Kidlee Logo

Original christmas log recipe to make with children

by | Dec 20, 2021 | Kitchens, Do It Yourself | 0 comments

If we look forward to Christmas, it's not only for the gifts! And yes, even the Christmas meal is a long awaited moment to spend a moment, all at the table. The jokes of the uncle, the granny who asks for salt in spite of her hypertension problems and many other charms still make the specificity of this meal. However, one element puts everyone in agreement gustatively and emotionally speaking, it is the dessert. And it's not just any dessert, but the Yule log. That's why Kidlee has prepared not one, but two original Christmas log recipes to make with your family!

A log with Nutella 

We start with the easiest log! It takes 20 minutes to prepare and 15 minutes to cook, isn't that perfect? For 6 people, you will need :

  • 200 g of Nutella
  • 4 eggs
  • 120 g powdered sugar
  • 40 g of flour
  • pinch of salt

If you have these ingredients, you can prepare the sponge cake. Then, you will just have to fill it with Nutella and roll it. Finally, you will have to cover it with a generous layer of Nutella. For even more deliciousness, you can add chocolate decorations. Now that you are convinced of the feasibility of this recipe, to have the detailed tutorial, it will be over here.

A recipe for an original Yule log in a lollipop

This recipe is a little more complicated but we guarantee it will be a hit with the kids! You will first need to bake a joconde cookie to have the base for your lollipops. For the latter, you will need : 

First, you'll need to mix the sugar and almond powder in one bowl and whisk the eggs in another bowl. Then add the sugar and almond powder and whisk for a long time to get a ribbon. Then add the sifted flour.

Beat the egg whites until stiff, then merge them with the powdered sugar. Then, add them delicately to the preparation with a flexible spatula.

Pour the dough onto a silicone baking sheet and bake for 8 to 10 minutes in a preheated oven at 180 °C.

For the cream, you can follow that of the original recipe, here. But you can also change it up! If it's easier for you to put back the spread, it works. And even if you want to make a mascarpone whipped cream with yuzu! We believe in your culinary skills and creativity.

Anyway, now that you have your cookie and cream, comes the assembly part.

You will have to cut your cookie with circles of 6,5 cm, approximately. Then, make the lollipops with the cream you have chosen in the center and let them set in the refrigerator for at least 12 hours. When it's time to serve, decorate with Smarties or m&m's.

Making log recipes with your babysitter

The recipes proposed here are simple and quick to make, they can also be made in the form of a cooking workshop with his or her baby sitter. Of course, the parents must give their permission beforehand. Turning an afternoon into a fun cooking workshop with your nanny or babysitter is very beneficial for the child's learning and development. Especially when it comes to assimilating the notions of taste or the names of the different ingredients! And finally, you will have a delicious log for the snack.


Are you looking for a baby sitter? Let us help you find the perfect one by registering just here !

You want to become a babysitter? Join the team Kidlee by clicking just here !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Recette bûche de noël originale à faire avec les enfants

par | Déc 20, 2021 | Cuisines, Do It Yourself | 0 commentaires

Si on attend Noël avec impatience, ce n’est pas uniquement pour les cadeaux ! Et oui, même le repas de Noël est un moment tant attendu pour passer un moment, tous à table. Les blagues du tonton relou, mamie qui demande du sel malgré ses problèmes d’hypertension et bien d’autres charmes encore qui font la spécificité de ce repas. Par contre, un élément met tout le monde d’accord gustativement et émotionnellement parlant, il s’agit du dessert. Et ce n’est pas n’importe quel dessert, mais bel et bien la bûche de Noël. C’est d’ailleurs pour cela que Kidlee vous a préparé non pas une recette de bûche de Noël originale à faire en famille, mais deux !

Une bûche au Nutella 

On commence par la plus facile des bûches ! On comptera 20mn de préparation et 15mn de cuisson, n’est-ce pas parfait ? Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de Nutella
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine
  • pincée de sel

Si vous avez ces ingrédients, vous pouvez donc préparer la génoise. Ensuite, vous n’aurez qu’à la garnir de Nutella et à la rouler. Enfin, vous devrez la recouvrir d’une généreuse couche de Nutella. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des décorations en chocolat. Maintenant que vous êtes convaincu de la faisabilité de cette recette, pour avoir le tutoriel détaillé, ça sera par ici.

Une recette de bûche de Noël originale en sucette

Cette recette est un peu plus compliquée mais on vous assure que ça fera son effet avec les enfants ! Vous aurez d’abord besoin de cuisiner un biscuit joconde pour avoir la base de vos sucettes. Pour ce dernier, vous aurez besoin de : 

Il faudra d’abord mélanger le sucre et la poudre d’amande dans un bol et fouetter les œufs dans un autre bol. Ensuite, ajoutez le sucre et la poudre d’amande et fouettez longuement pour avoir un ruban. Après, incorporez la farine tamisée.

Battez les blancs d’oeufs en neige puis meringuez-les avec le sucre en poudre. Ensuite, ajoutez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule souple.

Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte sur une plaque de silicone et faire cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.

Pour la crème, vous pouvez suivre celle de la recette initiale, ici. Mais vous pouvez aussi changer ! Si c’est plus facile pour vous de remettre de la pâte à tartiner, ça marche. Et même si vous souhaitez faire une chantilly mascarpone au Yuzu ! On croit fort en vos talents culinaires et en votre créativité.

Enfin bref, maintenant que vous avez votre biscuit et votre crème, vient la partie du montage.

Vous devrez découper votre biscuit avec des cercles de 6,5 cm, approximativement. Ensuite, réalisez les sucettes avec au centre la crème que vous aurez choisie et laissez prendre au réfrigérateur à plat minimum 12 heures. Quand vient le moment de servir, décorez le tour avec des Smarties ou des m&m’s.

Réaliser des recettes de bûches avec son/sa babysitter

Les recettes proposées ici sont simples et rapides à réaliser, ces dernières peuvent également être réalisées sous forme d’atelier cuisine avec son ou sa baby sitter. Bien sûr en demandant préalablement l’autorisation des parents. Transformer un après-midi en atelier de cuisine ludique avec sa nounou ou son babysitter est très bénéfique pour l’apprentissage et l’éveil de l’enfant. Surtout, lorsqu’il s’agit d’assimiler les notions de goûts ou encore les noms des différents ingrédients ! Et finalement, vous aurez une délicieuse bûche pour le goûter.


Vous êtes à la recherche d’une baby sitter ? Permettez-nous de vous aider à trouver la perle rare en vous inscrivant juste ici !

Vous souhaitez devenir babysitter ? Rejoignez la team Kidlee en cliquant juste ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.