fbpx
Kidlee Logo

16ème arrondissement de Paris : top 5 des musées à visiter en famille !

par | Fév 2, 2022 | Actualités

Vous savez ce qu’il y a chaque premier dimanche du mois à Paris ? Un petit indice pour la route, ça concerne les musées ! Alors, vous avez deviné ? On espère bien que oui ! Il s’agit de la gratuité des musées dans la ville de Paris. Oui, quand c’est gratuit, on est toujours contents. Donc, aujourd’hui Kidlee vous a préparé un top 5 des musées gratuits à visiter pour des sorties en famille dans le 16ème arrondissement de Paris.

Le musée de la contrefaçon

Adresse : 16 rue de la Faisanderie – 75116 Paris

Pour la petite anecdote, ce musée est installé dans un somptueux hôtel particulier rue de la Faisanderie Paris 16. Par pure coïncidence, ce bâtiment est la copie d’une demeure du XVIIème siècle qui se trouvait le Marais. Tandis que d’un autre côté, le terme « faisanderie », désigne en argot un groupe d’escrocs ou une arnaque. Alors, n’est-ce pas le comble pour un musée du faux ?

Insolite, pédagogique, ludique, inquiétant, étonnant, les qualificatifs ne manquent donc pas pour évoquer ce à quoi ressemblera votre visite en famille de ce musée ! 

Entre le 16ème arrondissement et Tokyo : le palais de Tokyo

Adresse : 13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris

La première raison de visiter le palais de Tokyo est sa localisation. Ce dernier est situé à deux pas du Trocadéro et de la tour Eiffel. Vous avez besoin d’autres raisons ? D’ailleurs, Little Goguette vous en a préparé 11, en voici quelques-unes

1. Découvrir l’art moderne en s’exerçant lors des ateliers Tok-Tok du « Little Palais » : toute l’année, le Palais organise pour les 5-10 ans des ateliers super créatifs et des séances de contes.

2. S’amuser entre générations pendant le workshop en famille qui a lieu tous les dimanches à 16h.

3. S’éclater en skate sur le parvis, l’un des meilleurs spots de Paris.

4. Prendre un goûter face à la Seine, et se prélasser dans les fauteuils du restaurant Tokyo Eat.

5. Fureter dans la librairie qui regorge d’ouvrages sur l’art contemporain.

6. Vibrer aux performances organisées un lundi par mois dans « le Pavillon » par les artistes internationaux en résidence.

La maison de Balzac

Adresse : 47 rue Raynouard – 75016 Paris

Dans la vie, il y a deux genres de personnes : celles qui ont lu ses œuvres pour le plaisir et celles qui l’ont lu juste parce qu’il y avait une dissertation à rendre dessus. N’empêche, les deux types de personnes souhaitent que leurs enfants lisent du Balzac. Donc, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! La Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l’écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés. Le musée organise des expositions et des manifestations sur des thèmes autour de l’écrivain, notamment des ateliers créatifs autour de certaines œuvres. Ces derniers sont ouverts aux enfants dès l’âge de 7 ans.

L’accès aux collections permanentes est gratuit, et cela, tous les jours.

Le Musée Marmottan Monet

Adresse : 2 Rue Louis Boilly – 75016 Paris

Si on vous dit « impressionniste », que répondrez-vous ? Monet, Claude Monet, effectivement ! D’ailleurs, c’est au sein de ce musée que l’on peut admirer l’œuvre qui a donné son nom à l’Impressionnisme, l’emblématique Impression, soleil levant de Claude Monet. Aussi, si vous souhaitez une première introduction à l’art pour vos enfants, vous ne pouvez rêver de mieux ! La visite permettra de faire découvrir de façon très accessible aux plus jeunes le courant impressionniste et les plus grands peintres impressionnismes.

Un des musées, 16e arrondissement de Paris, des plus familiaux : le musée Guimet

Adresse : 6 Pl. d’Iéna – 75116 Paris

Voici un musée qui a le même âge que la tour Eiffel, 132 ans au compteur ! Aussi, ce dernier dispose d’une collection d’art asiatique très complète, connue pour être l’une des plus importantes au monde. À l’entrée, deux très beaux livrets-jeux pour les 8 – 12 ans sont proposés. Ils permettent aux familles de transformer la visite du musée en un moment de recherche d’indices et de petits jeux. Ces livrets sont également téléchargeables sur le site web du musée. En plus, un des atouts majeurs de ce musée est le fait qu’il propose des activités pour les familles. 

  • Le mercredi des enfants de 5 à 7 ans, les parents y sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.
  • Anniversaire au musée : dès 7 ans, les enfants peuvent donc fêter leur anniversaire au musée, avec 2h d’activités.
  • Atelier parent-enfant : certains samedis, ces ateliers thématiques sont conçus pour les familles, associant yoga et art, contes et danses d’Asie.