la disposition. Une fois le roman photo terminé, on passe tout de suite à l’impression pour admirer cette pièce d’art entre vos mains. Et puis ça sera un merveilleux souvenir à garder dans la bibliothèque familiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 5 =