Kidlee Logo

Parcoursup: tips for preparing and finalizing your application!

by | Mar 10, 2022 | News, For babysitters | 0 comments

Hey, you're in a panic because the deadline to finalize your Parcoursup application is fast approaching and you still don't understand it? Don't panic, Kidlee comes to the rescue! So let's take a deep breath and start reading this article with a clear head. And yes, watching Tiktok videos between each game won't help you! Concentrate! Soon, you won't hear anymore about this Parcoursup procedure, it will be more like: bac bac bac... And after that, it will be: post bac (except for the students in reorientation of course!)... Is it better or worse? We don't know, you'll tell us! Anyway, let's stop chatting and let's prepare a great file.

First, do you have any idea of the Parcoursup 2022 timeline?

According to l'Internaute, here are the dates to remember for Parcoursup: 

  • December 21, 2021: opening of the platform and highlighting of the training offer as well as the modalities of the procedure and the registration phase.
  • From January 20, 2022 to March 29, 2022 You can make wishes. You can make up to 10 wishes and good news, there is no hierarchy.
  • Up to and including April 7, 2022 After you have formulated your wishes, you put together your file and confirm your wishes.
  • June 2, 2022 The main admission phase is officially open and with it comes the decisions of the higher education institutions. The institutions' answers arrive and for each positive answer, you have a time period to say yes or no.
  • June 23, 2022: launch of the complementary phase. This phase will only concern you if you have not received an admission proposal or if you are not satisfied with the proposals received. Therefore, you will be able to formulate new wishes until September 16.
  • July 15, 2022: At the end of the main phase, it's time to choose your course and register. 
  • Before the end of July 2021 Registration: this is the time for administrative registration in the university. Please note that registration rules vary from one institution to another.
  • September 16, 2022 End of the complementary phase and bye bye Parcoursup!

5 tips to have a top Parcoursup file 

Lost, you are, several formations, you will choose!

You don't really know what you want to do yet? One day it's a doctor and the next it's a painter? Even if the two professions are the opposite of each other, it's up to you to decide which one suits you best. And if you don't have all the information you need to decide yet, then try for both! With Parcoursup, you can apply to a maximum of 10 courses in 10 different fields. What's more, the offers you receive do not depend on the number of applications you submit or on any kind of prioritization. So, give yourself the means to do what you like because if you choose a job you love, you won't have to work a day in your life.

Your activities extracurricular activities, you will highlight

You still need to have some activities outside of school. Join a basketball team, play soccer, swim...etc. Have you ever been on a language trip? Are you an artist? Maybe you've even been a delegate or volunteered? If you have at least one yes to any of these questions, don't hesitate to add it to your application! Between two similar applications, these activities can really make your application stand out and are proof of your determination and curiosity.

You won't be a slacker, you'll have a CV!

Let's be clear, the CV on Parcoursup is not mandatory. However, some institutions may require it. Don't hesitate to include any experience that could make your application stand out. Also, don't forget that the platform offers a simple and effective default CV. The latter is composed of 3 recommended parts: skills, professional experience and interests and 2 mandatory parts: education and languages.

A school guidance coach, you can have

At first glance, Parcoursup is an endless choice of courses. It's not that easy to determine your future plans and your future career wishes. To do this, we advise you to call on a guidance coach. What is it? The academic coaching will allow you to be accompanied by a guidance professional who will help you see things more clearly. The latter will discuss with you to help you define your project and find the best courses on Parcousup. In the same spirit, don't hesitate to ask your family members for help.

Also, you can take orientation tests that are totally free like the one from Futurness, Zebra Generation or even Designers of the future.

Otherwise, there is not only Parcoursup

At Kidlee, we like to anticipate things. Let's imagine that, in the worst case scenario, you only have negative answers on Parcoursup (this is often the case for selective courses for example). Well, the adventure doesn't end there! Many programs are offered outside of Parcoursup, you just have to look. Business schools, engineering schools, marketing schools, CFAs that offer BTS... You'll be spoilt for choice. 

Pssst, soon a student? The best student job is with Kidlee!

Babysitting is more than just a student job. It is a vocation. An activity that creates a special bond between the child and the babysitter. The babysitter becomes a real mentor who guides the child in his or her development and learning, while also learning from the child. So if you love children and have had at least one significant experience in childcare, do not hesitate to register on our site just here ! In order to benefit from a great student job and to live serenely your student life with the Kidlee smart-baby sitting.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Kidlee Logo

Parcoursup : conseils pour bien préparer et finaliser ton dossier !

par | Mar 10, 2022 | Actualités, Pour les babysitters | 0 commentaires

Hey, tu es en panique car la deadline pour finaliser ton dossier Parcoursup approche à grands pas et que tu n’y comprends toujours rien ? Pas de panique, Kidlee vient à la rescousse ! Alors, on respire un bon coup et on commence à lire cet article à tête reposée. Et oui, regarder des vidéos Tiktok entre chaque partie, ne t’aidera pas ! Concentration ! Bientôt, tu n’entendras plus parler de cette procédure Parcoursup, ça sera plutôt : bac bac bac… Et après, ça sera : post bac ( sauf pour les étudiants en réorientation bien sûr ! )… Est-ce que c’est mieux ou pire ? On ne sait pas, tu nous diras ! Enfin bref, trêve de bavardage et allons préparer un dossier du tonnerre.

D’abord, as-tu une idée du calendrier Parcoursup 2022 ?

D’après l’Internaute, voici les dates qu’il faut retenir pour Parcoursup : 

  • 21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme et mise en avant de l’offre de formation ainsi que les modalités de la procédure et de la phase d’inscription.
  • Du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022 : tu peux faire des vœux. Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux et bonne nouvelle, il n’y a pas de hiérarchie.
  • Jusqu’au 7 avril 2022 inclus : après les formulations des vœux, tu constitues ton dossier et confirmes tes vœux.
  • 2 juin 2022 : la phase principale d’admission est officiellement ouverte et avec elle tombent les décisions des établissements d’enseignement supérieur. Les réponses des établissements arrivent et pour chaque réponse positive, tu disposes d’un laps de temps pour dire oui ou non.
  • 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire. Elle ne te concernera que si tu n’as pas reçu de proposition d’admission ou que tu ne trouves pas de satisfaction dans les propositions reçues. Du coup, tu pourras formuler des nouveaux vœux jusqu’au 16 septembre.
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale, il est temps de choisir ze formation et de t’y inscrire. 
  • Avant la fin juillet 2021 : c’est le moment de l’inscription administrative dans l’établissement universitaire. Attention, les règles d’inscription varient selon les établissements.
  • 16 septembre 2022 : fin de la phase complémentaire et bye bye Parcoursup !

5 conseils pour avoir un dossier Parcoursup au top 

Perdu, tu es, plusieurs formations, tu choisiras !

Tu ne sais pas encore réellement ce que tu veux faire ? Un jour, c’est médecin et l’autre, c’est artiste-peintre ? Même si les deux métiers sont à l’opposé l’un de l’autre, il ne tient qu’à toi de décider lequel te convient le plus. Et si tu n’as pas encore les éléments en main qui te permettent de trancher et bien tente le coup pour les deux ! Avec Parcoursup, tu peux candidater à 10 formations maximum dans 10 domaines différents. En plus, les propositions qui te seront faites ne dépendent en aucun cas du nombre de candidatures déposées ou d’une hiérarchisation quelconque. Donc, donne-toi les moyens de faire ce qui te plaît car si tu choisis un travail que tu aimes, tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Tes activités extrascolaires, tu mettras en avant

Tu dois quand même avoir quelques activités en dehors de l’école. Membre d’une équipe de basket, football, natation…etc. Tu as déjà fait un séjour linguistique ? Tu es un.e artist.e ? Peut-être même que tu as été délégué ou que tu as fait du bénévolat ? Si tu as au moins un oui à l’une de ces questions, n’hésite pas à l’ajouter sur ton dossier ! Entre deux dossiers similaires, ces activités peuvent réellement faire sortir ta candidature du lot et sont la preuve de ta détermination et ta curiosité.

Flemmard, tu ne seras pas, un CV, tu auras !

Qu’on soit bien d’accord, le CV sur Parcoursup n’est pas obligatoire. Mais, il se peut que certains établissements te l’exigent. N’hésite surtout pas à renseigner toute expérience qui peut de démarquer ta candidature. Aussi, n’oublie pas que la plateforme propose un CV par défaut, simple et efficace. Ce dernier se compose de 3 parties recommandées : les compétences, l’expérience professionnelle et les centres d’intérêts et de 2 parties obligatoires : la formation et les langues.

Un coach d’orientation scolaire, tu pourras avoir

À première vue, Parcoursup, c’est un choix infini de formations. Ce n’est donc pas si facile que ça de déterminer ton projet d’avenir et tes souhaits de carrière future. Pour cela, on te conseille de faire appel à un coach d’orientation. Kézako ? Le coaching scolaire te permettra de te faire accompagner par un professionnel de l’orientation qui t’aidera à y voir plus clair. Ce dernier, discutera avec toi pour t’aider à définir ton projet et pour trouver les meilleures formations présentes sur Parcousup. D’ailleurs, dans le même état d’esprit, n’hésite pas à demander de l’aide aux membres de ta famille.

Aussi, tu peux faire des tests d’orientation qui sont totalement gratuits comme celui de Futurness, Génération Zebrée ou encore Concepteurs d’avenir.

Sinon, il n’y a pas que Parcoursup

Chez Kidlee, on aime bien anticiper les choses. Imaginons alors que, dans le pire des cas, tu n’as que des réponses négatives sur Parcoursup ( c’est souvent le cas pour les formations sélectives par exemple). Et bien l’aventure ne s’arrête pas là ! De nombreuses formations sont proposées hors Parcoursup, il suffit juste de chercher. Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou de marketing, des CFA qui proposent des BTS… Autant te dire que tu auras l’embarras du choix. 

Pssst, bientôt étudiant ? Le meilleur job étudiant c’est avec Kidlee !

Le babysitting est bien plus qu’un simple job étudiant. C’est une vocation. Une activité qui crée un lien particulier entre l’enfant et le babysitter. Faisant de ce dernier, un véritable mentor qui guide l’enfant dans son développement et son apprentissage tout en apprenant également de lui. Alors si tu aimes les enfants et que tu as déjà eu, au moins, une expérience significative en garde d’enfants, n’hésites pas à t’inscrire sur notre site juste ici ! Afin de bénéficier d’un super job étudiant et de vivre sereinement ta vie d’étudiant.e avec le smart-baby sitting Kidlee.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.