10 activités pour enfants le jour de l’Épiphanie

par | Déc 29, 2020 | Bon plans, Do It Yourself, Hors Série, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

En ce jour de célébration qu’est l’Épiphanie, ce jour de joie et de fête,  partagez de bons moments en famille et profitez de chacune des traditions de l’Épiphanie tous ensemble. En plus de déguster une délicieuse galette des rois et de conter l’histoire des rois et des mages, Kidlee vous propose 10 activités pour les enfants le jour de l’Épiphanie afin de profiter pleinement et avec amusement de cette journée en famille.

Activités pour enfants le jour de l’Épiphanie: Le super jeu des rois 

activités pour enfants le jour de l'Epiphanie
Source : Momes

Galette, fève, couronne, tout est regroupé dans ce jeu. L’activité commence par la fabrication du jeu. Puis, amusez-vous à trouver la fève et récolter un maximum de points pour décerner ensuite le roi du jeu ! En plus d’être un jeu éducatif, vos enfants prendront plaisir à le fabriquer. Retrouvez le tuto en détail sur Momes 

Activités rigolotes pour enfants le jour de l’Épiphanie : dessiner les rois et reines du jour !

dessin du roi et de la reine
Source : Pinterest

Pour l’Epiphanie, votre maison se transforme en château et votre famille devient la famille royale !  Toute vraie famille royale doit par ailleurs avoir un portrait de chaque membre. C’est donc l’occasion de dessiner chacun en roi et reine avec leur belle couronne ! 

Celui qui aura trouvé la fève dans la galette aura même le droit d’être colorié !

Les couronnes en origami 

https://www.pinterest.fr/pin/774900679629931141/

Tout d’abord, ce qui est bien avec la couronne en origami c’est que vous pouvez l’adapter à tous les tours de tête ! Voici une petite vidéo qui montre les étapes à suivre pour réaliser cette super couronne. Ensuite, adaptez la longueur selon la tête de chacun ! Ainsi vous pourrez tous l’arborer fièrement, même si vous n’avez pas eu de fève !

Mini couronne à base de rouleau de papier 

activités pour enfants le jour de l'Epiphanie
Pinterest

Ces minis couronnes sont non seulement adorables mais en plus c’est de la récup !  Faites vous plaisir en protégeant la planète. Pour la fabrication, vous aurez besoin de rouleaux de papier toilette, de ciseaux et de fil élastique :  

  • Premièrement vous allez décorer votre rouleau à votre guise et selon vos goûts. Place à la créativité, permettez à vos enfants d’habiller leur couronne à leur convenance. Pour cela, ils pourront utiliser de la peinture, des perles, du scotch décoratif….
  • Deuxièmement, découpez le haut du rouleau en forme de couronne
  • Enfin, percez deux petits trous en bas pour insérer et nouer le fil élastique

Galette en pâte à modeler

activités pour enfants le jour de l'Epiphanie
Pinterest

Pendant que vous préparez une succulente galette des rois, vos enfants vous accompagnent en préparant leur propre galette ! Et ce, avec de la pâte à modeler! Quoi de mieux que de se retrouver dans la cuisine chacun à ses rouleaux ? Une fois le mécanisme enclenché, les enfants peuvent laisser libre court à leur créativité. En outre, il peuvent suivre les trois étapes basiques comme sur la photo. S’ils souhaitent travailler les détails, il peuvent également s’amuser à faire plusieurs étages pour donner l’impression d’une pâte feuilletée. Ils peuvent même y cacher une fève.  Lors de la dégustation de votre galette des rois, vous pouvez utiliser la galette pâte à modeler pour décorer les assiettes. Expliquez bien sûr que cette dernière est juste pour la déco et que c’est la grande galette qu’on peut manger ( on ne sait jamais hein ! )

Le jeu du château

https://www.pinterest.com/pin/197595502379244462/

Ce jeu éducatif tout simple est très intéressant pour les plus jeunes. Il a pour objectif la distinction auditive du son ‘ch’ et  favorise également l’expression orale et l’articulation. Pour ce faire, imprimez le plan (le château) et les étiquettes. Sur ces dernières sont dessinés les objets qui contiennent ou ne contiennent pas le son ‘ch’.

Enfin les règles du jeu sont simples : le plan est posé au milieu de la table. À tour de rôle, chaque joueur pioche une étiquette et nomme le dessin. À ce moment-là, si le mot contient le son ‘ch’ le joueur posera l’étiquette sur le château. Si le mot ne contient pas le son, il doit choisir de ne pas poser l’étiquette sur le château.

Le jeu de la galette des rois 

https://www.pinterest.com/pin/157977899411010460/

GraphiCK-Kids propose un jeu de société très sympa qui permet de jouer avec la galette des rois. Ce jeu de société vous permettra de passer un bon moment tous ensemble. Vous n’avez qu’à télécharger et imprimer la planche et les règles pour commencer. Par ailleurs, le troisième élément à télécharger se trouve juste ici. Ce dernier, comporte un dés et les parts de galette à découper et à coller ainsi que les pions. Le but est de terminer la partie en ayant rassemblé le plus de parts de galette. 

Activités pour les enfants le jour de l’Épiphanie : fabriquer un château en carton

https://www.pinterest.com/pin/334955291038652952/

Vous avez non seulement de belles couronnes, une galette pas comme les autres, même des portraits de la famille! Complétez donc vos décorations avec un château. Amusez-vous à construire un beau château à base de carton et de rouleau de papier. La vidéo tuto ci-dessus vous montre les étapes à suivre pour avoir un château fort. Vous pouvez bien évidemment le décorer à votre guise.

Coloriage magique au thème de l’Épiphanie ! 

https://www.pinterest.com/pin/142426406944931328/

En suivant les indications du coloriage magique, les enfants pourront découvrir un merveilleux dessin colorié par leurs soins. Vous pouvez également trouver plein d’autres coloriages magiques sur Coloriage-Pour-Enfant 

Les coloriages magiques sont une activité très intéressante pour développer l’attention et la concentration de l’enfant. Colorier les dessins magiques est aussi une activité qui permet de laisser libre court à l’imagination de l’enfant.

Fabriquer la fève pour la galette 

fabriquez vos fèves
Pinterest

Donnez la possibilité aux enfants de fabriquer une belle petite fève avec de la pâte Fimo. La pâte Fimo qui est une pâte polymère comestible utilisée pour faire des bonbons ou des décorations de gâteaux. Elle est donc idéale pour  confectionner des fèves. Pour commencer, malaxez cette dernière pour la rendre plus souple et plus facile à manipuler. Par la suite, la pâte peut être découpée, sculptée avec un cure-dent et modelée à votre guise ! Eclatez-vous à la  modeler sous forme de cœur, couronne, nuage…Et puis ça sera l’occasion pour vos enfants de vous surprendre! Une fois votre fève prête,  mettez la au four pendant 10 minute à 110°C

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + neuf =