Kidlee Logo

Décoration de Noël : idées DIY coups de coeur à réaliser en famille

par | Nov 30, 2021 | Décorations, Do It Yourself, Lifestyle | 0 commentaires

On y est, le mois préféré des Français est enfin là ! Décembre et son ambiance chaleureuse de fêtes, de couleurs, de lumières, de cadeaux de Noël et de moments uniques à partager en famille. C’est d’ailleurs le moment de commencer les préparatifs, liste de cadeaux, décoration de Noël, menu, activités… 

Qu’on vous le dise, les préparatifs de Noël, chez Kidlee, on adore ! Et ce qu’on aime le plus, c’est partager nos coups de cœur avec vous ! 

Aujourd’hui, c’est de super idées de déco de Noël qu’on vous liste afin de pouvoir faire ainsi, des ateliers créatifs en famille et préparer les fêtes dans les règles de l’art avec les enfants ! 

Décoration de Noël : les pâtes polymères, vos meilleures alliées pour un atelier réussi ! 

Que cela soit en pâte à sel ou encore en pâte à fimo, les décorations de Noël en pâte polymère ont toujours la cote auprès des enfants. En plus de faire travailler leur motricité fine, ce type d’activité est un excellent moyen de développer l’esprit créatif et imaginatif des plus jeunes. Ils n’ont pas idée de ce que leur vivacité d’esprit peut produire en matière d’œuvre d’art ! 

Décorations en pâte à sel : 

Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des déco en pâte à sel, c’est déjà de la pâte à sel ! Retrouvez une recette super facile juste ici

Dans un premier temps, l’idéal serait d’aller vers des guirlandes à accrocher sur votre sapin de Noël et un peu partout dans la maison. Vous pouvez ensuite réaliser des déco pour votre table de Noël, cheminée, fenêtres… Elles peuvent être en forme de mini-sapins, bonhommes, étoiles, maisonnettes, sucre d’orge, cadeaux ou encore boules de Noël

Puis, pour aller plus loin, et selon l’âge de vos loulous, vous pouvez aller sur des sculptures, des maisonnettes ou sapins qui tiennent tous seuls et qui feraient office de centre de table par exemple ! 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils qui aideront vos loulous à s’éclater. Emporte-pièce, cutter, peinture, paillettes/glitters, rubans , perles, boutons, feutres, colle… 

Et pour la pâte à fimo alors ? 

Chers flemmards, la pâte à fimo vole à votre rescousse. L’avantage avec la pâte à fimo, c’est qu’elle est prête à être malaxée. Pas besoin de la réaliser, et ça évite les ratages avec les enfants qui rouspètent derrière. Et, vous pouvez en trouver partout sur le marché, notamment chez Cultura. D’ailleurs, l’enseigne propose même un livret qui regroupe 60 créations sous le thème de Noël à faire avec les enfants. Retrouvez-le juste ici

Coup de coeur également pour le DIY signé Clerver Poppy !  à la fois simple à réaliser et super joli ! 

Décoration de Noël : que faire avec du  papier ?  

D’un côté, vous avez des livres usés, de vieux journaux ou des restes de papier d’emballage à recycler. D’un autre côté, vous avez des enfants qui adorent le pliage et les origamis. Autant allier les deux en fabriquant de super décorations de Noël. 

En plus d’être une activité ultra relaxante et satisfaisante, le pliage fait travailler la dextérité des jeunes enfants tout en développant leur motricité fine et la précision de leurs gestes. 

Du pliage simple pour les plus petits  : 

Pour les novices et pour les plus jeunes, surtout, on part sur un pliage tout simple. Et ce, pour réaliser une adorable décoration de Noël sous forme de sapin, qui s’appellerio :  le sapin- accordéon ( on assume totalement ce jeu de mots). 

Pour créer leurs sapins, vos petits auront d’abord besoin de pages de livres usés et d’ornements pour décorer tout ça ( petites étoiles, glitter …). Ensuite, le passage à l’action est très simple. Il suffit de transformer les pages en grands triangles. Pour ce faire, on découpe les deux longueurs pour créer une pointe sur le côté supérieur de la page et former donc le fameux triangle. Puis, on passe au pliage comme pour faire un éventail ou un accordéon. 

Votre rôle sera de fabriquer la base de l’arbre afin de le surélever. Vous pouvez le faire avec un bouchon en liege ou un morceau de bois plat. Faites-y un trou et fixez dans ce dernier une paille ou un bâtonnet fin. Une fois le pliage terminé, on insère le bâtonnet tout au long du pliage et le tour est joué. Vous pouvez décorer ce mini sapin à votre guise ! 

Tuto en détail chez christmaholic 

Décoration de Noël Origami pour les pro  : 

Et si vous initiez les plus grands à l’art addictif qu’est l’origami. Que cela soit en guirlandes ou accrochées sur le sapin, les décorations origamis ne passeront certainement pas inaperçues. De quoi faire la fierté de vos loulous. 

Voici notre sélection de tutos vidéos pour de supers déco en origami ! On vous laisse choisir entre :

le Père Noël, le sapin ou l’étoile

Découvrez également 13 figures simples d’origamis à essayer ici !

Décoration de Noël en récup !

La légendaire pomme de pin ! 

 

La pomme de pin symbolise l’hiver, mais elle symbolise également les fêtes de fin d’année. Avec, on peut réaliser tellement de choses : une jolie couronne de Noël haute en couleurs, des centres de table qui en jettent, ou encore des ornements pour votre sapin. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de peinture, de colle, de paillettes et une bonne dose d’imagination ! 

Les bouteilles de Noël !

Voici une autre décoration de Noël super facile à faire et qui fait du bien à l’environnement. 

Des bouteilles de vin qui traînent au fond du placard ? Pas de problème. On leur donne une deuxième vie en les transformant en réalisations personnalisées par vos petits bouts ! D’abord, on les décore comme on veut. Elles pourront ensuite servir de déco de table afin d’impressionner vos invités et de rendre fière votre tribu. Sinon, vous pouvez aussi les disposer sur votre meuble d’entrée ou autre.

Tout comme pour les pommes de pin, les idées sont infinies. Vous pouvez ainsi mettre à disposition des enfants de la peinture ainsi que des accessoires aux couleurs de Noël et les laisser créer de joyeux personnages. 

Pour un effet waw, vous pouvez même y ajouter des guirlandes lumineuses pour en faire de magnifiques lanternes de Noël.

Ces idées ne sont qu’un début ! D’autres inspirations arrivent ! Restez branchés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.