Kidlee Logo

Photo novel: great activity to do with 7-12 year olds!

by | Jun 4, 2021 | Do It Yourself | 0 comments

Want a great idea for an activity that will make your little one super proud? This one will also introduce him to the world of writing and visual arts all at once. You guessed it, it's actually time to make a photo novel! Never made one and don't know where to start? Don't panic, Kidlee is here.

What exactly is a photo novel? 

The photo novel is a narrative art close to the comic strip with photos that aim to illustrate and tell a story at the same time. That is to say, a mixture between a comic strip and family photos, all sprinkled with a pinch of imagination.

What do you need?

For one of the coolest photo novels, you will need the following materials:

  • A camera (even a phone will do)
  • A sheet of paper or several!
  • A computer and a printer
  • Good mood and creativity.

Photo novel: where to start?

Step 1: Find a story to tell

Remember that a photo novel tells a story. So, before you begin, here are some questions you should ask the child.

What is the theme of the story? It is best to choose a simple theme. For example: school, vacations, Mother's Day, a birthday or even good deeds for the planet.

Who are the characters? Is it the two of you or just the child? Will you dress up and take new pictures or use old ones? Why not stage his toys? In short, the range of actors is endless, you can even opt for a pretty orange. The most important thing is to let the child's imagination run wild.

How many scenes? Where do they take place? This way, you will be able to prepare an adequate environment to take pictures of these scenes.

Now that you have the answers to all of these questions, it's time to write it all down on your scratch paper.

Step 2: take pictures

It's time to bring scenes to life and immortalize them in photos. Whether it's with a professional camera or a phone camera, fun and creativity will be the order of the day. Let the child create his or her own scene while remaining available if he or she needs help. So, if you have some knowledge in photography, don't hesitate to explain to the child how to take a picture or why the picture is blurry.

Step 3: Bringing the photo novel to life

Here you have two options. First, you can choose the old school method. You take out the pictures, paste them on blank paper and write the little sentences next to them. Secondly, if you are from the "new" school, you will probably use a computer to do your editing. To begin with, you already have the choice between Paint and PowerPoint, otherwise we also advise you Pixlr which is an excellent image processing software. So all you have to do is agree on the plates, the colors and the layout. Once the photo novel is finished, we'll go straight to printing to admire this piece of art in your hands. And it will be a wonderful souvenir to keep in the family library.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Roman photo : super activité à réaliser avec les 7-12 ans !

par | Juin 4, 2021 | Do It Yourself | 0 commentaires

Vous voulez une super idée d’activité qui rendra le ptit boutchou super fière ? Cette dernière lui permettra aussi de découvrir à la fois le monde de l’écriture et des arts visuels d’un seul coup. Vous l’aurez deviné, c’est effectivement le moment de faire un roman photo ! Vous n’en avez jamais fait et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Kidlee est là.

Un roman photo, c’est quoi exactement ? 

Le roman-photo est un art narratif proche de la bande dessinée avec des photos qui ont pour objectif d’illustrer et de raconter une histoire en même temps. C’est-à-dire, un mélange entre une bande dessinée et des photos de famille, le tout saupoudré d’une pincée d’imagination propre à chacun.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour un des romans photo des plus cools, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un appareil photo (même un téléphone fera l’affaire)
  • Une feuille de papier ou plusieurs !
  • Un ordinateur et une imprimante
  • De la bonne humeur et de la créativité.

Roman photo : par où commencer ?

Etape 1 : trouver une histoire à raconter

Il ne faut pas oublier qu’un roman photo raconte une histoire. Donc, avant de commencer, voici quelques questions que vous devez poser à l’enfant.

Quel est le thème de l’histoire ? Il est préférable d’opter pour un thème assez simple. Par exemple : l’école, les vacances, la fête des mères, un anniversaire ou encore les bons gestes pour la planète.

Qui sont les personnages ? Est-ce que c’est vous deux ou uniquement l’enfant ? Est-ce que vous allez vous déguiser et prendre des nouvelles photos ou utiliser d’anciennes photos ? Pourquoi ne pas mettre en scène ses jouets ? En bref, la panoplie d’acteurs est infinie, vous pouvez même opter pour une orange jolie. Le plus important est de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant.

Combien de scènes ? Où se déroulent-elles ? Ainsi, vous pourrez préparer un environnement adéquat pour prendre en photo ces scènes.

Maintenant que vous avez les réponses à toutes ces questions, il est temps de noter tout ça sur votre feuille de brouillon.

Etape 2 : prendre des photos

C’est le moment de donner vie aux scènes et de les immortaliser en photo. Que ce soit avec un appareil photo pro ou celui du téléphone, fun et créativité seront au rendez-vous. Laissez l’enfant créer sa propre mise en scène tout en restant à disposition s’il a besoin d’aide. Donc, si vous avez des connaissances en photographie, n’hésitez pas à expliquer à l’enfant comment bien prendre une photo ou encore pourquoi la photo est floue.

Etape 3 : donner vie au roman photo

Ici, vous avez deux options. Premièrement, c’est d’opter pour la méthode ancienne école. On sort les photos, on les colles sur des feuilles blanches et on écrit les petites phrases à côté. Deuxièmement, si vous êtes de la « nouvelle » école, vous allez sûrement utiliser un ordinateur pour faire votre montage. Pour commencer, vous avez déjà le choix entre Paint et PowerPoint, sinon on vous conseille aussi Pixlr qui est un excellent logiciel de traitement d’image. Donc, il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur les planches, les couleurs et la disposition. Une fois le roman photo terminé, on passe tout de suite à l’impression pour admirer cette pièce d’art entre vos mains. Et puis ça sera un merveilleux souvenir à garder dans la bibliothèque familiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 5 =