Kidlee Logo

Covid-19 and school closures: what measures to take to keep your children?

by | Mar 16, 2020 | Special Edition | 0 comments

From Monday, March 16, schools and nurseries officially close their doors and this until further notice of President Emmanuel Macron. A decision which rejoices, without surprise, the majority of the children not understanding at their young age the gravity of the situation and the anguish that this one causes to the parents. Today, thousands of parents are indeed in anxiety about the fate of their children after this decision to close schools as a prevention against COVID-19. 

In another context, parents could have simply called on grandparents to look after their children. Unfortunately, COVID-19 is spreading at an unprecedented rate and the elderly are the most at risk from this virus. 

However, there are a few solutions that could greatly help you manage this period of lockdown and school closure. 

Telecommuting for emergency management COVID-19

If you are in a hurry and you still cannot find a way to have your children looked after, it would be wise and preferable to opt for telecommuting with your spouse for example. In this case, it is essential to inform your employer as soon as possible so that he/she can examine your situation and that you can then agree on a telecommuting system that would suit both parties. This would allow you to stay with your family and limit the risks of exposure.  

Work stoppage for one of the parents

If in your situation no telecommuting arrangement is possible. And if you are unable to have recourse to childcare, it is urgent and essential to inform your employer or the organization that employs you. And this, in order to benefit from an exceptional work stoppage. Indeed, with the COVID-19 risk, the work stoppage no longer depends on your health condition but on the emergency health situation that we are currently experiencing, which is expected to last for several weeks. This decision, of course, concerns all social security systems and is only applicable to parents of children under 16 years of age who do not have the possibility of telecommuting or access to a childcare service. It is also important to know that only one of the two parents can benefit from this approach. 

After informing your employer of the situation, your employer will need to fill in an online form so that you can benefit from a work stoppage not exceeding 14 days. 

Opting for childcare

Hiring a babysitter is undoubtedly the solution to school closings. Using the services of a baby-sitter can indeed help you manage this situation. And this, while being reassured as for the school accompaniment of your children. If you hire a student babysitter for example. The latter will be able to participate in the follow-up of your little ones' classes while helping them with their homework. 

As soon as the school closures were announced, some sites, such as maxicoursIn fact, many of these organizations offer free courses and exercises to ensure that the youngest children receive proper guidance. Various platforms, start-ups and childcare agencies also affirm their support and solidarity. And this, by proposing different solutions of care and accompaniment so that the evolution and the learning of the child is not disturbed in any way. 

KidleeIn order to reassure and support its community and express its solidarity and sincere dedication, the company has also set up a system of emergency support and prevention. In order to reassure and support its community while expressing its solidarity and sincere dedication. The objective of this accompaniment, also aims at contributing to the follow-up of the homework and courses of the children. And this, in order to spend this period of confinement in the best conditions of awakening and learning for the child. 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Covid-19 et fermeture des écoles : Quelles mesures pour garder vos enfants ?

Covid-19 et fermeture des écoles : Quelles mesures pour garder vos enfants ?

Covid-19 et fermeture des écoles : Quelles mesures pour garder vos enfants ?

Dès lundi 16 mars, les écoles et crèches ferment officiellement leurs portes et ce  jusqu’à nouvel ordre du président Emmanuel Macron. Une décision qui réjouit, sans surprise, la majorité des enfants ne comprenant pas à leur jeune âge la gravité de la situation et l’angoisse que celle-ci provoque chez les parents. Aujourd’hui, des milliers de parents se retrouvent en effet dans l’inquiétude quant au sort de leurs enfants après cette décision de fermeture des écoles en guise de prévention contre le COVID-19. 

Dans un autre contexte, les parents auraient tout simplement pu faire appel aux grands-parents pour garder leurs enfants. Mais hélas, le COVID-19 connait un taux de propagation sans précédent et, les personnes âgées, sont malheureusement les plus exposées au grand risque que représente ce virus. 

Il existe toutefois quelques solutions qui pourraient grandement vous aider à gérer cette période de confinement et fermeture des écoles. 

Le télétravail pour gérer la situation d’urgence COVID-19

Si vous êtes dans l’urgence et que vous ne trouvez toujours pas de moyen de faire garder vos enfants, il serait judicieux et préférable d’opter pour le télétravail en alternance avec votre conjoint(e) par exemple. Dans ce cas-là il est primordial d’en informer rapidement votre employeur afin qu’il examine au plus vite votre situation et que vous puissiez par la suite convenir d’un système de télétravail qui arrangerait les deux parties. Cela permettrait en effet de rester en famille et de limiter les risques d’exposition.  

L’arrêt de travail pour l’un des parents

Si dans votre situation aucun aménagement de télétravail n’est possible. Et si vous êtes dans l’incapacité d’avoir recours à une garde d’enfants, il est urgent et primordial d’en informer votre employeur ou  l’organisme qui vous emploie. Et ce, afin de pouvoir bénéficier d’un arrêt de travail exceptionnel. En effet, avec le risque COVID-19, l’arrêt de travail ne dépend plus de votre état de santé mais de la situation sanitaire d’urgence que nous vivons actuellement, qui prévoit d’ailleurs de se prolonger sur plusieurs semaines. Cette décision, concerne bien évidemment tous les régimes de sécurité sociale et elle n’est applicable que pour les parents des moins de 16 ans n’ayant pas la possibilité de faire du télétravail ou accès à un service de garde d’enfants. Il faut aussi savoir que seulement l’un des deux parents peut bénéficier de cette démarche. 

Après avoir informé votre employeur de la situation, ce dernier devra  renseigner un formulaire en ligne afin de que vous puissiez bénéficier d’un arrêt de travail ne dépassant cependant pas les 14 jours. 

Opter pour une garde d’enfants

Faire appel à un baby-sitter est sans aucun doute la solution suite à la fermeture des écoles. Solliciter les services d’un baby-sitter peut en effet vous aider à gérer cette situation. Et ce, tout en étant rassurés quant à l’accompagnement scolaire de vos enfants. Si vous faites appel à un baby-sitter étudiant par exemple. Ce dernier, pourra participer au suivi des cours de vos petits bouts tout en les aidant pour leurs devoirs. 

Dès l’annonce de fermeture des écoles, certains sites, comme maxicours, proposent d’ailleurs des cours et exercices gratuits pour assurer un bon accompagnement aux plus jeunes. Diverses plateformes, start-up et agences de garde d’enfants affirment également leur soutien et leur solidarité. Et cela, en proposant différentes solutions de garde et d’accompagnement afin que l’évolution et l’apprentissage de l’enfant ne soit en aucun cas perturbé. 

Kidlee, a également mis en place un système d’accompagnement d’urgence et de prévention. Dans l’optique de rassurer et de soutenir sa communauté tout en lui exprimant sa solidarité et son sincère dévouement. L’objectif de cet accompagnement, vise également à contribuer au suivi des devoirs et cours des enfants. Et ce, afin de passer cette période de confinement dans les meilleures conditions d’éveil et d’apprentissage pour l’enfant. 

Laisser un commentaire