Kidlee Logo

Isolement covid : les nouvelles règles et mesures depuis le 3 janvier 2022

par | Jan 11, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Vous vous rappelez du meme qui a fait fureur lors du réveillon ? “When you realize 2022 is pronounced 2020 too”. Et bien, il ne fallait pas en rire de si tôt car rebelote. Une année de plus en compagnie de ce virus, et donc qui dit coronavirus dit mesures sanitaires ! Pour bien débuter l’année, le gouvernement nous a fait une mise à jour des mesures ce 3 janvier 2022 : isolement covid, cas contact, schéma vaccinal…etc. Et si vous ne vous retrouvez plus dans ce brouhaha, on vous fait le topo de suite ! Alors, qu’est-ce qu’on dit ? Merci Kidlee ou bye-bye covid, les deux réponses sont correctes !

Des nouvelles règles d’isolement covid

Si vous êtes positif ou avez des symptômes

Avec un schéma vaccinal complet : 

Ça sera donc 7 jours dès la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Avec possibilité de sortir de l’isolement au bout de 5 jours, si :

  • Vous avez un test antigénique ou RTPCR négatif
  • Vous n’avez plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Ces mêmes mesures s’appliquent aux bouts de choux de moins de 12 ans.

Avec un schéma vaccinal incomplet et non-vacciné

Il est utile de rappeler que bientôt le pass vaccinal remplacera le pass sanitaire. Aussi, pour ce dernier, vous devrez avoir 3 doses au compteur sinon votre schéma sera considéré comme incomplet.

Au menu, 10 jours d’isolement après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Avec possibilité de sortir de l’isolement au bout de 7 jours, si :

  • Vous avez un test antigénique ou RTPCR négatif
  • Vous n’avez plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Si vous êtes cas contact

Avec un schéma vaccinal complet 

Bingo, no more quarantaine ! Mais, car il y a toujours un mais, les personnes cas contact doivent respecter de manière stricte les mesures barrières. Alors, port du masque et on ne le baisse plus sous la narine, cela en intérieur et en extérieur. Aussi, bonjour le télétravail. Plus important, on limite les contacts pour protéger les personnes à risque.

N’oubliez pas de réaliser un test antigénique ou PCR dès que vous apprenez que vous êtes cas contact. En plus, des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. 

Si un auto test est positif, il faut le confirmer par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, vous devrez vous isoler 7 jours dès la date du prélèvement du test positif. Avec possibilité de sortir de l’isolement au bout de 5 jours, si :

  • Vous avez un test antigénique ou RTPCR négatif

  • Vous n’avez plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Avec un schéma vaccinal incomplet et non-vacciné : 

  • Isolement de 7 jours dès la date du dernier contact.
  • Pour sortir de l’isolement covid, il faut réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si le test est positif, prévoyez 10 jours d’isolement après la date du prélèvement. Avec possibilité de sortir de l’isolement au bout de 7 jours, si :
  • Vous avez un test antigénique ou RTPCR négatif
  • Vous n’avez plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Pour les enfants de moins de 12 ans : 

S’il y a un cas au sein de la classe, tous les élèves devront faire un test TAG ou RT-PCR. Puis des autotests à faire à la maison à J+2 et J+4. Le retour en classe sera permis sur présentation du résultat négatif. Si vous êtes parents, il vous faudra présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre à votre enfant de revenir en classe.

C’est d’ailleurs pour cela que a Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) appelle les parents, à ne pas mettre leurs enfants à l’école ce jeudi 13 janvier pour protester contre les différents protocoles sanitaires imposés par le ministère. Ce même jour, les enseignants ont prévu de faire grève. D’ailleurs, on vous conseille d’anticiper et de prévoir une babysitter pour ce jeudi ! Alors, si vous souhaitez nous contacter, c’est par ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.