Kidlee Logo

Parcoursup : conseils pour bien préparer et finaliser ton dossier !

par | Mar 10, 2022 | Actualités, Pour les babysitters | 0 commentaires

Hey, tu es en panique car la deadline pour finaliser ton dossier Parcoursup approche à grands pas et que tu n’y comprends toujours rien ? Pas de panique, Kidlee vient à la rescousse ! Alors, on respire un bon coup et on commence à lire cet article à tête reposée. Et oui, regarder des vidéos Tiktok entre chaque partie, ne t’aidera pas ! Concentration ! Bientôt, tu n’entendras plus parler de cette procédure Parcoursup, ça sera plutôt : bac bac bac… Et après, ça sera : post bac ( sauf pour les étudiants en réorientation bien sûr ! )… Est-ce que c’est mieux ou pire ? On ne sait pas, tu nous diras ! Enfin bref, trêve de bavardage et allons préparer un dossier du tonnerre.

D’abord, as-tu une idée du calendrier Parcoursup 2022 ?

D’après l’Internaute, voici les dates qu’il faut retenir pour Parcoursup : 

  • 21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme et mise en avant de l’offre de formation ainsi que les modalités de la procédure et de la phase d’inscription.
  • Du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022 : tu peux faire des vœux. Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux et bonne nouvelle, il n’y a pas de hiérarchie.
  • Jusqu’au 7 avril 2022 inclus : après les formulations des vœux, tu constitues ton dossier et confirmes tes vœux.
  • 2 juin 2022 : la phase principale d’admission est officiellement ouverte et avec elle tombent les décisions des établissements d’enseignement supérieur. Les réponses des établissements arrivent et pour chaque réponse positive, tu disposes d’un laps de temps pour dire oui ou non.
  • 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire. Elle ne te concernera que si tu n’as pas reçu de proposition d’admission ou que tu ne trouves pas de satisfaction dans les propositions reçues. Du coup, tu pourras formuler des nouveaux vœux jusqu’au 16 septembre.
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale, il est temps de choisir ze formation et de t’y inscrire. 
  • Avant la fin juillet 2021 : c’est le moment de l’inscription administrative dans l’établissement universitaire. Attention, les règles d’inscription varient selon les établissements.
  • 16 septembre 2022 : fin de la phase complémentaire et bye bye Parcoursup !

5 conseils pour avoir un dossier Parcoursup au top 

Perdu, tu es, plusieurs formations, tu choisiras !

Tu ne sais pas encore réellement ce que tu veux faire ? Un jour, c’est médecin et l’autre, c’est artiste-peintre ? Même si les deux métiers sont à l’opposé l’un de l’autre, il ne tient qu’à toi de décider lequel te convient le plus. Et si tu n’as pas encore les éléments en main qui te permettent de trancher et bien tente le coup pour les deux ! Avec Parcoursup, tu peux candidater à 10 formations maximum dans 10 domaines différents. En plus, les propositions qui te seront faites ne dépendent en aucun cas du nombre de candidatures déposées ou d’une hiérarchisation quelconque. Donc, donne-toi les moyens de faire ce qui te plaît car si tu choisis un travail que tu aimes, tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Tes activités extrascolaires, tu mettras en avant

Tu dois quand même avoir quelques activités en dehors de l’école. Membre d’une équipe de basket, football, natation…etc. Tu as déjà fait un séjour linguistique ? Tu es un.e artist.e ? Peut-être même que tu as été délégué ou que tu as fait du bénévolat ? Si tu as au moins un oui à l’une de ces questions, n’hésite pas à l’ajouter sur ton dossier ! Entre deux dossiers similaires, ces activités peuvent réellement faire sortir ta candidature du lot et sont la preuve de ta détermination et ta curiosité.

Flemmard, tu ne seras pas, un CV, tu auras !

Qu’on soit bien d’accord, le CV sur Parcoursup n’est pas obligatoire. Mais, il se peut que certains établissements te l’exigent. N’hésite surtout pas à renseigner toute expérience qui peut de démarquer ta candidature. Aussi, n’oublie pas que la plateforme propose un CV par défaut, simple et efficace. Ce dernier se compose de 3 parties recommandées : les compétences, l’expérience professionnelle et les centres d’intérêts et de 2 parties obligatoires : la formation et les langues.

Un coach d’orientation scolaire, tu pourras avoir

À première vue, Parcoursup, c’est un choix infini de formations. Ce n’est donc pas si facile que ça de déterminer ton projet d’avenir et tes souhaits de carrière future. Pour cela, on te conseille de faire appel à un coach d’orientation. Kézako ? Le coaching scolaire te permettra de te faire accompagner par un professionnel de l’orientation qui t’aidera à y voir plus clair. Ce dernier, discutera avec toi pour t’aider à définir ton projet et pour trouver les meilleures formations présentes sur Parcousup. D’ailleurs, dans le même état d’esprit, n’hésite pas à demander de l’aide aux membres de ta famille.

Aussi, tu peux faire des tests d’orientation qui sont totalement gratuits comme celui de Futurness, Génération Zebrée ou encore Concepteurs d’avenir.

Sinon, il n’y a pas que Parcoursup

Chez Kidlee, on aime bien anticiper les choses. Imaginons alors que, dans le pire des cas, tu n’as que des réponses négatives sur Parcoursup ( c’est souvent le cas pour les formations sélectives par exemple). Et bien l’aventure ne s’arrête pas là ! De nombreuses formations sont proposées hors Parcoursup, il suffit juste de chercher. Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou de marketing, des CFA qui proposent des BTS… Autant te dire que tu auras l’embarras du choix. 

Pssst, bientôt étudiant ? Le meilleur job étudiant c’est avec Kidlee !

Le babysitting est bien plus qu’un simple job étudiant. C’est une vocation. Une activité qui crée un lien particulier entre l’enfant et le babysitter. Faisant de ce dernier, un véritable mentor qui guide l’enfant dans son développement et son apprentissage tout en apprenant également de lui. Alors si tu aimes les enfants et que tu as déjà eu, au moins, une expérience significative en garde d’enfants, n’hésites pas à t’inscrire sur notre site juste ici ! Afin de bénéficier d’un super job étudiant et de vivre sereinement ta vie d’étudiant.e avec le smart-baby sitting Kidlee.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.