Kidlee Logo

Insolation as a child, heat stroke, dehydration: everything you need to know!

by | Aug 11, 2021 | Information | 0 comments

Throughout the summer, the sun is there to say hello. Even if we like him, let's admit it, he often acts up and gives us temperatures that are a little too high during the day. Surprises" can happen, and not all of them are good... Especially for the youngest ones who are not yet aware of the harmful impact that the sun can have on their little bodies. That's why Kidlee has prepared an article for you so that you don't panic if your child gets a heat stroke or sunstroke.

Dehydration in children

A dehydrated child is a child whose water loss is greater than his or her intake. This can happen in summer and even in winter! If a child does not drink enough water, vomits or has diarrhea, the danger is present. At the same time, water represents 60 % of an individual's weight, so water is really life.

Symptoms 

  • An intense thirst
  • Dryness of the mucous membranes
  • A decrease in urination
  • Asthenia

In case of doubt or if you are not alert, you should call emergency services at 15 or 112.

What to do?

For prevention, make sure the child drinks enough water. Offer water several times a day or leave a water bottle available. According to the MSD Regardless of the child's age, the most effective treatment for dehydration is frequent sips, taken about every 10 minutes. 

The heat stroke aka heat stroke

In short, it's like your internal thermostat giving up the game because it's too hot. It is important to know that the body temperature must be maintained at 37 degrees by the thermoregulation mechanism. So, if the child is exposed to high heat for too long it will cause hyperthermia. This can happen in different situations, for example a car left in the sun or during intense physical activity.

Symptoms

  • A fever 
  • A burning and dry skin
  • Nausea, vomiting and diarrhea
  • Headaches  

Heat stroke is not serious in 3 out of 4 cases. However, it is necessary to remain vigilant because beyond 40,5°, the risk is mortal.

What to do?

First, let's start with preventive measures: when it's too hot, don't go out. For outdoor trips, it's better to go out after 4pm than at noon. Also, since it's summer, don't forget to put on sunscreen. As soon as you feel the heat, wet your head and neck and wear a hat or cap and light clothing for optimal protection. Finally, do not hesitate to drink water regularly because water is life. 

Second, let's move on to treatment. The first thing to do is to spray the victim with cool water, not too cold water, as this may cause thermal shock. If the child loses consciousness, you should call the ambulance immediately.

Sunstroke in children

In this case, Mr. Sun is primarily responsible. Indeed, sunstroke is a heat stroke that results from too much exposure to the sun. In this case, the sun hits the head and neck, which is why children are the most affected. It is important to know that in children, the bones of the skull are thinner and their hair is less thick than in adults. Moreover, sunstroke can occur even if it is not super hot outside because it is only the sun that is responsible.

Symptoms of sunstroke in children

  • The face all red with an impression of heat
  • Headaches
  • A slight rise in temperature without exceeding 38.5°.

What to do in case of sunstroke in children? 

Now that we know who is really responsible for the sunstroke, we can easily deduce what to wear and what not to wear. For example, since it is the head that is affected, we take a hat with a wide brim. Hey, don't forget to protect the back of your neck too! If an outing is planned and Mister Sun is still there, don't hesitate to wet your neck and forehead from time to time. And if a picnic is planned, we try to find a place under the shade for the good of the children.

In case of sunstroke, it is always a good idea to go for a medical consultation. In the meantime, there are some simple things you can do, such as laying the child in the shade in a cool place, creating a draft with a leaf or fan, trying to get the child to drink cool water and wetting the head and limbs.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Insolation enfant, coup de chaud, déshydratation : tout ce qu’il faut savoir !

par | Août 11, 2021 | Informations | 0 commentaires

Pendant tout l’été, monsieur soleil est là pour nous dire bonjour. Même si on l’aime bien, avouons-le, ce dernier fait souvent des siennes et nous sert des températures un peu trop élevées durant la journée. Des « surprises » peuvent donc arriver, et pas que des bonnes… Surtout, pour les plus jeunes qui ne sont pas encore conscients de l’impact néfaste que peut avoir le soleil sur leurs petits corps. C’est pour ça que Kidlee vous a concocté un article pour ne pas paniquer en cas de coup de chaud ou insolation de l’enfant.

La déshydratation chez l’enfant

Un enfant déshydraté est un enfant dont les pertes hydriques sont plus importantes que les apports. Cela peut se produire en été et même en hiver ! Il suffit que l’enfant ne boive pas assez d’eau, qu’il vomisse ou qu’il ait une diarrhée pour que le danger soit présent. En même temps, l’eau représente 60 % du poids d’un individu donc l’eau c’est vraiment la vie.

Symptômes 

  • Une soif intense
  • Une sécheresse des muqueuses
  • Une diminution de la miction
  • Une asthénie

En cas de doute ou de troubles de la vigilance, il faut appeler les secours d’urgence au 15 ou au 112.

Que faire ?

Pour la prévention, veillez à ce que l’enfant boive suffisamment d’eau. En proposant de l’eau plusieurs fois en journée ou en laissant une gourde à disposition. D’après le MSD quel que soit l’âge de l’enfant, le traitement de la déshydratation le plus efficace, c’est de petites gorgées fréquentes, prises environ toutes les 10 minutes. 

Le coup de chaleur aka coup de chaud

En bref, c’est un peu comme si votre thermostat interne abandonnait la partie car il fait trop chaud. Il faut savoir que la température du corps doit être maintenue à 37 degrés par le mécanisme de thermorégulation. Donc, si l’enfant reste exposé à une forte chaleur trop longtemps cela va engendrer une hyperthermie. Cela peut se produire dans différentes situations, par exemple une voiture restée en plein soleil ou au cours d’une activité physique intense.

Symptômes

  • Une fièvre 
  • Un peau brûlante et sèche
  • Nausées, vomissements et diarrhée
  • Maux de tête  

Le coup de chaleur est sans gravité dans 3 cas sur 4. Toutefois, il faut rester vigilants car au-delà de 40,5°, le risque est mortel.

Que faire ?

Premièrement, commençons par les mesures préventives : quand il fait trop chaud, on ne sort pas. Pour les virées dehors, il vaut mieux sortir après 16 heures qu’à midi. Aussi, vu que c’est l’été, on n’oublie pas de mettre la crème solaire. Dès qu’une sensation de chaleur se fait sentir, on se mouille la tête et la nuque et on prend un chapeau ou une casquette et des vêtements légers pour une protection optimale. Enfin, on n’hésite surtout pas à boire régulièrement de l’eau parce que l’eau c’est la vie. 

Deuxièmement, passons au traitement. Il faut commencer par asperger la victime d’eau fraîche et non pas d’eau trop froide car cela risque de provoquer un choc thermique. Si l’enfant à une perte de connaissance, il faut tout de suite appeler le SAMU.

L’insolation chez l’enfant

Dans ce cas-là, Monsieur soleil est le premier responsable. En effet, l’insolation est un coup de chaud qui résulte d’une trop longue exposition au soleil. Dans ce cas là, le soleil tape sur la tête et la nuque et c’est pourquoi les enfants sont les plus touchés. Il faut savoir que chez les petits, les os du crâne sont plus fins et leur chevelure est moins épaisse qu’à l’âge adulte. D’ailleurs, l’insolation peut se produire même s’il ne fait pas super chaud dehors car c’est uniquement le soleil qui est en cause.

Symptômes de l’insolation chez l’enfant

  • Le visage tout rouge avec une impression de chaleur
  • Des maux de tête
  • Une légère élévation de température sans pour autant dépasser les 38,5°

Que faire en cas d’insolation chez l’enfant ? 

Maintenant qu’on sait qui est réellement le responsable de l’insolation, on peut facilement déduire ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas. Par exemple, vu que c’est la tête qui est touchée, on prend un chapeau à larges bords. Hey, on n’oublie pas aussi de protéger la nuque ! Si une sortie est prévue et que Monsieur Soleil est toujours là, on n’hésite pas à se mouiller la nuque et le front de temps en temps. Et si un pique-nique est au programme, on essaye de dénicher une place sous l’ombre pour le bien des bambins.

En cas d’insolation, c’est toujours une bonne idée d’aller faire une consultation médicale. Entre-temps, certains gestes simples sont recommandés comme par exemple allonger l’enfant à l’ombre dans un endroit frais, créer un courant d’air avec une feuille ou un éventail, essayer de lui faire boire de l’eau fraîche et lui mouiller la tête et les membres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − 8 =