Kidlee Logo

Logement étudiant Paris : nos conseils pour trouver ton bonheur !

par | Mar 2, 2022 | Pour les babysitters | 0 commentaires

Les résultats des examens sont-ils tombés ? Un stage à l’horizon ? Le début d’une nouvelle aventure ? Enfin bref, les raisons pour lesquelles tu pars habiter à Paris ou pour lesquelles tu déménages peuvent être nombreuses ! Par contre, si tu t’es renseigné un minimum, tu sais à quel point trouver un logement étudiant à Paris, ça peut être digne d’un vrai marathon. Mais pour autant, ce n’est pas une mission impossible ! D’ailleurs Kidlee, t’a préparé une liste de conseils et d’astuces pour t’en sortir en moins de temps qu’il ne faut pour le dire dans tes recherches de logement étudiant.

L’anticipation

Si c’est ta première recherche de logement, tu ne le sais peut-être pas mais dans les grandes villes , en ile de France et dans les zones comme la région parisienne, les logements partent très rapidement ! Surtout, au centre de paris. Les annonces de locations à Paris peuvent être postées jusqu’à 2 mois avant que le logement en question soit libre. C’est pour ça qu’il te faut être au taquet pour intégrer rapidement le bain des étudiants parisiens et des jeunes actifs.

Un budget et une zone, tu définiras

Il est primordial que tu localises ton université ou ton lieu de stage sur la carte pour savoir dans quelle zone chercher ton logement que cela soit pour les résidences étudiantes ou autres.

N’hésite pas à faire une simulation du trajet en transport en commun sur Maps pour savoir combien de temps cela te prendra. Aussi, tu dois définir ton budget pour savoir quel montant de loyer à ne pas dépasser. Attention, pour ce dernier, tu dois au préalable te renseigner sur les prix du marché actuel. Sachant que Paris est la ville étudiante la plus chère de France, autant préparer ton porte-monnaie ! Mais ne t’inquiète pas, on te parlera prochainement des aides au logement auxquelles tu peux être éligible.

Un garant pour ton logement étudiant à Paris, tu auras

À moins d’être en CDI et de toucher 3 fois le loyer, tu auras besoin d’un garant. Ce dernier peut être l’un de tes parents ou un membre de ta famille. Sinon, tu peux demander la garantie Visale. Kézako ? Visale est le garant de ton futur logement si tu as entre 18 et 30 ans. D’ailleurs, si tu veux tester ton éligibilité, c’est par ici.

Un dossier complet, tu prépareras

On te déconseille d’attendre la perle rare pour préparer ton dossier car comme on te l’a dit précédemment ça part très rapidement ! Du coup, encore une fois, on anticipe pour que dès que la pépite apparaît, on envoie directement son dossier de location. Te concernant, tu devras fournir : une fiche de renseignements complète, une photocopie de ta carte d’identité, une photocopie de ta carte étudiante, une convention de stage (si tu es en stage) et une attestation d’inscription. Selon les types de logement étudiant, il se pourrait qu’on te demande aussi un ou plusieurs justificatifs de domicile tels que : tes 3 dernières quittances de loyer, une attestation sur l’honneur de ton hébergeur.

Concernant ton garant, d’après Luko, voici le dossier à fournir : une photocopie d’une pièce d’identité, une attestation de l’employeur, les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, la taxe foncière (si propriétaire), les 3 dernières quittances de loyer (si locataire) et la carte professionnelle ou un extrait KBIS (datant de moins de trois mois si le garant est chef d’entreprise, artisan ou commerçant) et le dernier bilan comptable.

Par contre, tout comme tu as l’obligation de fournir un dossier locatif complet, tu as des droits concernant ce dernier. De ce fait, on ne peut te demander de fournir : une copie de ta carte vitale, une attestation d’absence de crédit ou de fichage banque de France, ni tes derniers examens de sang, ni ton carnet médical ou encore moins tes codes Paypal ou Netflix…

Dans l’arnaque du logement étudiant à Paris, tu ne tomberas pas ! 

Si tu as déjà commencé ta recherche de logement, tu dois savoir de quoi on parle ici. Cette annonce de rêve d’un appart de 30 m carré au coeur de Paris à

Si tu as déjà commencé ta recherche de logement, tu dois savoir de quoi on parle ici. Cette annonce de rêve d’un appartement étudiant à Paris de 30 m carré, au coeur de Paris et à 500 euros. Tu la trouveras sur des sites de petites annonces comme LeBonCoin, des sites de locations immobilières tels que seloger et même sur les groupes Facebook/Marketplace. On te demande d’envoyer un email, auquel la réponse est sûrement une demande d’informations complémentaires pour pouvoir planifier une visite.

En vrai, il s’agit d’une astuce pour pouvoir usurper ton identité. L’arnaque ne s’arrête pas là ! S’en suivra un deuxième email te demandant de verser une somme pour que cet appart soit bloqué pour toi car pour X raison le proprio ne peut pas se déplacer le jour de la visite. Attention, il ne faut jamais payer quoi que ce soit avant la signature du bail ! 

L’esprit large, tu garderas

Avant de partir vers de nouveaux horizons, on se fait tous une idée de notre cocon parfait. Ce qui est très bien car savoir ce qu’on veut facilite la chose. Mais il ne faut pas s’arrêter sur une seule image. En effet, trouver chaussure à son pied à Paris, c’est parfois assez difficile.

Si tu avais prévu de passer par une location directe via proprio, pense aussi à regarder les annonces des agences. Si tu voulais une location non meublée pour décorer ton petit chez-toi, considère aussi la location meublée. Un studio meublé et équipé facilitera ton déménagemen. Tu voulais vivre seule ? Pourquoi ne pas envisager la location et le logement intergénérationnel ! Enfin bref, on pense que tu vois où l’on veut en venir ! 

L’équipe Kidee te souhaite un bon vol petit oiseau, on espère que tu te trouveras un joli nid à Paris. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.