Recette bûche de noël originale à faire avec les enfants

par | Déc 20, 2021 | Cuisines, Do It Yourself | 0 commentaires

Si on attend Noël avec impatience, ce n’est pas uniquement pour les cadeaux ! Et oui, même le repas de Noël est un moment tant attendu pour passer un moment, tous à table. Les blagues du tonton relou, mamie qui demande du sel malgré ses problèmes d’hypertension et bien d’autres charmes encore qui font la spécificité de ce repas. Par contre, un élément met tout le monde d’accord gustativement et émotionnellement parlant, il s’agit du dessert. Et ce n’est pas n’importe quel dessert, mais bel et bien la bûche de Noël. C’est d’ailleurs pour cela que Kidlee vous a préparé non pas une recette de bûche de Noël originale à faire en famille, mais deux !

Une bûche au Nutella 

On commence par la plus facile des bûches ! On comptera 20mn de préparation et 15mn de cuisson, n’est-ce pas parfait ? Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de Nutella
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine
  • pincée de sel

Si vous avez ces ingrédients, vous pouvez donc préparer la génoise. Ensuite, vous n’aurez qu’à la garnir de Nutella et à la rouler. Enfin, vous devrez la recouvrir d’une généreuse couche de Nutella. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des décorations en chocolat. Maintenant que vous êtes convaincu de la faisabilité de cette recette, pour avoir le tutoriel détaillé, ça sera par ici.

Une recette de bûche de Noël originale en sucette

Cette recette est un peu plus compliquée mais on vous assure que ça fera son effet avec les enfants ! Vous aurez d’abord besoin de cuisiner un biscuit joconde pour avoir la base de vos sucettes. Pour ce dernier, vous aurez besoin de : 

Il faudra d’abord mélanger le sucre et la poudre d’amande dans un bol et fouetter les œufs dans un autre bol. Ensuite, ajoutez le sucre et la poudre d’amande et fouettez longuement pour avoir un ruban. Après, incorporez la farine tamisée.

Battez les blancs d’oeufs en neige puis meringuez-les avec le sucre en poudre. Ensuite, ajoutez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule souple.

Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte sur une plaque de silicone et faire cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.

Pour la crème, vous pouvez suivre celle de la recette initiale, ici. Mais vous pouvez aussi changer ! Si c’est plus facile pour vous de remettre de la pâte à tartiner, ça marche. Et même si vous souhaitez faire une chantilly mascarpone au Yuzu ! On croit fort en vos talents culinaires et en votre créativité.

Enfin bref, maintenant que vous avez votre biscuit et votre crème, vient la partie du montage.

Vous devrez découper votre biscuit avec des cercles de 6,5 cm, approximativement. Ensuite, réalisez les sucettes avec au centre la crème que vous aurez choisie et laissez prendre au réfrigérateur à plat minimum 12 heures. Quand vient le moment de servir, décorez le tour avec des Smarties ou des m&m’s.

Réaliser des recettes de bûches avec son/sa babysitter

Les recettes proposées ici sont simples et rapides à réaliser, ces dernières peuvent également être réalisées sous forme d’atelier cuisine avec son ou sa baby sitter. Bien sûr en demandant préalablement l’autorisation des parents. Transformer un après-midi en atelier de cuisine ludique avec sa nounou ou son babysitter est très bénéfique pour l’apprentissage et l’éveil de l’enfant. Surtout, lorsqu’il s’agit d’assimiler les notions de goûts ou encore les noms des différents ingrédients ! Et finalement, vous aurez une délicieuse bûche pour le goûter.


Vous êtes à la recherche d’une baby sitter ? Permettez-nous de vous aider à trouver la perle rare en vous inscrivant juste ici !

Vous souhaitez devenir babysitter ? Rejoignez la team Kidlee en cliquant juste ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.