fbpx
Kidlee Logo
Accueil » Actualités » Orientation : 5 conseils pour faire le bon choix d’établissement supérieur

Orientation : 5 conseils pour faire le bon choix d’établissement supérieur

par | Mar 25, 2022 | Actualités, Bon plans

Comme tous les ans, des millions d’étudiants se retrouvent dans l’obligation de faire un ou plusieurs choix d’orientation. Avec le développement du nombre d’écoles, il n’est pas chose facile de trouver LE bon établissement qui correspond à la fois à la ville étudiante souhaitée, à la filière voulue et à l’ambiance générale imaginée. 

Dans cet article, nous te donnons 5 conseils pour faire le bon choix d’école.

Réfère-toi aux classements des établissements supérieurs

Il existe plusieurs classements que tu peux facilement retrouver sur Internet ! Tous prennent en compte des critères différents : la moyenne au bac des étudiants admis, le nombre d’élèves moyens par enseignant ou encore la réputation internationale. Selon tes attentes et tes objectifs dans cette recherche, tu pourras t’orienter vers les formations qui t’intéressent le plus et ainsi faire tes propres comparaisons.

Consulte les avis des étudiants et alumnis

Après avoir créé ta liste d’établissements qui t’intéressent le plus selon tes critères de sélection, nous t’invitons à comparer ces écoles ou universités grâce aux avis des étudiants et alumnis (anciens étudiants). Pour cela, il existe la plateforme Capitaine Study qui recense des avis vérifiés sur les établissements du supérieur

Le vrai avantage de cette plateforme c’est que les avis sont vérifiés, cela veut dire qu’en interne ils effectuent un travail de modération d’avis. La personne qui publie son avis doit absolument avoir fait des études dans l’établissement qu’elle note. Pour cela, les étudiants laissent leur vrai nom et prénom (qui restent anonymes sur le site s’ils le souhaitent) pour que l’équipe puisse vérifier son identité et son profil formation sur LinkedIn. Dans le cas où la personne serait introuvable, elle doit justifier son année par un certificat scolaire. De cette façon, les avis sont sincères, et sont issus de réelles expériences. 

La plateforme Capitaine Study te permet d’avoir accès à tous les avis sur beaucoup d’établissements et cela gratuitement ! 

Voici les critères de notation : 

  • L’enseignement,
  • Le réseau de l’école
  • L’ambiance 
  • Les locaux 

Les établissements du supérieur peuvent aussi répondre publiquement aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs. 

Si tu es lycéen ou étudiant en reconversion ce site peut t’aider à te faire ton propre avis. Le site internet est spécialisé dans les filières comme le commerce, la communication, l’art, l’informatique, le digital ou encore le cinéma. Mais, il commence également à recenser beaucoup d’établissements publics et privés dans tous les secteurs ! 

De plus, Capitaine Study est présent sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook et twitter) et se rend disponible pour toutes questions concernant l’orientation et la vie étudiante. 

Fais confiance aux avis vérifiés des étudiants et alumni ou fais ton choix grâce à Capitaine Study !

Renseigne-toi sur les intervenants des établissements pour ton orientation

Contrairement au lycée, dans le supérieur les cours sont parfois assurés par des intervenants et moins par des professeurs. Ces professionnels se servent de leurs expériences professionnelles pour transmettre leurs compétences et leurs connaissances. 

Pour savoir quels intervenants enseignent dans les établissements qui t’intéressent, le réseau social LinkedIn te permet de retrouver des informations sur les pages des différents campus et groupes. 

Tu pourras ainsi avoir accès à leur carrière, leur parcours et leur quotidien. C’est un critère assez important car tu verras ces personnes au quotidien. Et, ils peuvent te conseiller en termes de stages et d’alternances. 

Rends-toi aux journées portes ouvertes et aux salons des étudiants 

Tu as la possibilité de participer à des journées portes ouvertes en physique mais aussi à distance ! Depuis la période sanitaire qu’on a tous vécue, les établissements du supérieur ont redoublé d’efforts et ont su s’adapter au contexte. Tu peux alors décider de t’inscrire à des portes ouvertes à distance et poser tes questions sans soucis quelle que soit ta position.

Si tu es sur les réseaux sociaux, les établissements du supérieur proposent des lives pour présenter leurs formations, l’établissement, l’ambiance, etc. Ils peuvent aussi faire intervenir les élèves actuels et les intervenants. Cela peut te permettre de poser tes questions en direct et de comprendre ses valeurs et ce qu’elle peut t’apporter. 

Pour avoir un concentré de lives avec des établissements du supérieur mais aussi d’autres acteurs importants qui peuvent t’aider dans ta vie de lycéen ou d’étudiant, le compte Capitaine Study est un bon moyen. Le compte parle d’orientation, donne des conseils, évoque la vie étudiante et surtout te donne des infos sur de nombreux établissements.

Orientation : intègre des établissements du supérieur en journée d’immersion 

Ces journées dites “journées d’immersion” sont prévues pour te permettre, en tant que lycéen, de venir une journée entière ou en demi-journée en école ou en université par exemple pour te mettre dans la peau d’un étudiant et de vivre les choses réellement le temps d’un moment. 

Pour que ces journées ou demi-journées soient les plus réalistes possible pour toi, elles ont souvent lieu en semaine et sont justifiables auprès de ton lycée. Il suffit de te renseigner avec l’aide de ton lycée et de tes parents sur les établissements qui le proposent et qui t’intéressent ! 

Cet article a été publié en collaboration avec la plateforme Capitaine Study. Si tu as été ou que tu es étudiant dans un établissement du supérieur, n’hésite pas à noter ton école ici. Si tu recherches un établissement du supérieur, tu peux consulter les avis déjà postés pour faire le bon choix.