Kidlee Logo

Our 5 tips for dealing with jealousy between siblings

by | Feb 25, 2021 | Parents | 0 comments

You are the happy parents of a beautiful little boy and he fills you with happiness every day, what more could you ask for, right? Well, maybe some extra hours of sleep, but still, the magic is there! So, are you thinking about having a second one or have you already taken the plunge? Because as they say, two is better. Maybe you are even on your third child. And your family cocoon is a source of immeasurable joy. The parents will be delighted, but what about the brothers and sisters? The larger the family becomes, the more likely it is that the child will feel jealous. In fact, jealousy between brothers and sisters is quite normal. It is part of the child's developmental cycle.

It is useful to remember that jealousy is the first feeling that a child feels when he discovers that he is not the only object of love for his mother.

Kidlee looks at sibling jealousy in general, from older siblings who are jealous of younger ones to younger siblings who are jealous of older ones. Here are 5 tips carefully prepared by our team to help you in your mission as super parents. And to successfully manage jealousy in siblings.

Do not compare children

Comparison, whether favorable or unfavorable, may accentuate sibling rivalry. It can even lead to conflicts between brothers. Each child wants to be the best. Moreover, it is recommended to avoid putting labels because they are a source of jealousy and rivalry.

Sibling jealousy: putting emotions into words

It's a good idea to have a one-on-one discussion to help your child express his or her emotions so that he or she can calm down and learn to deal with the jealousy. Tell them that everyone is unique, which is why they can't have gifts on their little sister's or brother's birthday.

Dealing with sibling rivalries

Do your children often fight because the jealous child wants to take his or her sibling's toy? At first, try to let the children work it out on their own like adults. If you think the situation might become dangerous or that one of them might hurt himself by pulling hard on the toy, for example, ask the question: "Is this a real fight or are you just playing? Remember that you should intervene as a mediator, not as a judge.

The utopia of "all together

Parents often think of putting their children on a pedestal to stop jealousy, but this does not solve the problem. It is important to realize that it is difficult for the child to understand the needs of others and to share theattention of his parents. It is suggested that each person be given their own place and time according to their age.

Sibling Jealousy: No to Punishment 

Don't scold your child for his jealousy, it will only make the situation worse. As we said at the very beginning, it is a child's right to be jealous of his or her siblings. It's best to help your child understand his jealousy and explain why he shouldn't feel threatened. Reassure him, help him find his place so that he can regain his self-confidence.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Nos 5 conseils pour gérer la jalousie entre frères et sœurs

par | Fév 25, 2021 | Parents | 0 commentaires

Vous êtes les heureux parents d’un magnifique petit bout de chou et ce dernier vous comble de bonheur chaque jour, que demander de plus, n’est ce pas ? Bon peut-être des heures de sommeil en plus mais malgré ça la magie est là ! Du coup, vous pensez à en avoir un deuxième ou bien vous avez déjà sauté le pas. Car comme on dit deux c’est mieux. Peut-être même que vous en êtes à votre troisième enfant. Et que votre cocon familial est une source de joie incommensurable. L’enchantement des parents sera au rendez-vous mais qu’en est-il du ressenti des frères et sœurs ? Plus la famille s’agrandit, plus il est ordinaire que l’enfant ressente de la jalousie. En effet, la jalousie entre frères et sœurs est tout à fait normale. Car elle fait partie du cycle évolutif de l’enfant.

Il est d’ailleurs utile de rappeler que la jalousie est le premier sentiment que ressent l’enfant lorsqu’il découvre qu’il n’est pas l’unique objet d’amour pour sa mère.

Kidlee s’intéresse ici à la jalousie entre frères et soeurs de manière générale, qu’il soit question des frères et sœurs plus âgés qui sont jaloux des plus petits et, à l’inverse, des frères et sœurs moins âgés qui sont jaloux des plus grands. Voici 5 conseils préparés avec soin par notre équipe pour vous aider dans votre mission de supers parents. Et réussir ainsi à gérer la jalousie dans la fratrie.

Ne pas comparer les enfants

La comparaison, qu’elle soit favorable ou défavorable, risque d’accentuer la rivalité fraternelle. Elle risque même de provoquer des conflits entre frères. Car chaque enfant veut être le meilleur. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter de mettre des étiquettes car ces dernières sont une source de jalousie et de rivalités.

Jalousie entre frères et sœurs : mettre des mots sur les émotions

Il est conseillé de tenir une discussion en tête à tête pour aider votre enfant à exprimer son émotion pour qu’il s’apaise et apprenne à gérer sa jalousie. Dites-lui que chacun est unique, c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne peut pas avoir des cadeaux le jour de l’anniversaire de sa petite sœur ou de son petit frère.

Gérer les rivalités entre frères

Vos enfants se bagarrent souvent car l’enfant jaloux souhaite prendre le jouet de son frère ou sa sœur? Dans un premier temps, essayez de laisser les enfants venir à bout du problème tout seuls comme des grands. Si vous pensez que la situation risque de devenir dangereuse ou que l’un d’entre eux risque de se faire mal en tirant fort le jouet par exemple, poser la question : “Est-ce que c’est une bagarre pour de vrai ou vous êtes en train de jouer?”. N’oubliez pas que vous devez intervenir en tant que médiateur et non pas en tant que juge.

L’utopie du “tous ensemble”

Souvent pour bien faire, les parents pensent à mettre les enfants sur un piédestal pour mettre un terme à la jalousie, autant vous dire que ça ne règle en rien le problème. Il faut prendre conscience qu’il est difficile pour l’enfant de comprendre les besoins des autres et de partager l’attention de ses parents. Il est suggéré de donner à chacun la place et le temps qu’il doit occuper selon son âge.

Jalousie entre frères et sœurs : non à la punition 

Ne grondez pas votre enfant pour ses crises de jalousie, cela ne fera qu’empirer la situation. Comme nous l’avons dit au tout début, l’enfant a le droit d’être jaloux vis-à-vis de ses frères et sœurs. Mieux vaut aider votre enfant à comprendre sa jalousie, expliquez-lui pourquoi il ne doit pas se sentir menacé. Rassurez-le, aidez votre enfant à trouver sa place pour qu’il retrouve confiance en lui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 16 =