Rentrée scolaire : comment préparer l’enfant à la maternelle ?

par | Août 16, 2021 | Parents, Pédagogie Parents | 0 commentaires

La rentrée scolaire commence à pointer le bout de son nez. Et si votre bout’chou rentre en maternelle, vous êtes sur le bon article. En effet, la rentrée en maternelle est un méli-mélo d’émotions, entre le stress et l’excitation, on ne sait plus où donner de la tête. Et cela pour les parents et les enfants. Mais bon, vous les parents vu que vous êtes grands et forts, aujourd’hui, on va s’intéresser à la préparation des enfants. C’est pour ça que Kidlee vous a concocté une liste de conseils pour préparer au mieux la rentrée des classes en école maternelle.

Rentrée scolaire : les commandements d’un futur écolier qui rentre en maternelle 

L’autonomie, la base d’une rentrée scolaire réussie

Plus vous apprendrez à votre enfant à être autonome avant la rentrée, mieux ça sera pour lui et pour ses enseignants. Commencez par les gestes les plus simples, par exemple mettre ses chaussures et enlever son manteau. Après l’enfant pourra aussi remonter sa fermeture éclair (et oui la fermeture éclair sur le busyboard c’était pour ça!). Il faut d’ailleurs penser à lui apprendre la propreté, même si cette dernière n’est pas obligatoire. Cela comprend le fait de partir aux toilettes tout seul, se nettoyer les parties intimes et se laver les mains.

Passons à l’autonomie côté alimentation, laissez votre enfant apprendre à manger tout seul comme un grand et à manier ses aliments. Vous pourrez même lui proposer d’organiser sa lunch box.

Apprendre à vivre avec les autres

La maternelle représente une vie en communauté. Donc, votre enfant devra se trouver une place dans cette communauté de petits et de grands. Avec les enfants, il devra apprendre à socialiser avec les enfants. Tandis, qu’avec ses enseignants, il devra apprendre à respecter les règles.

Premièrement, parlez-lui souvent pour enrichir son vocabulaire et donnez un mot à chaque émotion. Aussi, encouragez votre enfant à partir vers les autres. Généralement, une sortie au parc ou une fête en famille suffit pour apprendre à briser la glace une première fois.

Le développement affectif 

Sur le plan affectif, comme on vous le disait plutôt, l’enfant va vivre des montagnes russes émotionnelles et cela quotidiennement. De la joie, à la déception en passant même par des moments de colère, la journée d’un enfant en maternelle peut être bien chargée ! C’est pour ça qu’il est nécessaire d’avoir une certaine maturité affective pour pouvoir canaliser les émotions. Vous allez nous dire mais comment s’y prendre ? C’est assez simple, il faut tout d’abord ouvrir un dialogue avec l’enfant. Après, bien sûr il ne faut pas oublier d’établir des limites. Enfin, quand votre enfant est dans une embrouille, laissez-le résoudre le conflit sans intervenir.

La rentrée scolaire, c’est fun

Quelques mois avant la rentrée n’hésitez pas à parler de l’école à votre enfant. Vous pourrez peut-être même y aller pour faire une visite des lieux. Dites-lui à quel point ça va être sympa car il va rencontrer d’autres enfants et qu’il va apprendre énormément de nouvelles choses. Donc, vous l’aurez compris, on ne manque pas d’enthousiasme quand on parle de l’école et n’hésitez pas à faire participer l’enfant dans le choix des fournitures scolaires. 

L’importance du langage

En effet, vous l’aurez compris, dans ce chapitre, le langage de l’enfant est très important car il en a besoin pour se faire comprendre par les autres. Surtout par ses enseignants, s’il a besoin d’aide, il devra formuler une phrase compréhensible.

La motricité 

Une fois à l’école, l’enfant va écrire, courir, coller, grimer et faire plein d’autres mouvements. Donc, mieux vaut laisser une panoplie d’accessoires à manier pour votre enfant, ainsi il développera sa motricité.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour un.e super babysitter qui l’aidera à progresser !

Chez Kidlee, il est primordial que l’enfant soit épanoui durant les heures de garde. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers babysitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer le meilleur des accompagnements à leur tour durant leur smart-sitting.

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! 

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze + 6 =