6 appli pour des trajets ludiquement plus calme avec les enfants !

Applications ludiques : 6 idées pour occuper les trajets de votre enfant !

Ce n’est une nouvelle pour personne, la plupart des enfants sont difficiles à tenir en place en voiture, dans le métro ou encore dans le  train, et surtout, quand les trajets sont très longs ! Ceci est tout à fait normal, les enfants débordent généralement d’énergie et ils ont donc besoin de bouger, de s’occuper et de s’amuser. Chose qui n’est pas vraiment possible dans les transports ! C’est dans ce genre de moment, qu’il est utile de se munir d’une tablette chargée et équipé d’un casque. Mais, parce qu’il y a toujours un “mais”, il est important de sélectionner son contenu avec prudence pour éviter tout type d’addiction aux écrans, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection d’applications ludiques à découvrir !

La team Kidlee partage avec vous sa petite liste d’applications qui sauvent la vie durant les trajets avec les enfants. Ces dernières, vous permettront de les occuper de manière ludo-éducative, tout en les amusant  !

1. L’application ludique Bla Bla Box

Disponible en 8 langues et idéale pour les 4 à 7 ans, Bla Bla Box est une façon amusante de découvrir les lettres et se familiariser avec les différents sons qu’elles produisent. Cette application est à la fois très simple et sans publicité. Elle permet aux enfants de créer des syllabes, d’apprendre les sons et de s’initier à la lecture. En appuyant sur la machine, l’enfant se retrouve face à un écran affichant un tiroir de lettres. Il prend une lettre, la fait glisser sur l’écran, et comme par magie, il entend le son de la lettre. En associant les lettres, il formera des syllabes et même des mots. La Bla Bla Box les épelle et les lit ! L’objectif étant de reconnaître les lettres et de  comprendre comment leur association produit un son.

2.  l’application ludique : 10 doigts

A utiliser simplement avec les doigts ou combinée avec les jouets en bois SMART NUMBERS, 10 doigts, est une super appli pour apprendre à compter jusqu’à 10. Élaborée en collaboration avec des enseignants,  cette application est en parfaite adéquation avec les objectifs pédagogiques de la petite à la grande section. Favorisant l’éveil, 10 doigts, permet aux petits, âgés de 2 ans et plus, d’apprendre à compter sur les doigts jusqu’à 10  et de s’initier aux additions. Elle leur permet également de travailler leur motricité fine en posant 1 à 10 doigts sur l’écran de la tablette, et ce, tout en apprenant à reconnaître la forme écrite et orale des chiffres ainsi qu’à décomposer ces derniers. Son plus ? Grâce à cette application, l’enfant peut apprendre à compter dans 19 langues différentes !

3. Maxilotos Nathan – Jeux éducatifs

Parmi les nombreuses merveilles ludo-éducatives que propose Nathan, on découvre Maxilotos, un trio d’applications gratuites, ultra ludiques et amusantes, qui se distinguent également par leur simplicité et leur richesse en vocabulaire. Enseignant  les animaux, la vie quotidienne ou encore les différents aliments, ces applications permettent aux enfants de plus de 2 ans, de travailler diverses compétences en parallèle, et ce, selon le jeu choisi. Qu’elle soit dédiée au thème animalier, à la vie quotidienne ou encore aux aliments, chacune de ces applications comprend 5 activités divertissantes et éducatives, permettant à l’enfant d’observer, de reconnaître et d’enrichir son lexique.

4.  Thinkrolls space

Une belle application ludique pour entraîner la logique de l’enfant, sa réflexion stratégique, sa mémoire ainsi que ses capacités d’anticipation et son aptitude à résoudre des problèmes. Le tout, en étant en immersion dans un espace très fun, coloré et ludique. En jouant avec ses Thinkrolls, de petits êtres hauts en couleur, rigolos et aimant se faufiler dans des labyrinthes tortueux, l’enfant apprend à planifier ses actions tout en utilisant les différents moyens mis à sa disposition. Ces héros ronds et mignons, progressent sur 7 planètes différentes avec 200 labyrinthes à découvrir, et la difficulté des chemins à débloquer évolue d’un niveau à autre.

5. Little Chatterbox, une application divertissante !

Apprendre des langues en s’amusant, quoi de mieux durant un trajet ? Little Chatterbox est une application qui permet à l’enfant d’acquérir 300 mots clés d’usage courant et d’enrichir son vocabulaire dans différentes langues étrangères, à savoire : le mandarin, l’espagnol, le français, l’allemand, le russe, l’hébreu, le japonais et l’anglais. Sur cette application, les “enseignants virtuels” sont des enfants natifs. Votre enfant,  pourra alors les écouter et les observer. Ceci, lui permettra de visualiser et de bien assimiler la prononciation des mots tout en travaillant son accent. Little Chatterbox, inclut également quatre jeux proposant des activités d’apprentissage répétitif  afin de stimuler et d’améliorer la mémoire de l’enfant.

6. Histoires pour enfants

Disponible sur tablette et smartphone, Histoires pour enfants, est une application gratuite au design doux, intuitif et chaleureusement colorés. Disposant de plus de 10 heures  d’histoires merveilleusement contées, cette application plongera votre enfant dans des univers plus captivants les uns que les autres. Très simple d’utilisation, Histoires pour enfants et si facile à prendre en main et à comprendre que même votre enfant pourra s’en servir tout seul comme un grand.

Vous voilà désormais parés pour des trajets en famille productifs et sans tracas !