Devinette enfant : 3 façons de jouer à ce classique indémodable !

par | Mar 1, 2021 | Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Mon premier et un pronom relatif simple, mon second est la quatrième lettre de l’alphabet, mon dernier est un verbe, mon tout est un service de garde d’enfants à domicile à Paris. Vous l’aurez deviné, la réponse exacte est Kidlee. Cela fait longtemps que vous n’avez pas joué aux devinettes, n’est-ce pas? Mais cette dernière vous a fait du bien alors imaginer ce que pourrait ressentir votre enfant lorsque vous lui poser une devinette. Peut être qu’il serait temps de renouer avec ces dernières pour éveiller les enfants avec des devinettes ludiques. Après tout, crée une devinette « enfant » ça ne doit pas être si compliqué que ça ! On vous donne le secret à la fin de l’article mais d’abord parlons de pourquoi les devinettes sont importantes pour votre enfant.

Pourquoi jouer aux devinettes?

Partager un moment à deux

Avec les devinettes, l’interaction est assurée à coup sûr. Une fois la devinette posée, votre enfant n’aura qu’une seule envie, trouver la bonne réponse. Pour finir, n’hésitez pas à lui offrir une récompense une fois qu’il aura résolu l’énigme. 

Stimuler les zones de la mémoire et du plaisir grâce à une devinette enfant

Lorsque vous lisez une telle charade, vos neurones changent de mode de fonctionnement. Il en est de même pour l’enfant. Il a été prouvé que les zones de la mémoire et les zones du plaisir se mettent à dialoguer. Cela signifie que lorsque vous êtes en train de faire deviner, chaque nouvelle information est enregistrée plus facilement avec une motivation et un enthousiasme accrus. Il y a à la fois un désir d’apprendre, de comprendre, et un état d’excitation très plaisant.

Vous l’aurez compris, les devinettes et autres énigmes attisent la curiosité. Celle-ci facilite l’apprentissage et rend heureux comme évoqué plus haut. Utile et agréable !

Un apport psychologique

Les devinettes présentent de nombreux bienfaits pour le développement intellectuel de l’enfant. D’un autre côté, le développement psychologique est aussi concerné. En effet, les devinettes apprennent à l’enfant à repousser ses limites. Premièrement, l’envie de relever le défi est là. Deuxièmement, l’enfant teste ses limites et les repousse un petit peu plus à chaque fois.  Au final, l’enfant à une image positive de lui-même et gagne en confiance. 

3 Façons de jouer aux devinettes 

Devinette musicale

Pour cette activité, vous devez avoir quelques instruments de musique chez vous. D’abord, vous demandez à votre enfant de fermer les yeux, puis vous jouez d’un instrument. Il n’aura qu’à dire à haute voix de quel instrument il s’agit. Vous pouvez aussi y jouer sur Youtube en prenant comme thématique par exemple le son des animaux. Pour les fans de Disney, il existe des blind test Disney. Globalement, l’enfant développera en même temps son écoute et ses connaissances.

Devinette enfant à partir d’une fiche

Ici, on parlera du classique “Qui suis-je”. L’idéal pour ce jeu, c’est d’y jouer dans une catégorie précise. Par exemple “Qui suis-je spécial métiers » ou un “Qui suis-je spécial moyen de transport”. Aussi, les devinettes peuvent avoir un réel apport ludique, vous pouvez jouer à “Qui suis-je version pays du monde”.

Devinette enfant et Jeux de société 

Nombreux sont les jeux de société qui se basent sur les énigmes et devinettes pour amuser la galerie. En voici quelques-uns :

Devinette enfant : jeu de cluedo pour enfant
Cluedo

Cluedo Junior

Ici, le but est de découvrir qui a mangé la part de gâteau, quand il l’a mangé et ce qu’il a bu pour remporter la partie.

Devinette enfant : taboo junior pour être le roi des devinette
Taboo Junior

Taboo Junior

Que ce soit la version ordinaire ou la version dessin, l’ambiance sera aux rendez-vous. L’objectif est de faire ainsi deviner à son équipe le mot sur la carte sans citer un des mots taboo. 

jeu de devinettes : Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Qui suis-je 

Un jeu facile et drôle pour des soirées animées en famille. Le principe est simple : 200 personnages, 400 questions, 2 étapes, 1 minute, de 2 à 12 joueurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × un =