Comment faire un attrape rêves : 4 DIY faciles à réaliser avec les enfants

DIY enfant: comment faire un attrape reves

Vous êtes à la recherche d’une activité inspirante à faire avec les enfants ? Pourquoi ne pas fabriquer un attrape-rêves ? En plus d’être une superbe déco à accrocher au dessus de son lit ou un peu partout dans sa chambre, l’attrape-rêve est surtout très symbolique et réconfortant. Car selon la légende, il aiderait à chasser les mauvais rêves et à dormir paisiblement. Idéal pour les petits bouts ! Mais comment faire un attrape rêves ?

À travers cet article, Kidlee partage avec vous de supers DIY et tips ! Avec votre aide, l’enfant pourra ainsi faire son propre attrape rêves. Mais d’abord, nous nous intéresserons à son origine et ce que l’attrape rêves représente.

Quelle est l’origine de l’attrape rêves ?

L’attrape rêve est issu de la culture amérindienne, de la tribu Ojibway plus précisément. L’une des légendes raconte qu’un homme qui veillait sur ses frères et sœurs, s’en alla comme à son habitude à la chasse. Ne trouvant pas de bête, il s’éloigna davantage vers une montagne. Dès lors, il tombe sur une bête effroyable dont le souvenir va venir hanter ses nuits dès qu’il fermera les yeux pour s’endormir. Jusqu’à ce que l’homme, épuisé de ses cauchemars, sorte un jour dans la forêt, exténué, il s’endormit et surprise ! Pas de cauchemar !

Il remarqua à son réveil une toile d’araignée au-dessus de lui et en a déduit que c’est grâce à elle. Il décide alors de retenter l’expérience et toujours pas de cauchemars ! Petit à petit, l’histoire se propage dans toute sa tribu, et les femmes commencent donc à fabriquer des attrapes rêves ressemblant à la toile d’araignée, qui viendront protéger les habitants des mauvais rêves. 

En outre, l’attrape rêves ou capteur de reves servit à capturer les mauvais rêves et à les détruire au petit matin.

Que représente l’attrape rêves ?

Selon la légende, le cerceau représente le soleil. Le tissage traditionnel de l’attrape rêve représente une toile d’araignée. Cette toile capture les mauvais rêves puis les premiers rayons du soleil les brûlent. Les 8 points de contact avec le cerceau correspondent aux 8 pattes de l’araignée.

La perle que l’on trouve au centre du tissage représente l’araignée. Cette perle permettra de garder les beaux rêves et les plumes ont aussi la fonction de laisser glisser les rêves de la perle jusqu’au détenteur de l’attrape-rêves.

L’attrape rêve protège la personne qui l’a fabriqué ou le détenteur à qui on souhaite l’offrir. Il est alors préférable que le capteur de rêves soit touché par le moins de personne possible.

De base, les attrapes rêves étaient destinés à protéger essentiellement les enfants et les bébés des mauvais rêves. Car selon la culture amérindienne, le rêve et le lien entre l’homme et le grand esprit, et que les beaux rêves influencent la voie du petit. Si le petit ne se concentrait que sur ses beaux rêves, il aurait envie d’aller vers la positivité. Par contre s’il était hanté par de mauvais rêves cela sera plus difficile

Les années passèrent et les attrapes reves devinrent un joli bijou spirituel à accrocher au mur de la chambre ou au-dessus de sa tête de lit. Et depuis, plusieurs types d’attrapes rêves apparurent à mettre dans différentes pièces apportant une touche de déco bohème et une touche de spiritualité. Les attrapes rêves absorberaient les ondes négatives qui se propagent dans l’environnement.

Comment faire son propre attrape rêves ?

Amusez-vous à réaliser des attrapes rêves avec les enfants avec des DIY accessibles. Si vous êtes baby sitter, vous pouvez organiser un petit atelier créatif un mercredi, et si vous êtes parent amusez vous à faire des attrapes rêves lors d’un week-end pluvieux par exemple ! On vous laisse choisir le DIY que vous préférez :

Mini capteur de rêves simplifié 

L’attrape rêve en question est simplifié, déjà au niveau du tissage, mais aussi avec le nombre de perles et de plumes qui pendent. Pour la réalisation, vous n’avez qu’à suivre les étapes indiquées en photos et expliquées ci-dessous :

  1. Préparez tout le matériel : du rouleau de ruban adhésif vide, paire de ciseaux, laine, plumes, fil de couleur, autres décorations.
  2. Enroulez la laine autour du rouleau jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Fixez avec un nœud.
  3. Prenez une longueur de ficelle de couleur, faites un nœud autour de votre cerceau à intervalles réguliers, puis étirez la ficelle jusqu’à un endroit de quelques mètres au centre et faites-en une boucle. Continuez à faire des boucles régulièrement espacées jusqu’à ce que vous ayez fait le tour complet.
  1. Répétez ce processus avec une deuxième longueur de chaîne…
  2. … Et encore avec un troisième.
  3. Maintenant, attachez une longueur de ficelle à une plume et attachez-la avec un nœud au bas de votre cerceau.
  4. Ensuite, ajoutez quelques décorations. Nous avons collé des minis pompons et une étoile à paillettes.
  5. La dernière étape consiste à attacher une boucle de ficelle en haut pour y suspendre votre capteur de rêves.

Source: HappyThough.co.uk

DIY enfant, comment faire un attrape rêves avec une assiette en papier :

Pour réaliser ce capteur de rêves, vous aurez besoin de :

Une assiette en papier, ciseaux, peinture, fil, plumes, perles, perforatrice, autocollants 

Les étapes : 

  • Premièrement, on va découper le creux de l’assiette pour faire notre cercle. Puis on va percer des trous tout autour du bord et peindre tout ça !
  • Pendant qu’on laisse l’assiette sécher, place aux plumes ! Attachez le fil à la plume. Et ajoutez ensuite les perles pour la décoration. Refaites l’opération de sorte à avoir 3 cordes de plumes joliment décorées. 
  • Revenons à l’assiette sèche. Enfilez au hasard votre fil à travers les trous. Ajoutez quelques perles pour une décoration supplémentaire au fur et à mesure. Décorez avec des autocollants si vous le souhaitez. 
  • Percez trois trous vers le bas de l’attrape rêve . Attachez-y les plumes. 
  • Et voilà ! Vous pouvez accrocher alors votre capteur de rêve au mur ou au montant du lit. Si votre enfant a un mauvais rêve, faites-le souffler dans le capteur de rêves.

Source : 4 Crazy Kings

Attrape rêves haut en couleurs 

Commençons par rassembler le matériel. En outre, vous aurez besoin d’un tambour à broder, quelques pelotes de laine aux couleurs vives, du ruban adhésif coloré, des perles en bois multicolores et des pompons.

La réalisation est très simple, en premier lieu, il suffit d’enrouler les cerceaux en bois de rubans adhésifs adaptés à la décoration de votre chambre ou à vos goûts.

Pour la toile, amusez-vous à prendre de la ficelle de différentes couleurs et faites plusieurs passages pour un tissage bien fourni ! Enfin, fabriquez quelques guirlandes à base de ficelle de perles et de plus qui donneront à votre attrape rêves un aspect fini et complet. Et vous pouvez alors accrocher votre œuvre d’art où bon vous semble.

Source : Deavita

DIY enfant : Comment fabriquer un attrape reves en 5 étapes :

Vous aurez besoin de :

  • Base ronde pour le capteur de rêve ( anneau métallique) 
  • Les ciseaux
  • Brins de fils restants – différentes couleurs
  • Les ciseaux
  • Colle adhésive
  • Plumes artisanales colorées
  • Boules de polystyrène colorées
  • Pompons.

Les étapes seront les suivantes :

  1. Prenez un cerceau en métal et enveloppez-le de fil de sorte à le couvrir en entier et finir en faisant deux nœuds serrés avec le fil restant.
  2. Prenez 1 ou 2 brins de fils de couleurs différentes et enroulez-les au hasard à l’intérieur de la base pour créer un motif de toile aléatoire pour le capteur de rêves.
  3. Une fois que vous avez terminé de créer le tissage. Prenez des bouts de fil de différentes couleurs et attachez-les au bas de votre cercle. 
  4. Collez les boules de polystyrène sur le tissage. Pour toujours plus de décoration
  5. Enfin, fixez les plumes artisanales colorées et les pompons aux extrémités ouvertes des bouts de fil attachés sur le bas du cercle de l’étape 3. Vous pouvez ajouter plus de détails et d’articles de décoration au capteur de rêves si vous le souhaitez.

Retrouvez le DIY en détail sur : Craftbits

Petite vidéo tuto pour faire la fameuse toile traditionnelle :

Nous partageons avec vous cette vidéo tuto qui vous montre comment faire le tissage de la toile en toute simplicité. Dans le cas où l’enfant veut un attrape rêves vrai de vrai, vous pouvez vous en occuper pendant qu’il ajoute les décorations aux fils qui tiennent les plumes !