Comment allier vie étudiante, vie personnelle et job étudiant ?

étudiant

Comment allier vie étudiante, vie personnelle et job étudiant ?

Quand on commence sa vie étudiante, il est courant de concilier un job étudiant tout en poursuivant ses études. Devoir jongler entre vie personnelle, vie étudiante et job peut devenir un vrai casse-tête. Il est donc essentiel de s’organiser un minimum. Car sans organisation, on peut vite se retrouver dépassé(e) par la situation. Et cela peut ensuite provoquer stress et fatigue au quotidien.

Voici nos conseils chapoter tout ça !

Un job étudiant demande de l’organisation

Pour pouvoir concilier un job et études, tu dois faire preuve d’une grande organisation. Reprenons les choses à zéro. Pour pouvoir t’en sortir et garder la main sur ton emploi du temps, commence par te poser avec un agenda. Agenda papier, agenda numérique, à toi de voir. Le plus important c’est de pouvoir le consulter à tout moment.

Ta priorité reste les études. Ton job étudiant ne doit pas empiéter sur tes révisions. Établir un planning te permettra de voir concrètement le temps pour les devoirs, les loisirs et les petits boulots. Lorsque c’est le moment de réviser, il faut être capable de dire non aux heures supplémentaires pour se consacrer au travail ! 

Il faut être organisé tout en restant flexible

Garde à l’esprit que certaines tâches de ton agenda sont récurrentes. Notamment les heures de cours et les heures accordées à ton job étudiant. Il faut donc profiter des creux dans ton planning ou des jours de vacances pour les révisions. On le répète, mais vérifie bien que tu accordes un temps suffisant à cette tâche.

Il est important de trouver un job étudiant qui te permet d’être flexible à tout moment. Par exemple, avec Kidlee, tu peux choisir tes heures de gardes en fonction de ton emploi du temps. Il existe de nombreux emplois qui sont tout à fait compatibles avec les études. Il te suffit de trouver celui qui te correspond !

Si tu as un cours qui saute ou qui est reporté, pense d’abord à tes révisions. Le temps que tu y consacres maintenant sera du temps de gagné plus tard. Notamment, quand il faudra attaquer les révisions des partiels !

Ne néglige pas les loisirs non plus. Cela permet de s’évader et de lâcher la pression. Il faut trouver le bon équilibre. Et tu trouveras naturellement ton rythme en préparant tes plannings semaine après semaine.

Avoir le sens des priorités

Reste honnête avec toi-même, c’est la clé pour avoir une organisation quotidienne réaliste. Avec ton job étudiant, les cours, les amis, la famille, tu ne pourras pas tout faire ! Il faut l’accepter et se dire que ce n’est pas grave, mais surtout accepter de faire certains sacrifices. Il faudra donc faire des choix et parfois dire non à certaines personnes. Elles ne le prendront pas mal si tu leur expliques quel est ton rythme.

Si tu ne peux pas sortir avec des amis, propose une autre date en fonction de tes disponibilités. Tu pourras ainsi bloquer cette date sans attendre dans ton agenda. Tout ceci fait très protocolaire, mais c’est un mal nécessaire si tu veux parvenir à gérer ton quotidien. Cela te permettra d’être autant étudiant, ami, salarié et membre d’une famille.

Pour t’aider au quotidien, l’application Do It Tomorrow est parfaite pour gérer tes objectifs. Elle est idéale pour suivre tes objectifs et avoir un petit coup de pouce pour t’organiser !

Apprendre à gérer le stress

La vie étudiante n’est pas de tout repos en temps normal. Si on ajoute à cela son job étudiant, le quotidien peut être source de stress. En soi, le stress n’est pas quelque chose de négatif. Comme toutes les compétences et qualités que tu développes au fil du temps, il faut apprendre à le gérer. Demain, dans ta carrière, tu auras probablement des responsabilités sources d’une autre forme de stress. Profite de cette expérience d’étudiant et salarié pour canaliser tes émotions. Le stress, ça se gère, comme ton planning hebdomadaire.

Ne pas oublier de prendre du temps pour soi

Eh oui, les cours permettent d’assurer ton avenir et le job étudiant d’assurer ton présent. Mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de se mettre dans sa propre bulle de temps en temps. Que ce soit par des loisirs, un apéro avec des amis ou juste une soirée détente sur le canapé ! Cette pause est indispensable. Avec une vie étudiante à toute vitesse, il est essentiel de s’accorder des moments de répit.

Alors c’est parti pour les apéros, les verres en terrasse, les dîners entre amis ou avec sa famille, etc… Bien sûr, il ne faut pas en abuser non plus, restons raisonnable ! L’important est de trouver le juste équilibre et de consommer les bonnes choses avec modération pour mieux les apprécier !

Ces conseils sont certes très simples, mais ils constituent la base d’une vie équilibrée. Il est nécessaire de prendre le temps au début de l’année pour s’organiser par semaine. Cela te permettra de mettre en place un plan d’action pour une année zen !

Alors, prêt(e) pour cette nouvelle année étudiante ? 

Laisser un commentaire