Accidents domestiques : conseils pour les prévenir et les éviter

par | Juin 2, 2021 | Babysitting, Conseils babysitting | 0 commentaires

Plus l’enfant grandit, plus il gagne en autonomie. Cette petite boule d’énergie passe de l’immobilité d’un nouveau-né aux quatre pattes puis à se mettre debout. Avec ça, vient aussi le développement de la curiosité et quoi de mieux que les mains ou la bouche pour découvrir ce monde qui l’entoure. Et c’est ainsi que le cocon familial, censé être la place la plus sûre, devient lieu de tous les dangers. En tant que garde d’enfants à domicile, ta responsabilité est maximale. Kidlee t’a préparé une liste de conseils pour éviter les accidents domestiques et faire un baby-sitting en toute sécurité.

Accidents domestiques : quelques conseils pour les éviter

Dans la cuisine

L’intoxication est la deuxième cause d’accident de la vie courante chez l’enfant, avant les traumatismes et après les brûlures. Pour l’éviter, voici ce qu’il faut faire :

  • Ne rien laisser à la portée des enfants. Tous les produits ménagers du type eau de javel, liquide vaisselle ou encore produits de lessive, doivent être à hauteur adulte.
  • Ne jamais transvaser dans un autre récipient parce que ça peut prêter à confusion. Par exemple, si de l’eau de javel est transvasée dans une bouteille de plastique, il s’agit d’un danger pour les petits, et même les grands.
  • Les placards à hauteur d’enfant doivent être sécurisés par un système bloquant.

Si jamais par mégarde l’enfant à avaler un produit toxique, il faut tout de suite contacter le centre anti-poison. Il ne faut surtout pas lui donner du lait ou le faire vomir, car ça risquerait d’aggraver son cas.

Dans la salle de bain

Le saviez-vous ? Un enfant peut se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau. En dehors de la piscine, nous retrouvons le risque de noyade même dans la baignoire. Ce sont les bébés qui sont le plus concernés par cet accident domestique. Il suffit qu’il bascule sur le ventre pour que le risque soit présent, car il n’a pas la force nécessaire pour se retourner. Pour que le moment du bain se passe comme sur des roulettes, il faut :

  • Mettre tous les objets nécessaires à disposition : savon, shampoing, serviette de bain..etc. 
  • S’équiper au mieux avec un tapis anti dérapant, un siège de bain ou même des barres de maintien dans la douche.

Ces gestes ont pour but d’augmenter la sécurité, mais ne peuvent en aucun cas remplacer la surveillance d’un adulte. Alors, on garde les yeux bien ouverts et on met le téléphone de côté !

Il ne faut pas hésiter à se rendre aux urgences si l’enfant présente un des symptômes suivants dans les 24 heures qui suivent la noyade : toux persistante, difficulté à respirer, peau et les lèvres bleutées, perte de connaissance ou incontinence urinaire.

Dans les escaliers

Qui dit escaliers, dit chute ! Et c’est le principal risque d’accident des enfants de 0 à 6 ans à la maison. Parmi les lieux d’une chute, on peut aussi retrouver la chaise à longer, le lit ou encore la fenêtre. Tous ont pour finalité un traumatisme crânien et un même moyen d’être évité : la vigilance. 

Mais, pour encore plus de sécurité, des barrières de sécurité à chaque étage au niveau des escaliers sont recommandées. Si le domicile n’en contient pas, tu peux juste bloquer le passage aux escaliers avec quelque chose. Aussi, il faut faire attention aux fenêtres et enlever tout bibelot qui pourrait attirer l’attention du bout’chou ou même un meuble à proximité qui faciliterait l’escalade. Concernant la chaise haute, il suffit de bien attacher l’enfant pour éviter tout danger.

Accidents domestiques : dans toutes les pièces 

Le courant électrique 

Selon les statistiques, un cas d’électrisation sur 3 concerne un enfant. Contrairement aux idées reçues, l’électrocution ne se produit pas uniquement quand on met les doigts dans une prise. Elle se produit aussi lorsqu’il y a de l’eau à proximité d’appareils électriques. Le risque est majeur dès que l’enfant se met à faire du quatre pattes. De ce fait, les prises doivent être munies de dispositifs de sécurité adaptés. On n’oublie pas de débrancher les appareils électriques non utilisés. De plus, il ne faut jamais ouvrir un robinet d’eau à côté d’un appareil électrique en marche. 

L’étouffement 

Un enfant, surtout celui de moins de 6 ans, explore le monde avec sa bouche et n’hésite pas à goûter l’un des petits objets à proximité. Alors, les petits jouets et les petits aliments, doivent être maintenus hors portée de main des enfants. Sans oublier de surveiller pendant les repas et les moments de jeu. Aussi, les sacs en plastique doivent impérativement être hors de leur portée.

Néanmoins, l’erreur humaine et avec toutes les précautions possibles des accidents domestiques peuvent se produire. Si c’est le cas, il est impératif d’appeler les secours (SAMU : 15, Pompiers : 18, Urgences : 112). Aussi, les babysitters Kidlee ont droit à une formation IPSEN : initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson dispensée par notre partenaire : la croix rouge.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze − six =