Kidlee Logo

Student housing in Paris: our advice to find your happiness!

by | Mar 2, 2022 | For babysitters | 0 comments

Have the exam results come in? An internship on the horizon? The beginning of a new adventure? In short, there are many reasons why you are moving to Paris or why you are moving away! However, if you've done your homework, you'll know that finding student housing in Paris can be a real marathon. But it is not an impossible mission! In fact Kidleehas prepared a list of tips and tricks to get you through your student housing search in no time.

Anticipation

If this is your first search for housing, you may not know it, but in the big cities, in Ile de France and in areas like the Paris region, housing goes very quickly! Especially in the center of Paris. Ads for rentals in Paris can be posted up to 2 months before the property in question is available. That's why you need to be on your toes to quickly get into the Parisian student and young worker scene.

A budget and a zone, you will define

It is essential that you locate your university or your internship site on the map to know in which area to look for your accommodation, whether it be for student residences or other.

Don't hesitate to simulate the public transportation route on Maps to know how long it will take you. Also, you need to define your budget to know how much rent not to exceed. Be careful, for the latter, you must first find out the current market prices. Knowing that Paris is the most expensive student city in France, you might as well prepare your wallet! But don't worry, we will soon tell you about the housing subsidies you may be eligible for.

A guarantor for your student housing in Paris, you will have

Unless you have a permanent contract and earn three times the rent, you will need a guarantor. This person can be one of your parents or a family member. Otherwise, you can ask for the Visale guarantee. What is this ? Visale is the guarantor of your future housing if you are between 18 and 30 years old. Moreover, if you want to test your eligibility, it is herei.

Thou shalt prepare a complete file

We advise you not to wait for the rare pearl to prepare your file because as we said before, it goes very quickly! So, once again, we anticipate so that as soon as the nugget appears, you can send your rental file directly. You will have to provide: a complete information sheet, a photocopy of your identity card, a photocopy of your student card, an internship agreement (if you are on an internship) and a registration certificate. Depending on the type of student housing, you may also be asked to provide one or more proofs of residence such as: your last 3 rent receipts, a statement from your host.

Regarding your guarantor, according to Luko, Here is the file to be provided: a photocopy of an identity card, a certificate from the employer, the last 3 pay slips, the last tax notice, the property tax (if owner), the last 3 rent receipts (if tenant) and the business card or a KBIS extract (dating less than three months if the guarantor is a company director, craftsman or trader) and the last balance sheet.

On the other hand, just as you are obliged to provide a complete rental file, you have rights concerning this file. Therefore, we cannot ask you to provide: a copy of your health insurance card, a certificate of absence of credit or bank account, nor your last blood tests, nor your medical booklet or even less your Paypal or Netflix codes...

Don't fall for the student housing scam in Paris! 

If you've already started your search for a place to live, you should know what we're talking about here. This dream ad for a 30 square meter apartment in the heart of Paris at

If you have already started your search for accommodation, you must know what we are talking about here. This dream ad for a 30 square meter student apartment in the heart of Paris for 500 euros. You'll find it on classifieds sites like LeBonCoin, real estate rental sites like seloger and even on Facebook/Marketplace groups. You are asked to send an email, to which the answer is probably a request for more information in order to plan a visit.

In reality, it's a trick to impersonate you. The scam does not stop there! A second email will follow asking you to pay a sum of money so that this apartment is blocked for you because for X reason the owner cannot come on the day of the visit. Be careful, you should never pay anything before the lease is signed! 

Thou shalt keep a broad mind

Before leaving for new horizons, we all have an idea of our perfect cocoon. Which is great because knowing what we want makes it easier. But you shouldn't stop at one image. Indeed, finding the right shoe in Paris can be quite difficult.

If you were planning on renting directly through a landlord, consider looking at agency listings as well. If you wanted an unfurnished rental to decorate your little home, consider a furnished rental as well. A furnished and equipped studio will make your move easier. You wanted to live alone? Why not consider renting and intergenerational housing! Anyway, we think you see where we're going with this! 

The team Kidee wishes you a good flight little bird, we hope you will find a nice nest in Paris. 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Kidlee Logo

Logement étudiant Paris : nos conseils pour trouver ton bonheur !

par | Mar 2, 2022 | Pour les babysitters | 0 commentaires

Les résultats des examens sont-ils tombés ? Un stage à l’horizon ? Le début d’une nouvelle aventure ? Enfin bref, les raisons pour lesquelles tu pars habiter à Paris ou pour lesquelles tu déménages peuvent être nombreuses ! Par contre, si tu t’es renseigné un minimum, tu sais à quel point trouver un logement étudiant à Paris, ça peut être digne d’un vrai marathon. Mais pour autant, ce n’est pas une mission impossible ! D’ailleurs Kidlee, t’a préparé une liste de conseils et d’astuces pour t’en sortir en moins de temps qu’il ne faut pour le dire dans tes recherches de logement étudiant.

L’anticipation

Si c’est ta première recherche de logement, tu ne le sais peut-être pas mais dans les grandes villes , en ile de France et dans les zones comme la région parisienne, les logements partent très rapidement ! Surtout, au centre de paris. Les annonces de locations à Paris peuvent être postées jusqu’à 2 mois avant que le logement en question soit libre. C’est pour ça qu’il te faut être au taquet pour intégrer rapidement le bain des étudiants parisiens et des jeunes actifs.

Un budget et une zone, tu définiras

Il est primordial que tu localises ton université ou ton lieu de stage sur la carte pour savoir dans quelle zone chercher ton logement que cela soit pour les résidences étudiantes ou autres.

N’hésite pas à faire une simulation du trajet en transport en commun sur Maps pour savoir combien de temps cela te prendra. Aussi, tu dois définir ton budget pour savoir quel montant de loyer à ne pas dépasser. Attention, pour ce dernier, tu dois au préalable te renseigner sur les prix du marché actuel. Sachant que Paris est la ville étudiante la plus chère de France, autant préparer ton porte-monnaie ! Mais ne t’inquiète pas, on te parlera prochainement des aides au logement auxquelles tu peux être éligible.

Un garant pour ton logement étudiant à Paris, tu auras

À moins d’être en CDI et de toucher 3 fois le loyer, tu auras besoin d’un garant. Ce dernier peut être l’un de tes parents ou un membre de ta famille. Sinon, tu peux demander la garantie Visale. Kézako ? Visale est le garant de ton futur logement si tu as entre 18 et 30 ans. D’ailleurs, si tu veux tester ton éligibilité, c’est par ici.

Un dossier complet, tu prépareras

On te déconseille d’attendre la perle rare pour préparer ton dossier car comme on te l’a dit précédemment ça part très rapidement ! Du coup, encore une fois, on anticipe pour que dès que la pépite apparaît, on envoie directement son dossier de location. Te concernant, tu devras fournir : une fiche de renseignements complète, une photocopie de ta carte d’identité, une photocopie de ta carte étudiante, une convention de stage (si tu es en stage) et une attestation d’inscription. Selon les types de logement étudiant, il se pourrait qu’on te demande aussi un ou plusieurs justificatifs de domicile tels que : tes 3 dernières quittances de loyer, une attestation sur l’honneur de ton hébergeur.

Concernant ton garant, d’après Luko, voici le dossier à fournir : une photocopie d’une pièce d’identité, une attestation de l’employeur, les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, la taxe foncière (si propriétaire), les 3 dernières quittances de loyer (si locataire) et la carte professionnelle ou un extrait KBIS (datant de moins de trois mois si le garant est chef d’entreprise, artisan ou commerçant) et le dernier bilan comptable.

Par contre, tout comme tu as l’obligation de fournir un dossier locatif complet, tu as des droits concernant ce dernier. De ce fait, on ne peut te demander de fournir : une copie de ta carte vitale, une attestation d’absence de crédit ou de fichage banque de France, ni tes derniers examens de sang, ni ton carnet médical ou encore moins tes codes Paypal ou Netflix…

Dans l’arnaque du logement étudiant à Paris, tu ne tomberas pas ! 

Si tu as déjà commencé ta recherche de logement, tu dois savoir de quoi on parle ici. Cette annonce de rêve d’un appart de 30 m carré au coeur de Paris à

Si tu as déjà commencé ta recherche de logement, tu dois savoir de quoi on parle ici. Cette annonce de rêve d’un appartement étudiant à Paris de 30 m carré, au coeur de Paris et à 500 euros. Tu la trouveras sur des sites de petites annonces comme LeBonCoin, des sites de locations immobilières tels que seloger et même sur les groupes Facebook/Marketplace. On te demande d’envoyer un email, auquel la réponse est sûrement une demande d’informations complémentaires pour pouvoir planifier une visite.

En vrai, il s’agit d’une astuce pour pouvoir usurper ton identité. L’arnaque ne s’arrête pas là ! S’en suivra un deuxième email te demandant de verser une somme pour que cet appart soit bloqué pour toi car pour X raison le proprio ne peut pas se déplacer le jour de la visite. Attention, il ne faut jamais payer quoi que ce soit avant la signature du bail ! 

L’esprit large, tu garderas

Avant de partir vers de nouveaux horizons, on se fait tous une idée de notre cocon parfait. Ce qui est très bien car savoir ce qu’on veut facilite la chose. Mais il ne faut pas s’arrêter sur une seule image. En effet, trouver chaussure à son pied à Paris, c’est parfois assez difficile.

Si tu avais prévu de passer par une location directe via proprio, pense aussi à regarder les annonces des agences. Si tu voulais une location non meublée pour décorer ton petit chez-toi, considère aussi la location meublée. Un studio meublé et équipé facilitera ton déménagemen. Tu voulais vivre seule ? Pourquoi ne pas envisager la location et le logement intergénérationnel ! Enfin bref, on pense que tu vois où l’on veut en venir ! 

L’équipe Kidee te souhaite un bon vol petit oiseau, on espère que tu te trouveras un joli nid à Paris. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.