Souvent, au moment du manger, les enfants ça rouspète ! Chose tout à fait normale, car ils préfèrent continuer à vaquer à des occupations beaucoup plus amusantes à leurs yeux. Pour les attirer vers la cuisine la recette est simple : il faut les impliquer et les pousser à tenter de nouvelles choses, comme la cuisine ! Une activité qui développera ainsi leur goût, aiguisera leurs sens et qui les aidera également à gagner en autonomie. Pour ce faire, voici 3 recettes pour enfants à la fois bonnes et ultra faciles à réaliser !
Alors on se lave bien les mains d’abord et on attaque !
Premièrement : les courgettes rondes farcies au thon, coulis de tomate et persil
Recettes pour enfants : Ingrédients
4 courgettes rondes
1 petite brick de coulis de tomate
Une grosse boite de thon au naturel
1 oignon
Une gousse d’ail
quelques brins de persil
sel et poivre
graines de sésame (facultatif)
Recettes pour enfant : Préparation
Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C
Préparez ensuite les courgettes en coupant leur couvercle. Puis demandez aux enfants de vous aider à retirer la pulpe en les vidant avec des cuillères. Salez l’intérieur.
Après cette étape, mettez à la disposition de vos petits loups un saladier. Dans ce dernier, ils devront mélanger le thon égoutté, le coulis de tomate, l’oignon et l’ail émincés, le persil ciselé, un peu sel et de poivre.
Faites ensuite chauffer une poêle à sec. Versez-y ce mélange et laissez cuire 10 min à frémissement.
Lorsque la préparation sur la poêle est prête, c’est aux enfants de reprendre le relais en versant la préparation tiède dans les courgettes. Laissez ensuite leurs petites mains saupoudrer tout ça de graines de sésame (facultatif).
Déposez les courgettes dans un plat allant au four, avec les chapeaux et un petit fond d’eau.
Enfournez pour une heure.
Enfin, laissez les courgettes farcies légèrement refroidir sur une grille avant de déguster ce chef d’oeuvre en famille !
Ensuite une super recette de croissants salés chèvre-figues
Ingrédients :
Pour 10 croissants :
1 pâte feuilletée
30g de fromage de chèvre plutôt frais
2 figues
1 jaune d’oeuf
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de pesto
Quelques pincées de thym séché
Préparation :
Premièrement, commencez par préchauffez le four à 180 °C.
Demandez ensuite aux enfants de mélanger, dans un bol, le fromage avec le pesto, une pincée de thym et l’huile d’olive.
Puis, lavez ensemble les figues et coupez-les en rondelles fines.
Coupez la pâte feuilletée en 10 triangles. Les enfants peuvent ensuite aider si vous avez un emporte pièce en forme de triangle.
Montrez-leur ensuite comment déposer la farce, ajouter une ou deux rondelle(s) de figues puis former les croissants. Après un ou deux exemples, ils pourront facilement prendre la main et gérer tout ça !
Une fois tous les croissants formés, on badigeonne ces dernier de jaune d’oeuf sans oublier de les parsemer de thym séché
Enfin, enfournez pour 20 à 25 minutes et le tour est joué !
Enfin , parmi les meilleures recettes pour enfants : les Mini-pizzas ours
Ingrédients
Pour la pâte :
2 tasses de farine
Huile d’olive
Sel et une pincée de sucre
25 grammes de levure fraîche et une tasse d’eau
Pour la garniture :
1 tasse de purée de tomates
2 cuillères à soupe d’huile
Une gousse d’ail
De l’origan
Saler et poivrer au goût
Olives noires
Tomates cerises
Mozzarella râpée
Recettes pour enfant : Préparation
Pour la pâte, tout le monde s’y met ! Placez d’abord la farine dans un grand bol, en forme de couronne. Au centre, placez ensuite la levure émiettée, une pincée de sucre, du sel et de l’huile.
Ajoutez l’eau tiède et intégrez les ingrédients pour former une pâte lisse. Couvrez d’un torchon et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pendant la fermentation de la pâte, c’est alors vous parent ou baby-sitter qui vous chargez de la sauce vous pouvez faire appel à un adjoint pour verser les ingrédients sans toucher à la poêle. Dans cette dernière, faire revenir l’ail haché dans un peu d’huile. Ajouter la purée de tomates, saler, poivrer et assaisonner d’origan ; laisser cuire quelques minutes et retirer du feu.
Une fois la pâte fermentée, divisez-la en petites portions. Réserver une portion de pâte pour faire les oreilles des ours.
Essayez, en équipe, de donner à chaque portion une forme arrondie.
Placez-les ensuite dans des moules à pâtisserie à peine huilés ; faites de petites boules et placez-les de façon à ce qu’elles ressemblent aux oreilles de l’ours. Badigeonner chaque portion de sauce.
Avec des olives et des tomates, on essaye donc de faire les yeux, le nez et la bouche des ours. Ne vous inquiétez pas, les enfants ne manqueront pas d’imagination à cette étape !
Enfin, saupoudrer de mozzarella râpée et cuire au four à température modérée pendant 15 minutes. Prenez soin de ne pas brûler la mozzarella.
Recettes pour enfants et idées bonus !
En conclusion, avec ces 3 recettes, vous avez ainsi déjà de quoi initier vos enfants aux joies de la cuisine saine. Mais ce n’est pas tout , car on vous a également déniché deux belles sources d’inspiration pour des goûters healthy et des sandwichs rigolos à faire avec les plus jeunes ! D’abord, pour les collations, Happy Chantilly met à votre disposition 20 idées de snacks healthy et faciles à réaliser. Ensuite, le site enfant.com quant à lui, vous propose une sélection de sandwichs ultra rigolos qui éveilleront l’appétit des enfants les plus récalcitrants !