En tant qu’experts de la garde d’enfant, nous savons chez Kidlee à quel point il est important de proposer aux bambins des jeux ludiques et pédagogiques. Nous souhaitons aujourd’hui mettre en lumière le coloriage, une activité aux nombreuses vertus (parfois insoupçonnées) facile et rapide à mettre en place !
Une activité peu coûteuse
Tout d’abord, il est bon de rappeler que le coloriage est une activité peu coûteuse. En ce qui concerne le matériel, quelques feutres ou crayons de couleur suffisent généralement à occuper un enfant pendant des heures. Le dessin à colorier, quant à lui, peut être téléchargé gratuitement en ligne sur un des nombreux sites internet qui en proposent par milliers. Allez faire un tour par exemple chez Récréakidz pour découvrir tous leurs coloriages à imprimer !
Faire travailler la précision de la gestuelle des enfants
C’est reconnu, le coloriage permet à l’enfant de travailler sa motricité fine. Pour éviter de dépasser en remplissant correctement les différentes formes de son dessin à colorier, le bout de chou doit apprendre à tenir correctement son crayon tout en maîtrisant la précision de ses gestes. C’est aussi un bon exercice préalable à l’apprentissage de l’écriture des lettres de l’alphabet.
Booster l’imagination… et la créativité !
Avec un dessin à colorier, l’enfant peut laisser libre cours à son imagination. Il choisit les couleurs à utiliser pour remplir un coloriage dont le résultat sera unique. Dans ce sens, il est de bon ton de laisser le petit garçon ou la fillette libre dans ses choix, même si le résultat final peut sembler « surréaliste » !
Proposer une activité calme et relaxante qui stimule la capacité de concentration
Alors que les écrans et jeux vidéo ont tendance à stresser et exciter un enfant, une séance de coloriage permet au contraire d’installer une atmosphère calme et relaxante dans la maison. Détendu, l’enfant sera ainsi en mesure de se concentrer pour parfaire son œuvre d’art dans les meilleures conditions possibles.