Couvre-feu à 18h00 et garde d’enfants : ce qu’il faut savoir !

couvre-feu à 18h00

Dans la soirée du jeudi 14 janvier, le gouvernement a annoncé l’avancement du couvre-feu à 18h00. Et ce, en le généralisant sur tout le territoire métropolitain à compter du samedi 16 janvier. Une mesure prise en raison de l’apparition et de la propagation, certes légère mais préoccupante, de la variante britannique de la covid-19. Quelles sont les nouvelles mesures en vigueur et surtout quels changements pour la garde d’enfant ? Kidlee partage avec vous l’essentiel à savoir dans cet article ! 

Qu’est ce qui change avec ce couvre-feu à 18h00 pour les parents, les enfants et les babysitters ? 

Garde d’enfants, enseignement et formation, les mesures annoncées par le gouvernement concernant ce couvre-feu à 18h00 sont les suivantes :

« – L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfant, scolaires, périscolaires ou de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures. Ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs en se munissant d’une attestation de déplacement ou d’un justificatif de déplacement scolaire...En revanche, les activités extrascolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 18 heures. »

– Gouvernement

Sera-t-il possible de faire de la garde d’enfants à domicile après ce couvre-feu de 18h00 ? 

Oui, faire de la garde d’enfants et faire appel au babysitting à domicile sera toujours possible au-delà de ce couvre-feu de 18h. La garde d’enfants fait en effet partie des motifs de déplacements autorisés. Il n’y a donc aucun changement quant à l’activité de ce secteur. Les babysitters, assistantes maternelles et nounous pourront donc continuer à garder des enfants chez elles ou chez la famille après 18h00. Ainsi, pour tout déplacement impliquant babysitting et garde d’enfants, il suffit de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en vigueur.   

Les écoles et structures d’accueil restent ouvertes  

Malgré l’avancement du couvre-feu à 18h, les écoles, centres de formation professionnelle ainsi que tous les établissements d’enseignement peuvent continuer d’accueillir leur public au-delà de 18h. Les élèves, enseignants et étudiants pourront donc rejoindre leurs foyers après 18 heures. Y compris en moyens de transports collectifs et publics. Pour ce faire, il est cependant obligatoire d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci, doit être soigneusement remplie au motif soit de l’activité professionnelle, soit de l’enseignement et la formation pour les élèves, soit de la garde d’enfant pour les parents.

Parents et babysitters peuvent donc continuer à récupérer les enfants des écoles, crèches, centres de loisirs et de toutes autres structures d’accueil ou de garde d’enfant.

Qu’en est-t-il des activités extrascolaires ? 

Les activités extrascolaires, y compris les arts plastiques ou la musique et les activités sportives, devront quant à elles s’arrêter à 18h00. Pour les activités sportives en salle, Jean Castex a annoncé qu’elles sont totalement ‘’ suspendues’’. 

Autrement  dit, ce couvre-feu avancé implique l’arrêt de toutes les activités de loisir en plein air ou non à 18h00. Sauf pour le sport collectif en intérieur qui est toutefois suspendu. 

Quels justificatifs pour ce couvre-feu à 18h00 ? 

Parents : 

Comme l’a rappelé le Premier ministre, l’attestation pour le couvre-feu reste en vigueur. Et ce, afin de pouvoir aller chercher les enfants après le couvre-feu. Que cela soit de l’école, crèche, centre de loisirs, domicile de la nounou ou de l’assistante maternelle.

Pour cela, vous aurez besoin d’une attestation de déplacement . Sur cette dernière, devra être cochée la case 3 :

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

Pour ce qui est des écoles et établissements périscolaires, vous aurez également besoin d’un justificatif de déplacement scolaire. A remplir qu’une fois mais qui devra comporter le cachet de l’établissement. 

Babysitter :

Tu dois également être muni(e) de l’attestation de déplacement en vigueur. Et cela, pour récupérer les enfants de l’école Pour te rendre au domicile de la famille. Et pour rentrer chez toi après le couvre-feu. 

Pour récupérer les enfants de l’école après 18h, tu devras être muni(e) d’une attestation de déplacement . Avec ces cases à cocher : 

Case 1 : ‘’Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés .‘’

Case 3 : Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

Mais également d’un justificatif de déplacement scolaire, à remplir qu’une fois mais qui devra comporter le cachet de l’établissement. 

Si tu es auto-entrepreneur :

il est préférable que tu te munisses de ta déclaration d’auto-entrepreneur délivrée par L’INSEE. Clique ici pour télécharger ta déclaration

Pour télécharger les attestations en version imprimable cliquez ICI