Kidlee Logo

Definition: what is ecology?

by | May 26, 2021 | Information | 0 comments

What is the definition of ecology? Do you know that the word "ecology" has two meanings? Do you know the difference between an ecologist and an ecologist? How many types of ecology exist in our world? We suppose that you have a hard time finding the answer to these questions. How to better understand in order to better act? Kidlee answers all your questions to leave no grey area. Because it must be remembered that our planet is experiencing a continual malaise. To overcome this, documentation on the subject is necessary.

For example, in our daily life, while consuming or working, we burn oil, coal, gas, which leads to the release of greenhouse gases. These gases are the cause of global warming, which is expected to increase between 1.5 and 6 degrees by 2100. Yes, there is a reason why summers are getting hotter and hotter. And this is only one of the many results of general unconsciousness. 


Definition of ecology: one word, two meanings

Ecology, a scientific discipline 

The term ecology is built on the Greek oîkos "house" and lógos "speech": it is the science of habitat. This term was invented in the middle of the 19th century by Ernst HaeckelGerman Darwinist biologist. In his work General Morphology of Organisms, he referred to ecology as the science of the relationships of organisms with the surrounding world. Ecology, in the broad sense, is a science that studies the conditions of existence.
It is in this sense that the scientist Dajos clarified the meaning of the latter: ecology thus allows to study in natural environment, the conditions of existence and cohabitation of all the living beings and the functioning of the ecosystems.


Applied Ecology

The second definition of ecology, also what some people call "applied ecology", is a transdisciplinary approach. It is defined as the analysis of the interactions between the environment, habitat and biosphere with the economic, social, ethical and political functioning of human societies. This use of the word ecology appeared at the birth of the ecological movements in the 1960s.


Definition: what is political ecology? 


Political ecology, as opposed to scientific ecology, is a set of currents, widely spread since the 1970s. In this case, ecology takes into account the action of man on his environment in order to limit the damage caused such as global warming, the extinction of biodiversity, the destruction of ecosystems, the greenhouse effect or deforestation. With the objective of protecting ecosystems and biodiversity. And to allow us to live in an adequate environment.


The difference between an ecologist and an ecologist

In the beginning, the term "ecologist" referred to a person who had studied or worked in ecology, in a scientific sense.


That said, today the term "ecology" has become a word with two meanings where politics and science are mixed. So, we can find summaries of scientific works (popularized or not), defense of biodiversity and environment, reduction of pollution, organic farming.


As a result, the tendency has arisen to reserve "ecologist" for those who work within the strict scientific framework defined above, and "ecologist" for those who take action based on the conclusions of certain ecologists' work.


The ecological crisis, are we talking about it? 

An ecological crisis is when the living environment of a species or a population evolves in a way unfavorable to its survival. Today, we can say that this is the case. This ecological crisis is the consequence of pollution and imbalances generated by human activities. Moreover, global warming is one of the best known examples. There is also water and air pollution, overexploitation of resources and the extinction of certain species. And who knows, maybe one day Man will even be subject to extinction. But in the end, do we realize that we are self-destructing our habitat and all this for our own comfort?

This is not to be pessimistic, let alone alarmist, but it is time to act and a general awareness is needed. The objective is to slow down this ecological crisis. Besides, it is never too late to reverse the curve. So, it is time to put in place mechanisms to protect the ecosystem and try to avoid the worst.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Définition : qu’est ce que l’écologie ?

par | Mai 26, 2021 | Informations | 0 commentaires

Qu’elle est la définition de l’écologie ? Savez-vous que le mot “écologie” a deux sens ? Savez-vous faire la différence entre un écologue et un écologiste ? Combien de types d’écologie existe dans notre monde ? On suppose que vous avez du mal à trouver la réponse à ces questions. Comment mieux comprendre pour mieux agir ? Kidlee répond à toutes vos questions pour ne laisser aucune zone d’ombre. Car il faut le rappeler, notre planète vit un continuel mal-être. Pour y pallier, une documentation sur le sujet est nécessaire.

À titre d’exemple, dans la vie de tous les jours, en consommant ou en travaillant, nous brûlons du pétrole, du charbon, du gaz, ce qui entraîne le rejet des gaz à effet de serre. Ces derniers sont à l’origine du réchauffement de la planète qui devrait « gagner » entre 1,5 et 6 degrés d’ici à 2100. Oui, ce n’est pas pour rien que les étés se font de plus en plus chauds. Et cela n’est qu’un des nombreux résultats de l’inconscience générale. 


Définition de l’écologie : un mot, deux sens

L’Écologie, une discipline scientifique 

Le terme écologie est construit sur le grec oîkos “maison” et lógos “discours” : c’est la science de l’habitat. Ce terme a été inventé à la moitié du XIXe siècle par Ernst Haeckel, biologiste allemand darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par l’écologie comme étant la science des relations des organismes avec le monde environnant. L’écologie, au sens large, est une science qui étudie les conditions d’existence.
C’est dans ce sens que le scientifique Dajos précisa la signification de cette dernière : l’écologie permet donc d’étudier en milieu naturel, les conditions d’existence et de cohabitation de tous les êtres vivants et le fonctionnement des écosystèmes.


L’Écologie appliquée

La deuxième définition de l’écologie aussi ce que certaines personnes appellent “l’écologie appliquée” est une approche transdisciplinaire. Elle est définie comme l’analyse des interactions entre l’environnement, l’habitat et la biosphère avec le fonctionnement économique, social, éthique et politique des sociétés humaines. Cette utilisation du mot écologie est apparue à la naissance des mouvements écologiques dans les années 1960.


Définition : qu’est-ce que l’écologie politique ? 


L’écologie politique, au contraire de l’écologie scientifique, est un ensemble de courants, largement diffusé depuis les années 1970. Dans ce cas, l’écologie prend en compte l’action de l’homme sur son environnement afin d’en limiter les dégâts occasionnés tels que le réchauffement climatique, l’extinction de la biodiversité, la destruction des écosystèmes, l’effet de serre ou encore la déforestation. Ayant comme objectif de protéger les écosystèmes et la biodiversité. Et de nous permettre de vivre dans un environnement adéquat.


La différence entre un écologue et un écologiste

Au début, le terme « écologiste » désignait une personne ayant fait des études ou travaillant dans l’écologie, dans un sens scientifique.


Cela dit, aujourd’hui le terme « écologie » est devenu un mot à deux sens où se mêlent la politique et la science. Donc, on peut y retrouver des résumés de travaux scientifiques (vulgarisés ou non), défense de la biodiversité et de l’environnement, réduction des pollutions, agriculture biologique.


Par conséquent, est apparue cette tendance à réserver « écologue » à celles et ceux qui se situent dans le strict cadre scientifique défini ci-dessus, et « écologiste » à celles et ceux qui à partir de conclusions de certains travaux des écologues réalisent des actions.


La crise écologique, on en parle ? 

Une crise écologique, c’est lorsque le milieu de vie d’une espèce ou d’une population évolue de façon défavorable à sa survie. Aujourd’hui, on peut dire que c’est le cas. Cette crise écologique est la conséquence des pollutions et déséquilibres générés par les activités humaines. D’ailleurs, le réchauffement climatique est l’un des exemples les plus connus. On retrouve la pollution des eaux et de l’air, la surexploitation des ressources ou encore l’extinction de certaines espèces. Et qui sait, peut-être même qu’un jour l’Homme sera sujet à disparition. Mais au fond, réalisons-nous que nous sommes en train d’auto-détruire notre habitat et tout ça pour notre propre confort ?

Ce n’est pas pour être pessimiste, encore moins alarmiste, mais c’est le moment d’agir et une prise de conscience générale s’impose. L’objectif est de ralentir cette crise écologique. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour inverser la courbe. Donc, il est temps de mettre en place des mécanismes pour protéger l’écosystème et tenter d’éviter le pire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − deux =