Kidlee Logo

Biodiversité : 6 activités pour sensibiliser les enfants à sa protection ! 

par | Juin 24, 2022 | Do It Yourself, Pédagogie Parents | 0 commentaires

L’OFB, Office Français de la Biodiversité, définit cette dernière comme l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

La biodiversité répond donc aux besoins primaires de l’Homme (Oxygène, eau potable, nourriture… ). Elle a également un rôle majeur dans le développement des activités humaines grâce à la matière première et énergies qu’elle fournit. 

Mais depuis quelques années, ces activités humaines (surexploitation des ressources et énergies naturelles, gaz à effet de serre, déforestation…) perturbent l’équilibre de la nature et cause une érosion de la biodiversité en la mettant en danger. D’ailleurs, plusieurs espèces animales et végétales se sont déjà éteintes. Et des millions d’autres sont menacées. 

Que faut-il donc faire pour la conservation de la biodiversité ? 

Pour un avenir plus durable et pour la conservation de la nature et de la biodiversité en général, petits et grands doivent être sensibilisés aux enjeux environnementaux .

La question que vous vous posez certainement est : comment expliquer la biodiversité aux plus jeunes et comment les sensibiliser à sa préservation en évitant un discours alarmant ou anxiogène ? 

Kidlee répond à vos questions dans ce qui suit !  

Comment expliquer la biodiversité aux enfants ?

Le plus important lorsqu’il s’agit d’initier les enfants à la biodiversité ou à tout autre sujet en rapport avec l’environnement (Changement climatique, écosystèmes terrestres, espèces menacées, recyclage, etc. ) c’est d’aborder le sujet avec simplicité et de façon ludique. Selon l’âge de l’enfant, il suffit donc de trouver les mots justes et les activités adaptées pour le sensibiliser sans l’alarmer. 

Livres dédiés, balades, randonnées, dessins animés, jeux, activités ludiques… Pas mal de moyens sont à disposition ! Il ne reste plus qu’à se lancer ! 

Dans cet article, c’est focus activités ludiques, mais avant cela, petite définition que vous pouvez partager avec les loulous pour les mettre dans le bain ! 

Définition de la biodiversité pour les enfants ! 

Biodiversité
Canva

1jour 1 actu, un super magazine pour enfants, propose une définition ainsi qu’une vidéo ultra simple pour expliquer la biodiversité aux enfants. 

C’est quoi la biodiversité par Catherine Ganet – 1jour 1actu : 

Les plantes, les champignons, les animaux, sans oublier les hommes… C’est tout cela la biodiversité, et même plus encore puisque ce sont aussi les lacs, les montagnes, les forêts…

La biodiversité, c’est donc l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels. Mais également toutes les relations qui s’établissent entre eux. Car rien sur terre ne vit dans une bulle, sans lien avec les autres espèces ou avec son lieu d’habitation.

L’homme en est le premier exemple. Sans forêts ? Pas de bois pour construire et se chauffer… Sans abeilles ? Pas de pollen transporté d’une plante à l’autre pour faire des graines. Et donc, très peu de fleurs et de fruits. Sans végétaux ? Bien difficile de se soigner, car plus de 70 000 espèces de plantes servent à fabriquer des remèdes.

La biodiversité, un trésor menacé :

Ainsi, la biodiversité représente un trésor d’équilibre où chaque élément a son utilité. Or, aujourd’hui, ce trésor est menacé par les activités humaines. On pêche trop de poissons, on coupe trop de bois, on rejette trop de produits chimiques sur les sols…

Résultat : le nombre d’espèces animales et végétales diminue, ce qui menace la vie de millions d’êtres vivants. Mais il existe des solutions ! Par exemple, encourager l’agriculture bio, planter des arbres, ou encore développer les aires protégées. Et ça marche ! Les bisons d’Europe ont ainsi échappé à l’extinction grâce à la création de parcs animaliers.

Retrouvez la vidéo explicative pour enfants ici

Activités ludiques pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité : 

Une balade au parc : 

Canva

Une simple balade au parc peut faire découvrir la biodiversité à l’enfant. En l’éveillant à la nature sur un terrain à proximité, l’enfant touche, observe et apprend à connaître de façon réelle la biodiversité urbaine (champignons, plantes, bactéries, insectes, oiseaux, humains…).

Cette activité ne demande pas beaucoup de moyens, il suffit d’emmener les enfants au parc, mettre des loupes à leur disposition et les laisser observer et découvrir ce qui les entoure. 

Pour aller plus loin, l’équipe Milieux de vie en santé, vous a préparé une petite liste d’activités à réaliser en milieu urbain avec les enfants. Découvrez leur guide d’éveil à la biodiversité ici

Vous n’avez donc pas besoin d’aller bien loin en forêt ou d’avoir une formation de biologiste pour faire découvrir les composants de la biodiversité aux enfants. Les parcs et jardins de votre quartier sont déjà d’excellents terrains d’exploration !

 

Biodiversité
Le Grand Jeu de l’écologie Kidlee

C’est d’ailleurs à cet effet, que Kidlee a lancé le Grand Jeu de l’écologie dans les parcs parisiens. Une occasion d’initier les enfants à la protection de la planète à travers diverses activités ludiques et découvertes en tous genre ! 

Pour en savoir plus sur notre Grand jeu de l’écologie, et pourquoi pas, y inscrire vos enfants, il suffit de cliquer ici

Réaliser une mangeoire à oiseaux

biodiversité
Canva

En réalisant une mangeoire à oiseaux, les enfants apprendront dans un premier temps à redonner vie et à recycler des objets du quotidien, comme des bouteilles en plastique, des briques de lait, des boîtes de conserve ou encore des caisses en bois. Dans un deuxième temps, une fois la mangeoire installée, l’enfant pourra s’amuser à observer et à reconnaître les espèces d’oiseaux qui viendront picorer la nourriture à leur disposition. 

Retrouvez 23 DIY de mangeoires faciles à faire ici

Fabriquer une mini serre  : 

biodiversité
Bayard

Imaginez le bonheur ressenti par un enfant qui réalise sa propre petite serre et donc un mini-écosystème de biodiversité ! Bonne nouvelle, Bayard propose un super DIY pour que l’enfant puisse réaliser sa petite serre et y faire pousser des fleurs ou des légumes ! Et cerise sur le gâteau, c’est une activité récup ! Retrouvez le tuto détaillé ici

Réaliser un herbier  

biodiversité des plantes
Mapiwee

Rien de plus simple que de réaliser son premier herbier. Il suffit que l’enfant profite de ses promenades en famille ou avec sa baby-sitter pour ramasser toutes sortes de jolies feuilles, fleurs… Etc. Faites-les ensuite sécher puis collez-les dans un cahier ou un carnet dédié qui fera office d’herbier. 

Vous pouvez accompagner l’enfant dans la décoration du carnet. Ensemble, ornez la couverture de votre herbier de divers végétaux (fleurs, mousse, feuilles, herbe…). 

À l’aide d’un dictionnaire des plantes, votre enfant pourra observer, reconnaître puis noter la variété de chaque plante. 

Voici en bonus, un super herbier DIY proposé par Mapiwee, à découvrir ici !

Observer les animaux en milieu naturel ! 

 signes dans un lac
Canva

Dans une réserve naturelle, un parc pour les espèces protégées ou encore dans un aquarium, il est essentiel que l’enfant connaisse les différentes espèces et l’environnement dans lequel elles évoluent. Dans une réserve par exemple, il pourra remarquer que certaines espèces ont besoin d’arbres pour se déplacer. D’autres ont besoin d’eau pour se déplacer… Mais aussi, il pourra observer les interactions entre animaux et comment ils vivent entre eux. Activité à faire sans modération. 

Exercer le flair infaillible des enfants : 

Canva

Faites travailler le flair de vos loulous avec ce super jeu sensoriel. Pour ce faire, il suffit de préparer le matériel : des éléments végétaux odorants et des foulards. 

Vous pouvez réaliser ce jeu dans votre jardin, dans un parc, un lac ou une forêt. Commencez par récolter des éléments naturels odorants sans les montrer aux enfants. Ensuite, il faudra bander les yeux des enfants et leur faire sentir l’un de ses végétaux. Après ça, posez lui des questions. D’abord, s’il reconnaît la nature de l’élément (plante, terre, fleur…). Puis remettez l’élément sur son site naturel. L’enfant devra le retrouver ou retrouver un exemplaire en étant guidé par son odeur et ainsi de suite avec d’autres éléments naturels.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.